Aller au contenu

Giration et redressement Poids Lourds pour projet de Controle Technique

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide en tant que collaborateur d'architecte en charge d'un projet de Controle Technique Poids Lourds.

Mon problème vient du fait que les vehicules doivent effectuer un virage à 90° et doit s'être complètement redressé avant d'entrer dans le batiment de CT qui se trouve à 28m de la limite de propriété.

La viabilité du projet est donc dépendante de ce paramètre et je ne dispose malheureusement pas des outils / conaissances nécessaires pour effectuer ce type d'étude, malgré les nombreuses recherches effectuées.

Ci dessous un shema explicatif, le fichier en dwg ainsi que le gabarit utilisé pour la giration.

DWG

SCHEMA

GABARIT

Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils et longue vie à CADxp !!

[Edité le 17/12/2009 par Fry]

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Bienvenue Fry,

Peux-tu envoyer un extrait de fichier en .dwg ou .dxf depuis ce site par exemple ,

Les utilisateurs de covadis (et Mensura ?)pourront peut-être utilisés le module "Épure de giration" histoire de voir ce que cela donne,...

Quel type de véhicule ? (Longueur maxi entre articulation ?)

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse lili :)

J'ai édité mon post avec le fichier dwg.

Concernant le type de véhicule je considère des véhicules articulés de 18.75m de long 4.50m de haut et 2.60m de large maxi. (Apréciser)

Posté(e)

Wahou, merci Peaudepeches pour ta rapidité et ton efficacité !!

Ca sous-entend donc qu'avec un bus articulé cela ne passera pas ?

Connaitiez vous des sous-traitants à qui l'on peut confier cette étude ?

Posté(e)

Salut Chamoine,

Si tu vas jusqu'à la fin de la vidéo, tu as le nom du logiciel. (sauf erreur de ma part)

Sinon c'est Jing

@+

MDSV31

Dessinateur Indépendant

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Réponse HS :

vec quelle applications fais-tu ces vidéos?

Depuis ce site ,

Un post avec liens à consulter,...

C'est intéressant pour former ou être formé à distance...

Absolument !

Seul bémol => Version gratuite maxi 5mn de vidéo,...

C'est payant?

au-delà de 5mn, OUI !

Version pleine (je ne connais pas le prix car pour les forums, 5 mn me suffisent,...)

Pour les formations à distance ou mes dvd de cours, j'utilise Camstudio (entièrement gratuit et plutôt très bien,...!)

Pas de limitation de tps, mais plutôt le "poids" de la vidéo,...

Posté(e)

" Si tu vas jusqu'à la fin de la vidéo, tu as le nom du logiciel. (sauf erreur de ma part) "

Heu, je regarde rarement le générique de fin... pas bien je sais :casstet: mais bon!

Merci pour les informations...

;)

Posté(e)

Superbe, vous m'avez beaucoup aidé !!

Nikel la vidéo lili :)

comme je l'ai annoncé dans mon premier post, le véhicule doit s'être totalement redressé avant d'entrer dans le batiment (c'est la législation qui veut ça)

A partir de là, de quelle distance devront nous décaler le batiment pour respecter cette contrainte ?

Merci encore

[Edité le 22/12/2009 par Fry]

Posté(e)

A partir de là, de quelle distance devront nous décaler le batiment pour respecter cette contrainte ?

Il n'est peut être pas nécessaire de le reculer, un pivotement du bâtiment (pour le rendre parallèle à la voie publique principale) peu aussi améliorer la trajectoire d'entrée dans le bâtiment.

Aller chercher la courbe un peu plus loin de façon à faire un virage large (au lieu de faire un virage tendu) peu aussi permettre de remettre la remorque en ligne plus tôt!.

Il faut faire plusieurs simulations pour bien appréhender le problème.

Bonne étude... :P

J'édite en commentant l'image de lili2006 ci dessous. Je verrais bien le pivot au point d'attache des cotations (6.4 et 19.97) pour ce mettre parallèle à la voie départementale, ça ouvrirai l'angle d'entrée (par contre ça ferme celui de la sortie)

Balancer légèrement le tracteur à droite avant d'entamer le virage d'entrée, faciliterai aussi la remise en ligne et en allant chercher la courbe le plus haut possible.

[Edité le 22/12/2009 par bonuscad]

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Posté(e)

Re,

doit s'être complètement redressé avant d'entrer dans le batiment de CT

Dans cette configuration, je ne pense pas que ce soit possible,...

1er test avec un décalage de 6.40 m du bâtiment coté sud-sud-ouest :

http://free0.hiboox.com/images/5209/896b6fb9af9eae0bf2b4f43af18a43a4.jpg

Les fichiers,

Le cas le plus extrême, me semble t-il,... : Redressé depuis environ 2.50 m

http://free0.hiboox.com/images/5209/b70c8d9fef8d0ca7090867bef497aa45.jpg

Les fichiers,

Bien sûr, ce n'est que mon analyse aidée d'un logiciel qui va bien pour la simulation,... ;)

Posté(e)

@Bonuscad : le batiment etant existant cette solution n'est pas possible :)

@lili :

-J'ai décalé l'extension du batiment existant de 2.75m S-SO.

-J'ai aussi ajouté une vue satellite du batiment existant (seule la partie avec les sheds à été conservée, tout le reste (partie grisée) à été démoli.

-La sortie des vehicules ne se fait pas par l'entrée mais en face du batiment.

-Le type de vehicule sera celui utilisé par "Peaudepeches" (cf fiche dans l'archive) le batiment sera également accessibles aux bus articulés.

Archive : http://dl.free.fr/f4E4W3y46

• 4 mois après...
Posté(e)

Ce projet n'a pas abouti mais ressortira certainement dans un avenir proche.

Je tiens à vous remercier pour votre réactivité & votre aide !!

Au plaisir