Aller au contenu

surface 3D ou solide ?

Messages recommandés

Posté(e)

Avec Autocad 2009, j'essaie désespérément de construire une surface en 3D, genre tole un peu froissée. Est-ce une surface 3D ? J'ai construit le contour en polyligne 3D, et là je suis bloqué. J'ai essayé des conversions mais rien ne marche. je voudrait en plus avoir une surface colorée.

Il y a surement une solution. Un volume extrudé de faible épaisseur à partir de mon contour me conviendrait.

Si qqun a des lumières sur ce sujet, merci d'avance.

JPP

Un idiot qui marche va toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Posté(e)

Salut,

Avant 2007, les surfaces sur AutoCAD sont uniquement des maillages (objets de type POLYLINE).

On les construit avec les commandes : 3D pour les primitives. 3DMESH, SURFREGL, SURFGAU, SURFREV, SURFEXTR...

Depuis 2007 un nouvel objet Surface (qui n'a rien à voir avec le précédent) peut être généré à partir d'entités ouvertes (arcs, lignes, polyligne ou spline ouvertes) avec les anciennes commandes de création utilisées pour les solides 3d (EXTRUSION, REVOLUTION) et les nouvelles : (BALAYAGE, LISSAGE).

Une "surface lissée" devrait convenir à tes besoins (possibilité de spécifier plusieurs coupes et plusieurs guidages.

Ces objets "surface" peuvent servir à couper des solides, être transformés en solide par EPAISSIR.

Plus puissants et de meilleure apparence (pas de facettes) que les maillages, je ne saurais que recommander l'utilisation de ces objets...

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

Merci Gilles

J'avais réussi à créer des surfaces gauches maillées, le rendu était correct et j'ai bien été aidé par les polylignes 3D, qui facilient beaucoup la tache.

Je vais essayer ce que tu me recommandes et je vous tiens au courant.

JPP

Un idiot qui marche va toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Posté(e)

Re,

Quand on fait une surface gauche, on sélectionne les 4 courbes qui définissent son contour et AutoCAD interpole la surface en conséquence.

Avec une surface lissée (commande LISSAGE) on peut utiliser les mêmes 4 courbes en en prenant 2 opposées comme coupes et les 2 autres comme Guidages (voir ici) et AutoCAD interpolera de la même façon.

Mais on peut aussi spécifier plus de coupes et/ou de guidages à l'intérieur du contour, ce qui permet de contrôler plus précisément les interpolations.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD