Steven Posté(e) le 17 novembre 2009 Posté(e) le 17 novembre 2009 Salut à tous. Existe-t-il un lisp qui permet de faire une rotation multiple comme un copier "multiple"? Je tiens à préciser que ma demande n'a rien à voir avec la commande "Réseau". [Edité le 19/11/2009 par Steven] Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Tramber Posté(e) le 17 novembre 2009 Posté(e) le 17 novembre 2009 Si tu rajoutes un * devant ta macro du bouton, la commande se répétera ad vitam eternam. Mais tu n'as peut-être pas exprimé exactement ce souhait....... saisie d'objet.... centre de rotation....... à toi d'être plus précis le cas échéant. Bureau d'études dessin. Spécialiste Escaliers Développement - Formation ./__\. (.°=°.)
lecrabe Posté(e) le 17 novembre 2009 Posté(e) le 17 novembre 2009 Hello Est ce que tu parles de faire une commande de rotation relative des objets d'une selection AutoCAD classique ? Car AutoCAD ne sait pas faire ca !Par exemple tourner de 45 degres relativement N objets ayant eux meme deja une certaine rotation ... J'ai la routine Lisp qui va bien ! Le Decapode Autodesk Expert Elite Team
Steven Posté(e) le 17 novembre 2009 Auteur Posté(e) le 17 novembre 2009 En fait, j'ai un objet répété plusieur fois autour d'un même centre. Actuellement, je copie cet objet ou ce groupe d'objet sur lui même. Ensuite je fait rotation > précédent > centre de > r pour référence > centre de > premier point > deuxième point. et je recommence le tout.La commande réseau ne conviend pas car les objets ne font pas une rotation avec le même angle. Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
bonuscad Posté(e) le 17 novembre 2009 Posté(e) le 17 novembre 2009 Salut, Et en passant par les grips? En mode "Rotation" (comme le mode "Déplacer") tu as l'option "Copie" qui faut prendre dans le sens de "multiple".L'option "Pt de base" te permet à tout instant de redéfinir le point base de rotation pour ta copie-multiple. Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
Steven Posté(e) le 18 novembre 2009 Auteur Posté(e) le 18 novembre 2009 Salut, Et en passant par les grips? En mode "Rotation" (comme le mode "Déplacer") tu as l'option "Copie" qui faut prendre dans le sens de "multiple".L'option "Pt de base" te permet à tout instant de redéfinir le point base de rotation pour ta copie-multiple. Salut bonuscad C'est ce que je cherche à faire mais le problème est que ne peux pas sprécifier un point de départ. et des points d'arrivée précis avec le réticule. Lorsqu'on fait un copier/multiple, on done un point dee départ et on copie l'objet plusiers fois ici, ici ici et là sans pour auant avoir la des distances égales entres les objets. Lorsqu'on fait une rotation avec une référence, on clique un point de départ puis un point d'arriver pour que l'objet soit la où on le souhaite mais sans donner d'angle spécifique. Mais on ne peut le faire qu'au coup par coup si je puis m'exprimer ainsi. En sélectionnant d'abord mon objet, puis passant par le grips et après avoir taper "op", je choisis un point de base, puis copier (pour multiple) mais je ne peux pas spécifier mes point de départ et d'arrivée comme avec la référence d'un Copier/Multiple. Là par contre, je ne sais pas si je suis très clair dans mon explication :casstet: Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Tramber Posté(e) le 18 novembre 2009 Posté(e) le 18 novembre 2009 Moi je n'ai toujours pâs compris alors que je suis convaincu qu'ne petite macro de rien du tout de pas grand chose irait bien. Décris-nous tranquillement toutes tes manips. Bureau d'études dessin. Spécialiste Escaliers Développement - Formation ./__\. (.°=°.)
