cfleury Posté(e) le 4 octobre 2009 Posté(e) le 4 octobre 2009 Bonjour à tous,voilà cette semaine j' ai été confronté à un problème de taille,je devais relever sur place une galerie de liaison enterrée en forme de "S" longuede 12 mètres environs comment faire avec un mètre, un disto, et une perche de 7m...et un appareil photo,bien sur le "S" en question ne permet pas de voir l'autre bout de la galerie, quelqu'una t' il eu ce cas de figure et comment a t' il résolu ce problème... Existe t' il un matériel existant pour ce genre de cas??? [Edité le 4/10/2009 par cfleury]
didier Posté(e) le 4 octobre 2009 Posté(e) le 4 octobre 2009 coucou à chacun son métier ! et les outils qui vont avec... la question que tu poses est désarmante pour un géomètremais c'est dimanche et je suis d'humeur clémente. tout ce que je vais te dire n'est que dépannage,rien ne remplace le théodolite, d'accord ? les extrémités se voient : le plus simple est de tendre un ruban de mesure,bien tendu et inamovible, ensuite à équidistancetu vas relever les hauteurs sur le décamètre sur les points de ta galerie. les extrémités ne se voient pastrianguler à la craie des équidistances sur les murspuis mesurer toutes les diagonales de figures dessinées. est ce que les images aident à la compréhension de ma prose ? IMAGE 1ou bien IMAGE 2 amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
DAVID30 Posté(e) le 4 octobre 2009 Posté(e) le 4 octobre 2009 Idem que didier triangule qque points avec ton metre et créer une base avec abscice et ordonnées si non appelle un Géomètre(Solution rapide éfficace et pas chère ...) Un Gèomètre de plus...
belam Posté(e) le 4 octobre 2009 Posté(e) le 4 octobre 2009 Salut à tous Il y a un appareil qui s'appelle profilomètre - On l'a beaucoup utilisé pour lever des voutes de tunnels ferroviaires de souvent plusieurs centaines de mètres, voire plus. C'est un espèce de théodolite auquel est adjoint un appareil de mesure de distance laser (sans réflecteur). On le mettait en station au dessus d'un rail et on enregistrait angle et distance tous les 10 grades en partant du sol le plus proche du rail jusqu'au sol le plus éloigné. Bien entendu seul l'angle vertical variait et l'on faisait une station par profil. On avait developpé une commande Autocad qui permettait de dessiner le profil de la voute ainsi levé et sur ces profils on insérait le gabarit des trains exceptionnels pour voir où il pourrait y avoir problème. Il y a peu de chance que mon iatus te serve à quelque chose mais c'est un travail assez routinier. Si quelqu'un y est confronté ça se fait assez facilement à condition d'avoir le matériel qu'il faut. A + belam
cfleury Posté(e) le 4 octobre 2009 Auteur Posté(e) le 4 octobre 2009 merci les gars, tous géomètres donc, c'est bien...mais je suis "auto tic tac" moi, je suis sans diplôme fixe,en revanche j'ai des potes géomètres maintenant C cool...Ok Didier, tes schémas sont très bien G tout compris, kom quoiavec des gens comme moi vaut mieux un petit dessin qu'un long discourt ;)Merci à toi david30 de rejoindre l'avis de didier,cela me conforte dans cette technique de "dépannage".Merci belam mais ton "profilomètre" me parait trop technique et trop exclusifpour une petite structure comme la nôtre. en résumé un géomètre et son théodo. représente le seul et unique outil,afin de réaliser cette mission, j'en prend bonne note...Merci à tous pour vos réponses dominicales. [Edité le 4/10/2009 par cfleury]
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