leopedro Posté(e) le 28 septembre 2009 Posté(e) le 28 septembre 2009 Bonjour, Je travaille dans un cabinet de géomètres, et nous sommes équipés d'autodesk map 5 + covadis.J'aimerai automatiser certaines opérations, comme:* la production de documents word avec des coordonnées de points* la production de fiches descriptives de regard, qui sont faites actuellement soit sous excel, soit directement sous AutoCad. Je précise qu'à priori on ne souhaite pas migrer vers les dernières versions d'autocad, les habitudes de travail faisant que même si la version commence à dater (sur base d'autocad 2002), les dessinateurs sont plutôt à l'aise.Je suis en train de lire les différentes doc trouvées un peu partout, et j'aimerai votre avis sur le langage à utiliser.J'hésite en effet entre Visual Lisp, VBA, ou alors carrément du .Net externe à AutoCad. Je précise que je ne connais pas spécialement un de ces langages; mais que j'ai cependant des connaissances en informatique et en développement relativement fortes, bien que sur d'autres langages.J'aimerai cependant votre retour d'expérience, car ça ne me dérange pas trop d'apprendre un langage, mais j'aimerais me limiter à un seul. De mes premières lecture, j'ai fait la synthèse suivante:* Vba pas mal pour communiquer avec word et excel. Il sera abandonné vers 2012, mais comme on utilise des versions assez anciennes d'autocad, ça ne pose pas de problèmes.* autoLisp puissant notamment pour créer de la donnée dans Autocad* . Net peut à priori tout faire, mais c'est bien plus lourd que les 2 solutions précédentes Quel est votre avis ? Merci d'avance pedro
Bred Posté(e) le 28 septembre 2009 Posté(e) le 28 septembre 2009 Salut,oublis le vba, il sera abandonné d'ici peu (c'est déjà un add-on pour 2010) après, il te reste le .net et le lisp.pour ce que tu veux faire je pencherais pour du lisp, beaucoup plus alaise pour traites des listes. Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
didier Posté(e) le 29 septembre 2009 Posté(e) le 29 septembre 2009 coucou pour le VBA ce ne sont que des bruits de couloirs,mais vu qu'ils sont répétés à l'envi, il doit y avoir une base de vrai... pour ce qui est du lisp, il est parfaitement adapté au métier de géomètreoù on doit gérer beaucoup d' entités graphiques d'ailleurs quand je serai grand je ferai peut être ce métier. tu peux me poser des questions, je pense avoir fait pas de routines dans ce sens. amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
rom1_am Posté(e) le 29 septembre 2009 Posté(e) le 29 septembre 2009 pour le VBA ce ne sont que des bruits de couloirs, Bonjour, Je crois que là, il ne s'agit plus vraiment de bruits de couloirs... http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/item?siteID=123112&id=12729484&linkID=9240618 Cependant, le vba et le vb.net semble présenter pas mal de similitudes. Si tu dois développer beaucoup de boites de dialogues, le vb.net peut être à envisager.Pour des routines relativement simples, le lisp sera sûrement plus facile à aborder et tu trouveras plus d'aide avec ce langage. Dans le forum, il y a beaucoup d'autres discussions relativement longues qui traitent du sujet. A+ _______________________________R.A.Développeur AutoCAD C#.netwww.danialu.fr
leopedro Posté(e) le 29 septembre 2009 Auteur Posté(e) le 29 septembre 2009 Bonjour, et merci pour ces réponses :) Eh bien pour l'instant j'ai surtout besoin d'interagir avec Word et excel.J'ai vu de jolies routines Lisp, c'est sûr, mais pas forcément beaucoup en lien avec word.Mais peut être que j'ai mal cherché ... Je suis d'accord que du point de vue de la manipulation des obkjets graphiques (notamment la création et la modification), le lisp a l'air pas mal du tout.Mais peut on facilement créer un fichier word avec ? A+ Pedro
(gile) Posté(e) le 30 septembre 2009 Posté(e) le 30 septembre 2009 Salut, Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux faire et de tes moyens. Puisque tu dis avoir des connaissance programmation, j'aurais tendance à dire .NET qui est plus puissant, semble avoir un avenir plus prometteur que VBA et surtout qui n'est pas lié à une application comme le sont Visual LISP ou VBA.Mais si tu dis travailler sur des versions 2002, je ne suis pas sûr qu'elles supportent .NET Avec AutoLISP, il est très facile d'écrire et de lire des fichiers ascii (txt, csv, ...) qui pourront être ouvert avec Word ou Excel.Avec Visual LISP, on peut accéder aux applications extérieures à AutoCAD par l'interface COM/ActiveX Automation (comme avec VBA), c'est moins simple, mais faisable. Même si tu penses continuer à utiliser de vielles versions d'AutoCAD et de Microsoft Office, apprendre aujourd'hui un langage dont la fin prochaine est clairement annoncée (ce n'est pas une rumeur, Didier) ne me semble pas très judicieux. Si tu as vu moins de programmes qui font dialoguer AutoCAD et Word que AutoCAD et Excel (ou AutoCAD et Access) c'est très certainement que l'intérêt d'une interaction entre AutoCAD et traitement de texte est beaucoup moins répandue Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
leopedro Posté(e) le 1 octobre 2009 Auteur Posté(e) le 1 octobre 2009 Salut, Effectivement, je n'ai peut être pas été très clair, désolé. Ce que je veux: Nous avons régulièrement à établir des documents excel (dans le cadre de récolement de réseaux) ou des documents word (sur d'autres types de travaux), avec des données issues de nos levés et qui figurent également sur nos plans (coordonnées, altitudes, etc ...).D'une part, je cherche à automatiser le plus possible la production de ces documents.D'autre part, on nous demande de plus en plus souvent de livrer ces documents en version numérique, aux formats word et excel, et pas simplement lisbles par word et excel (adieu fichiers texte et csv). Je cherche donc (idéalement) à créer ces documents directement depuis les données AutoCad, avec le moins d'intervention humaine possible si ce n'est la vérification. Mes moyens Une expérience en développement, mais dans des domaines et des technologies bien différents (bases de données - web ).D'où une recherche de ce qu'il est possible de faire, et des connaissances requises :) Effectivement, il me semble préférable d'utiliser le VBA. Je suis en train de voir ce qu'il est possible de faire en .Net et autocad 2002.... ça n'a pas l'air gagné d'avance....
leopedro Posté(e) le 1 octobre 2009 Auteur Posté(e) le 1 octobre 2009 Oups ... je voulais dire "il me semble préférable d'utiliser le .net" plutôt que le vba ...
Messages recommandés