rebcao Posté(e) le 18 novembre 2009 Posté(e) le 18 novembre 2009 Bonjour, Voici une petite palette d'outils à Installer. (5 icônes) 1. Icone pour choisir l'angle d'incrément et le CENTRE de la ROTATION------------------------------------------------------------------------------------ 2. Selection des OBJETS puis ROTATION à GAUCHE3. ROTATION à GAUCHE des mêmes objets------------------------------------------------------------------------------------ 5. Selection des OBJETS puis ROTATION à DROITE3. ROTATION à DROITE des mêmes objets [surligneur] (utilisable à partir des versions 2005 à cause des palettes)[/surligneur] sinon pour les autres il suffirait de créer des icônes classiques... Christian [Edité le 18/11/2009 par rebcao] Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
bonuscad Posté(e) le 18 novembre 2009 Posté(e) le 18 novembre 2009 C'est ce que je cherche à faire mais le problème est que ne peux pas sprécifier un point de départ. et des points d'arrivée précis avec le réticule. Je ne sais plus si je comprends bien la demande !?!? Voici la démarche que je pratique, essayes de la reproduire...Après qu'elle ne corresponde pas a ton souhait, c'est fort possible, mais au moins, on se sera compris. Imaginons un cercleSur le périmètre de celui ci, n'importe où, un petit carré avec ses diagonales.Je sélectionne par une fenêtre ce dernier pour faire apparaitre les grips de sélection (bleu).J'active un grip (rouge) sur ce petit carré, immédiatement j'ai la commande ** ETIRER ** qui se met en action.Par appuis successif sur la barre d'espace je fais défiler les commandes (en boucle) pour arriver à ** ROTATION **J'active alors l'option "Copier", le message devient alors ** ROTATION (multiple) **Je choisi alors l'option "Base" et je spécifie mon point de base de rotation (ici par exemple mon centre de cercle)Je prends ensuite l'option "rEFérence" et donne comme angle de référence (ici avec l'exemple avec 2 pt: le centre du cercle et l'intersection des diagonale du petit carré)A partir de là, je n'ai plus qu'a indiquer successivement un angle (soit par pointage graphique, ou valeur clavier), pour obtenir mes rotations multiples. Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
Steven Posté(e) le 18 novembre 2009 Auteur Posté(e) le 18 novembre 2009 Si y a bien un truc qu me gonfle chez Autodesk, c'est que malgré qu'AutoCAd Architecture soit sur la base d'AutoCAD Classique, ils ont trouvé le moyen de faire des manières différentes pour importer des palettes d'outils et même en faire des fichiers différents. Une pallette d'outils AutoCAD Classique est en .xtp et une palette d'outils sur AutoCAD Architecture ou Autodesk Architectural Desktop est en .atcDu coup, je suis en train de me battre pour importer la palette de Christian. Sur AutoCAD Classique, pour importer une palette, je vais "Personnaliser les Palettes..." puis dans la partir gauche de la fenêtre, je met la souris dans un vide, je clique droite et je vais sur "Importer". Sur AutoCAD Architecture, je fais pareil jusqu'au clique droite sauf que je n'ai que "Nouvelle palette". Il n'y a pas "Importer"J'essaye par le catalogue d'outils de AA mais sans succès. Si il y a un Adétéiste (utilisateur de Autodesk Architectural Desktop/AutoCAD Architecture) qui voit ce message, pourrait - il nous dire comment fait-on pour importer une palette d' outils AutoCAD (.xtc) dans AutoCAD Architecture (.atc) Y a-t-il le même soucis avec MET? [Edité le 18/11/2009 par Steven] Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
usegomme Posté(e) le 18 novembre 2009 Posté(e) le 18 novembre 2009 Bonjour , j'ai rajouté une option rotation avec copie au lisp "XE" , car la base y était déjà, regarde si ça va dans le sens que tu souhaites.
Steven Posté(e) le 18 novembre 2009 Auteur Posté(e) le 18 novembre 2009 Voici 2 vidéos qui devraient eclaircir mon souhait. la première montre comment je procède pour faire faire une copie avec rotaion de un ou plusieurs objets autour d'un point. La seconde montre la même chose avec la méthode de bonuscad qui se rapproche de ce que je souhaite faire mais à laquelle il manque un petit quelque chose que j'ai dû loupé mais je ne vois pas à quel moment. Rotaion multiple 1 Rotation multiple 2 usegomme, j'ai chargé le lisp que tu m'a indiqué, je lence la commande, je choisis mes objets, je valide, je choisi mon point de base, je valide et hop, je sors de la commande :( Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
usegomme Posté(e) le 18 novembre 2009 Posté(e) le 18 novembre 2009 Après le point de base , il ne faut pas valider mais choisir une option , car valider par défaut renvoie sur l'option quitter, (mais ça pourrait être modifier).
