Aller au contenu

fichier dxf ?????

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous,

voila j'ai un problemes. j'ai une implantation de batiment en 2d sous autocad 2009. Je desire l'enregistrer en .dxf pour pouvoir l'ouvrir sur cinéma4d. Mais quand je désire l'ouvrir sur cinéma4d il me dit: format inconnu, bugg, etc... alors j'ai bien réussi avec d'autres fichiers, mais je ne comprends pas pourquoi ce message apparait avec certaine. y a t il des regles? genres travailler uniquement en 2D et en polyligne fermé sur autocad pour convertir et rendre le fichier dxf lisible par c4d ou 3ds max?

Merci de m'aider.

Posté(e)

merci mais... ce que je ne cromprends c pourquoi une fois que j'ai purgé, controlé et nettoyer mon dessin je l'enregistre correctement au format dwg, puis je l'enregistre au format dxf. quand je l'ouvre sur cinéma4D il me dit fichier inconnu ou il bug. pourquoi? fichier trop lourd?

comment dois je travailler sur autocad pour ouvrir correctement un fichier enregistré en DXF.

Merci

Posté(e)

Comme te l'a dit CDL, essaye d'enregistrer sous une autre version de DXF, sur PISTE par exemple, il ne prend vraiment bien que le DXF V12

Eric

Posté(e)

Salut,

Qui n'a jamais essayé d'importer un fichier DWG ou DXF dans Cinema4D sans se casser les dents et la tête sur son message "Format de fichier inconnu" ?

A priori passer son fichier sous C4D depuis Allplan n'est pas un problème, c'est solutionné depuis peu avec ArchiCAD via un module dédié à ça, mais ça a été toujours plus ou moins bancal avec AutoCAD.

Il n'y a pas si longtemps nous devions encore passer par diverses combines comme convertir son fichier AutoCAD une première fois via Illustrator ou Allplan (voire 3Dsmax ou Sketchup) en convertissant les lignes 2D en splines 3D, puis importer ce nouveau fichier sous Cinema4D. Et encore, le résultat obtenu n'était pas toujours satisfaisant.

Il existe depuis un peu plus d'1 an maintenant, un module complémentaire censé gérer à peu près tous les formats issus des logiciels de CAO-DAO, mais aucune idée de son efficacité, puis c'est un module payant qu'un simple étudiant ne peut pas forcément s'offrir. Je ne crois pas qu'il soit installé à l'école.

Mais ne désespérez pas mes amis !

Il y a une solution toute simple, dès lors que vous fonctionnez sous Cinema4D 10.5 ou postérieur (Aucune idée si cela fonctionne pour des versions antérieures)

Pour les DWG 2D attention C4D accepte pour le moment jusqu'à la version 2007, sinon enregistrez vos fichiers au format .DXF 2000 ou .DXF R12.

Si vous êtes sous C4D 10.5 : Ne mettez pas de caractères spéciaux, ni de caractères accentués dans les noms de fichiers si vous êtes sur PC, sinon le fichier ne s'ouvrira pas.(A partir de la version 11 de Cinema4D, il ne devrait plus y avoir ce problème avec les caractères).

Ensuite dans C4D, allez dans Edition -> Préférences globales -> Importation/Exportation -> DXF (Importations), et cochez la case "Eléments 2D"

http://chabbert.david.neuf.fr/FC4D/pref.JPG

Enfin, AVANT d'essayer d'importer le fichier, veillez bien à fermer le fichier dans AutoCAD (voire carrément fermer AutoCAD), sinon le fichier refusera de s'ouvrir.

(Oui c'est très con, mais c'est ainsi... -_-' )

Et voilà le tour est joué !

De préférence, utilisez des polylignes dans AutoCAD pour vous éviter du travail d'assemblage de splines sous C4D.

idem nettoyer le fichiers en virant les hachures, ou les éléments collés comme des blocs peut être préférable.

Tuto récuperer sous http:// http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=22919.msg426783#msg426783

Hamicalement,

Société Cidelia Consulting

Posté(e)

yop... tu demande si ton fichier n''est pas trop lourd, mais combien pèse t il ?

quel type d'éléments tu exporte (des lignes? poly3d? hachures? ça c'est moyen :) ) nombre d'éléments?

sinon, moi je pré-faire passer par le format 3ds pour les export vers d'autre logiciel pour la 3d c'est mieux...

depuis autocad, tu fais '3dsout'...

mais ce n'a pas l'air d'être ton pb tu veux exporter de la 2d..

peut etre aussi de faire des paquets si c'est un pb de taille, l'exporter en 2 ou 3 fois...

pour les bidouillages de formats on peu aussi penser à blender, il à pas mal de filtres d'import export on doit pouvoir trouver des correspondances il est rapide et gratuit alors faut pas s'en priver...

Posté(e)

merci a vous pour ces informations.

Actuellement je travaille sur autocad2009 version lourde. donc effectivement j'ai fait plusieurs paqué de ma 3D pour l'amener vers cine4D. mais auparavant je l'ai enregistrer en version 2004, ouvert avec autocad 2005 pour l'exporter en 3DS et là ça fonctionne en ce qui concerne ma 3D.

En revanche, marci a toi Hamic pour ton tuto car effectivement n'ayant pas que des polyligne dans mon dessin, cela me permettra d'eviter certain bug.

Merci à vous.

Posté(e)

Pour avoir moins de problème lors de la création de DXF sous AutoCAD.

Lorsque que tu fais "enregistrer sous", dans la boite de dialogue, tu peux donc choisir ton format et version DWG/DXF.

Mais il est intéressant d'aller dans le menu "Outils" (haut droit de la BD) et de choisir "Options..."

Tu va sur l'onglet DXF et tu coches "Sélectionner les objets".

Le format ASCII et BINAIRE n'est pas primordial (ASCII est lisible et éditable)

De ce fait d'avoir choisies cette option, lors de la création du DXF peu d'informations seront écrites concernant les tables du dessin d'Autocad, juste le nécessaire par rapport aux entités choisies. Généralement ce format DXF résultant est plus facilement compréhensible par un logiciel tiers comprenant le DXF.

Même si tu veux faire l'ensemble du dessin, tu coches cette option et tu reponds "_ALL" au message "Choix des objets: "

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius