Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

????????????????????????????????????????????

???????????????????????????????????????????

?????????????????????????????????????????

???????????????????????????????????????

?????????????????????????????????????

???????????????????????????????????

?????????????????????????????????

???????????????????????????????

?????????????????????????????

???????????????????????????

?????????????????????????

???????????????????????

?????????????????????

???????????????????

?????????????????

???????????????

?????????????

???????????

?????????

??????

Posté(e)

......

OK, j'explique, la fonction TRIM permet de suprrimer les espaces placés à la fin et au début d'une chaine de caractère. Par exemple, le code trim(" Le Doc ") retournera "Le Doc", et trim(" ") retournera "".

Hors je suis en train de réaliser un prog permettant d'effectuer une gestion des plans directement par Autocad avec une relation Access.

Donc pour en revenir à mon probleme, en lançant le programme, une boite de dialogue s'affiche demandant le nom et le code affaire du chantier, etc. Quand on a remplit ces cases, on valide et aussitot les données saisies sont enregistrées dans Access. Par conséquent, si une des variables n'a pas été saisie (tous les champs ne sont pas obligatoires), au moment de balancé les variables dans la base de données, çà me faisait une erreur car la variables non saisies n'étant affecté de rien, un champ de la base de donnée ne peut pas être enregistrée,-> message d'erreur.

Pour toutes les cases à remplir, j'ai donc affecté " " par défaut aux cases à remplir, comme çà quand on valide si rien n'a été saisi, le champ de la base de donnée est affecté de " " et là il n'y à plus d'erreur. Mais quand on choisi la case et qu'on saisie le texte, il arrive souvent que l'espace mis par défault s'ajoute soit devant, soit derrière le texte, hors çà je ne veux pas.

Par conséquent, il faut que j'utilise la fonction TRIM sur une variable uniquement si celle ci n'est pas composée que d'espace.

OUF....J'espère que tout le monde à compris.

Le DOC

Posté(e)

salut

c'est gentil d'expliquer la fonction TRIM, mais je la connait,

l'explication que je souhaitai est dans la fin de ton message,

s'il faut chercher des espaces, fait une boucle sur la chaîne,

avec LEFT.

du style, en clair :

tant que left de chaine est un espace je supprime etc etc

amicalement