Steven Posté(e) le 18 novembre 2009 Auteur Posté(e) le 18 novembre 2009 En fait, c'est après avoir préciser le point de base que ça bug ou que je loupe un truc. Explication en vidéo Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
zebulon_ Posté(e) le 18 novembre 2009 Posté(e) le 18 novembre 2009 Bonjour Steven, j'ai regardé ta vidéo et il me semble que tu n'utilises pas l'option "c" (pour copy) de la commande rotation. Tu fais une duplication des objets, puis une rotation avec la sélection précédente. Cela était nécessaire sur d'anciennes versions mais depuis... je ne sais plus... il y a cette option "c" qui évite la duplication préalable. Donc, juste avant de faire "r" (pour référence), il faut taper "c" (pour copier). C'est déjà pas mal, mais cela n'est pas encore une "copie/rotation" multiple. Pour cela je te propose ceci (defun c:ricm (/ ss PTC PT1 PT2 CPT) (setvar "CMDECHO" 0) (prompt "\nRICM") (setq ss (ssget)) (setq PTC (getpoint "\nPoint de rotation : ")) (setq PT1 (getpoint PTC "\nAngle de référence : ")) (setq PT2 nil) (setq CPT 0) (while (/= PT2 "Q") (if (zerop CPT) (progn (initget "Q") (setq PT2 (getpoint PTC "\nSpécifier le second point ou [Quitter] : ")) ) (progn (initget "Q R") (setq PT2 (getpoint PTC "\nSpécifier le second point ou [Quitter/Rétablir] : ")) ) ) (cond ((= PT2 "R") (command "_undo" "1") (setq CPT (- CPT 1)) ) ((= (type PT2) 'LIST) (command "_rotate" ss "" "_non" PTC "_c" "_r" "_non" PTC "_non" PT1 "_non" PT2) (setq CPT (+ CPT 1)) ) (T (setq PT2 "Q")) ) ) (princ) ) AmicalementVincent C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
Steven Posté(e) le 18 novembre 2009 Auteur Posté(e) le 18 novembre 2009 Bonjour Steven, j'ai regardé ta vidéo et il me semble que tu n'utilises pas l'option "c" (pour copy) de la commande rotation. Tu fais une duplication des objets, puis une rotation avec la sélection précédente. Cela était nécessaire sur d'anciennes versions mais depuis... je ne sais plus... il y a cette option "c" qui évite la duplication préalable. Donc, juste avant de faire "r" (pour référence), il faut taper "c" (pour copier). C'est déjà pas mal, mais cela n'est pas encore une "copie/rotation" multiple. Pour cela je te propose ceci (defun c:ricm (/ ss PTC PT1 PT2 CPT) (setvar "CMDECHO" 0) (prompt "\nRICM") (setq ss (ssget)) (setq PTC (getpoint "\nPoint de rotation : ")) (setq PT1 (getpoint PTC "\nAngle de référence : ")) (setq PT2 nil) (setq CPT 0) (while (/= PT2 "Q") (if (zerop CPT) (progn (initget "Q") (setq PT2 (getpoint PTC "\nSpécifier le second point ou [Quitter] : ")) ) (progn (initget "Q R") (setq PT2 (getpoint PTC "\nSpécifier le second point ou [Quitter/Rétablir] : ")) ) ) (cond ((= PT2 "R") (command "_undo" "1") (setq CPT (- CPT 1)) ) ((= (type PT2) 'LIST) (command "_rotate" ss "" "_non" PTC "_c" "_r" "_non" PTC "_non" PT1 "_non" PT2) (setq CPT (+ CPT 1)) ) (T (setq PT2 "Q")) ) ) (princ) ) AmicalementVincent Génial !!C'est exactement ce que je cherchais à faire :D Ca faisait un moment que je me posais la question mais j'oubliais à chaque fois ou je n'avais pas le temps. Du moins, je ne le prenais pas. Résultat Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
bonuscad Posté(e) le 18 novembre 2009 Posté(e) le 18 novembre 2009 La seconde montre la même chose avec la méthode de bonuscad qui se rapproche de ce que je souhaite faire mais à laquelle il manque un petit quelque chose que j'ai dû loupé mais je ne vois pas à quel moment. J'ai donc regardé ta vidéo et effectivement, tu t'es loupé pour la ref de ton angle de rotation.Il t'aurais fallu prendre comme premier point le centre (qui en fait est le même point que le point de base) puis le milieu de ton bureau.Toi tu as indiqué un angle de l'ancien emplacement vers le nouveau ;) Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
rebcao Posté(e) le 18 novembre 2009 Posté(e) le 18 novembre 2009 Bonsoir, Impossible de charger les VIDEOS... il me fait une vitesse de transfert de 1Ko/s !!!! :( Christian Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
lili2006 Posté(e) le 18 novembre 2009 Posté(e) le 18 novembre 2009 Bonsoir à toutes et tous, Un p'tit tour ici,... Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
Steven Posté(e) le 19 novembre 2009 Auteur Posté(e) le 19 novembre 2009 Salut Lili, 'avais vu ce sujet mais ça n'a pas été concluant. Christian, si tu veux, je peux t'envoyer les vidéos par mail, elles ne sont pas trop lourdes pour que tu puisse voir de quoi je parlais. Quoiqu'il en soit, merci à tous.J'ai enfin la solution à mon soucis qui me totait depuis un bon moment dans la tête :D Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Steven Posté(e) le 19 novembre 2009 Auteur Posté(e) le 19 novembre 2009 La seconde montre la même chose avec la méthode de bonuscad qui se rapproche de ce que je souhaite faire mais à laquelle il manque un petit quelque chose que j'ai dû loupé mais je ne vois pas à quel moment. J'ai donc regardé ta vidéo et effectivement, tu t'es loupé pour la ref de ton angle de rotation.Il t'aurais fallu prendre comme premier point le centre (qui en fait est le même point que le point de base) puis le milieu de ton bureau.Toi tu as indiqué un angle de l'ancien emplacement vers le nouveau ;) En effet, après donc avoir refait la manip mais cette fois-ci avec le centre, ça marche nickel :D Bah maintenant je connaîtrais la commande avec lisp et la commande sans :D Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
zebulon_ Posté(e) le 19 novembre 2009 Posté(e) le 19 novembre 2009 J'ai enfin la solution à mon soucis qui me trottait depuis un bon moment dans la tête Un soucis de moins qui trotte dans ta tête. A part le soucis de choisir entre les grips et le lisp. Je n'utilise jamais cette façon de faire avec les grips. C'est sans doute un tort, mais cela doit venir du fait que quand j'ai pris en main Autocad (V12), ces fonctionnalités ne devaient pas exister, ou alors on ne m'en avait pas parlé. Après, on a pris ses petites habitudes... on lance la commande puis on sélectionne les objets concernés et pas le contraire. Vous noterez que la solution que je propose ne fonctionne que sur des versions récentes où la commande _rotate permet de faire directement une copie (ce qui est déjà un progrès remarquable). Si vous souhaitez utiliser ricm dans des versions plus anciennes (la version 2004 ne possédait pas encore l'option Copie), il faut adapter le lisp pour lui faire faire une copie avant la rotation. C'est moins évident que ça en à l'air, puisque a priori, on souhaite tourner la copie et pas l'original, or si on fait une duplication du jeu de sélection ss, puis une rotation du jeu précédent (donc du jeu ss) c'est l'original qui tourne et la copie qui reste en place. AmicalementVincent [Edité le 19/11/2009 par zebulon_] C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
Steven Posté(e) le 20 novembre 2009 Auteur Posté(e) le 20 novembre 2009 on lance la commande puis on sélectionne les objets concernés et pas le contraire. C'est ce que je fais moi aussi (mais ça, je pense que c'est du fait que nous soyons de la "vielle école") et ce que je dis aussi aux autres. C'est aussi l'une des raison que je ne connaissais pas la méthode de usegomme.Mais bon, si un jour je me retrouve sur un autoCAD tout nu sans lisps autres que ceux d'AutoCAD de base et que je n'ai pas ma clé usb sur moi, je saurai refaire la manip.J'ai toujours aimé connaître les commandes "natives" d'AutoCAD. Je pense qu'il est souhaitable de savoir faire sans lisp et ensuite savoir faire avec un ou des lisps qui bien sûr améliore le confort d'une ou de plusieurs commande.En règle général, lorsqu'un jeune commence ou apprend à utiliser AutoCAD, je ne lui montre pas le ou les lisps que nous avons à disposition. Je préfère qu"il apprenne à bien utiliser les commandes de bases. Ensuite, je lui montre un chemin plus rapide pour accéder à ce qu'il souhaite faire grâce aux lisp. mais en attendant, le jour où la personne s'en va bosser ailleurs et qu'il n'a pas le ou les lisps sous la main ou d'accès internet pour aller sur les forums tel que CadXP pour refaire certaines manip', il saura s'en sortir tout seul. Toutefois, ton lisp se rapproche plus de la procédure rotation avec référence que de sélectionner d'abord l'objet puis le lancé de commande. Peut-être une question d'ordre; commande, sélection, options, effectuer la commande au lieu de sélection, option, commande, éffectuer la commande. Mais bon, le résulat est le même. Juste une façon diférente de procéder.[Edité le 20/11/2009 par Steven] [Edité le 20/11/2009 par Steven] Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant