Aller au contenu

Nouveautés d\'AutoCAD 2005


Invité Patrick

Messages recommandés

Invité Patrick

Le document ci-dessous est la liste des Nouveautés AutoCAD 2005 présentées dans l'Atelier des nouvelles fonctionnalités du logiciel.

 

Nouveautés d'AutoCAD 2005

 

Les informations suivantes présentent en résumé les nouveautés d'AutoCAD 2005.

 

Gestionnaire du jeu de feuilles

 

 

 

Le Gestionnaire du jeu de feuilles vous aide à optimiser la gestion de vos projets. Il sert d'interface organisationnelle unique avec les données de conception que vous devez assembler pour vos équipes projet et vos clients. En regroupant sous la forme de feuilles et dans un même jeu de feuilles des vues provenant de différents dessins, vous pouvez traiter et préparer ces vues multiples comme s'il s'agissait d'une entité unique.

 

Gestion des dessins

 

 

Organisation des feuilles dans un affichage sous forme d'arborescence. Créez une organisation logique pour vos feuilles en les rassemblant dans des sous-jeux.

 

Création rapide de feuilles. Importez des présentations depuis des dessins existants dans un jeu de feuilles ou créez des feuilles sur la base d'un brouillon.

 

Gestion des vues de feuilles. Utilisez l'onglet Liste des vues pour afficher toutes les vues de feuilles d'un jeu de feuilles. Triez les vues dans des catégories qui vous aideront par la suite à localiser ces vues.

 

Etiquettes et repères de vue liés. Insérez des étiquettes et des repères de vues faisant référence à d'autres feuilles du jeu. Mettez-les facilement à jour si les informations qu'elles contiennent sont amenées à changer.

 

Mises à jour automatiques lorsque l'organisation ou les contenus sont modifiés. Utilisez des champs pour des données comme les informations de bloc de titre, les numéros de feuilles, les noms de feuilles et les étiquettes de détails. Si ces informations sont modifiées, il vous suffit de régénérer le dessin pour mettre ces champs automatiquement à jour.

 

Bannière de tracé. Appliquez des bannières de tracé à un jeu de feuilles complet pour être sûr que les informations comme le nom de dessin, la date, l'heure et l'échelle du tracé seront toujours à jour pour les opérations de tracé à venir.

 

Tableaux des feuilles. Sur une feuille de titre, insérez un tableau généré automatiquement à partir de la liste des feuilles du jeu. Il devient alors facile de mettre à jour ce tableau des feuilles lorsque vous ajoutez, supprimez ou modifiez l'ordre des feuilles.

 

Archives de jeux de feuilles. Aux moments clés de vos projets, créez une archive compressée de l'intégralité du jeu de feuilles.

 

 

Sortie dessin

 

 

Sélections de feuilles existantes. Spécifiez les feuilles à inclure dans un jeu existant que vous pourrez réutiliser à des fins de traçage, de transfert ou d'archivage.

 

Transferts électroniques. Préparez un jeu de feuilles ou une sélection nommée de feuilles en vue de son transfert électronique.

 

 

Outils de traçage et de publication

 

 

Traçage d'arrière-plan. Tracez en une seule opération l'intégralité d'un jeu de feuilles ou d'une sélection de feuilles existante sans pour autant interrompre votre travail. Contrôlez ou annulez la tâche de traçage grâce à une nouvelle icône de traçage affichée dans la barre d'état.

 

Boîte de dialogue Tracer simplifiée. Utilisez la boîte de dialogue Tracer simplifiée dans son état non développé pour mettre à jour les paramètres que vous modifiez le plus fréquemment. Développez la boîte de dialogue pour accéder à des paramètres plus avancés.

 

Amélioration de la mise en page. Créez et enregistrez des configurations de page pour des jeux de feuilles ou pour des dessins individuels. Utilisez le nouveau Gestionnaire des mises en page pour importer des mises en page existantes depuis d'autres dessins.

 

Format DWF amélioré. Tracez dans un fichier DWF (Design Web Format) pour partager des dessins, des cartes et des modèles riches en données tout en garantissant l'intégrité des données. Toute personne disposant d'un programme de visualisation DWF, comme par exemple le logiciel gratuit Autodesk DWF Viewer (ancien Autodesk Express Viewer), peut ainsi afficher des informations de conception précises.

 

Amélioration de la publication. Publiez une ou plusieurs feuilles sans devoir les enregistrer au préalable. Incluez une bannière de tracé et prévisualisez la sortie avant de lancer l'opération de publication. Publiez des fichiers DWF multifeuilles ou des fichiers DWF à feuille unique. Appliquez une protection par mot de passe pour garantir la sécurité de vos dessins.

 

 

Améliorations apportées à la palette d'outils

 

 

Outils par spécimen. Créez des outils inédits en faisant glisser des objets comme des cotes, du texte multiligne, des gradients, des blocs et des hachures depuis la zone de dessin jusqu'à une palette d'outils.

 

Outils de commande. Configurez des outils à partir de commandes fréquemment utilisées, que vous pouvez ensuite organiser sur des palettes d'outils. Personnalisez-les en définissant des propriétés comme celles de calque et de type de ligne.

 

Organisation des palettes d'outils. Utilisez des groupes de palettes d'outils pour organiser les palettes d'outils en ensembles logiques. Gagnez ainsi de l'espace à l'écran en n'affichant que le groupe de palettes d'outils qui vous intéresse.

 

 

Outils de dessin

 

 

Création intuitive de tableaux. Au lieu de dessiner des lignes pour créer des tableaux, créez des objets tableau à l'aide d'une boîte de dialogue. Spécifiez le nombre et la taille de rangées et de colonnes, puis ajoutez du texte et des champs dans les cellules. Enregistrez ensuite vos configurations de tableau pour les réutiliser ultérieurement.

 

Champs pouvant être mis à jour. Insérez un champ dans du texte hormis les tolérances pour afficher les données de dessin que vous prévoyez de modifier, comme par exemple une date ou un numéro de feuille. Lorsque les informations sont modifiées, la valeur du champ est mise à jour en conséquence.

 

Affichage d'objets se chevauchant. Utilisez les outils de la barre d'outils Ordre de tracé pour modifier l'affichage et l'ordre de traçage d'objets se chevauchant sans avoir à régénérer le dessin. Attribuez à l'avance un ordre de traçage à un motif de hachure. Spécifiez que le texte et les cotes doivent toujours être affichés devant d'autres objets.

 

Annotations pour la révision de vos conceptions. Utilisez l'utilitaire d'annotation électronique pour aider votre équipe projet ou vos clients à commenter vos travaux, même s'ils ne disposent pas d'AutoCAD.

 

Arrière-plans de texte multiligne et de cotes. Ajoutez un remplissage opaque ou un masque d'arrière-plan pour signaler du texte multiligne et du texte de cote dans un dessin visuellement complexe.

 

Nouveaux symboles de notation. Insérez des symboles pour des notations usuelles telles qu'un angle, un delta, une ligne de propriété et un axe, à partir du menu contextuel de l'éditeur de texte multiligne.

 

Ajustement d'objets hachurés. Vous pouvez désormais ajuster un objet hachuré comme vous le faites pour d'autres objets.

 

Tolérance des hachures pour des zones avec espaces. Utilisez la variable système HPGAPTOL pour définir la taille maximum des espaces pouvant être ignorés lorsque des objets sont utilisés comme des contours de hachure.

 

Commandes interchangeables pour l'édition d'attributs. Vous n'avez plus besoin de connaître le type du texte pour choisir une commande d'édition. Vous pouvez utiliser indifféremment la commande DDEDIT ou ATTEDIT pour éditer des attributs.

 

Arcs inversés et style calligraphique pour les nuages de révision. Choisissez un style calligraphique lorsque vous créez des nuages de révision. Inversez la direction des arcs de nuages de révision convertis depuis des objets ouverts ou fermés.

 

Arrière-plans pour scènes 3D. Lorsque vous travaillez avec des objets tridimensionnels, vous pouvez ajouter un arrière-plan de couleur unie ou de gradients, ou attacher à la scène une image raster comme arrière-plan. L'arrière-plan s'affiche lorsque vous utilisez la commande MODEOMBRE ou lorsque vous effectuez un rendu de la scène.

 

Contrôle de l'affichage pendant l'ajustement de plans de délimitation. Dans la fenêtre Ajuster les plans de délimitation, effectuez des panoramiques et des zooms sur les objets affichés. Utilisez l'option de réinitialisation du menu contextuel pour zoomer sur l'étendue du dessin.

 

Texte vertical. Définissez les styles des textes d'orientation verticale en spécifiant le nom des polices précédé du symbole @.

 

 

Outils de productivité

 

 

Gestion des calques. Utilisez le Gestionnaire des propriétés des calques rationalisé pour organiser et gérer plus efficacement vos calques.

 

Fenêtres agrandies. Dans l'espace papier, cliquez sur le bouton Agrandir la fenêtre dans la barre d'état pour développer rapidement une fenêtre à des fins d'édition. Cliquez sur les flèches affichées en regard du bouton pour passer d'une vue disponible à l'autre.

 

Texte mis à l'échelle dans les objets OLE. Le texte contenu dans les objets OLE insérés à partir d'autres programmes comme Microsoft Excel est désormais mis à l'échelle automatiquement pour se rapprocher de la taille du texte de l'application source.

 

Milieu entre deux points. Utilisez le modificateur de commande MIDT avec des accrochages aux objets pour localiser le milieu entre deux points.

 

Désactivation de l'accrochage aux objets pour les hachures. Ignorez les objets hachurés lorsque vous utilisez des accrochages aux objets en modifiant le paramétrage de l'onglet Dessin de la boîte de dialogue Options.

 

Zoom sur objet. Effectuez rapidement un zoom sur l'étendue d'un objet.

 

Chemin d'accès relatif pour les fichiers image. Insérez une image avec un chemin d'accès relatif basé sur l'organisation d'un dossier et non avec un chemin absolu ou exact.

 

Informations contextuelles. Ancrez la palette d'infos près de la zone de dessin pour accéder aux suggestions de procédures affichées sur la base de votre activité en cours dans le produit. Déverrouillez le contenu de sorte que les informations changent dynamiquement à mesure que vous progressez dans votre travail, ou verrouillez au contraire le contenu pour vous aider à suivre une procédure.

 

Emprunt de licence pour les utilisateurs réseau. Empruntez une licence pour utiliser AutoCAD lorsque votre ordinateur n'est pas connecté au réseau. Votre administrateur réseau doit d'abord autoriser l'utilisation de cette fonctionnalité.

 

Suppression des applications sans objet du registre. Utilisez l'option appsenReg de la commande -PURGER pour purger les applications enregistrées sans objet dans la table RegApp des fichiers DWG.

 

Type de référence et paramètres d'échelle uniforme pour les références externes. Définissez sur attachement ou superposition le type de référence utilisé par défaut pour l'attachement de références externes (xréfs). Sélectionnez l'option Echelle uniforme de la boîte de dialogue Référence externe pour vous assurer que les facteurs d'échelle de l'axe des Y et des Z de l'attachement équivalent automatiquement au facteur d'échelle de l'axe des X.

 

Outil Express Tools de suivi de temps. Utilisez l'outil Express Tools EDITTIME pour assurer le suivi du temps d'édition active consacré à un dessin.

 

Applications sur la barre des tâches de l'ordinateur. Affichez plusieurs dessins ouverts sous forme d'éléments distincts sur la barre des tâches Windows (commande BARRETACHES définie sur 1), ou affichez le seul dessin actif sur la barre des tâches (commande BARRETACHES définie sur 0).

 

 

Nouveautés précédentes d'AutoCAD 2004

 

La liste suivante décrit les fonctionnalités présentées dans AutoCAD 2004.

 

Amélioration de l'espace de travail

 

 

Icônes de la barre d'état système. Utilisez les icônes de la barre d'état système pour accéder rapidement aux fonctions fréquemment utilisées. La barre d'état système est située à l'angle inférieur droit de la fenêtre AutoCAD.

 

Palette Propriétés. Modifiez facilement des propriétés dans la nouvelle interface de palette Propriétés, pratique pour afficher et modifier les propriétés d'objets sélectionnés.

 

DesignCenter et palettes d'outils. Utilisez DesignCenter pour rechercher des contenus tels que des blocs, des styles de cote, des calques et des styles de texte dans tout dessin enregistré sur votre ordinateur ou sur le réseau. Faites glisser des contenus du DesignCenter jusqu'aux palettes d'outils pour faciliter l'accès aux contenus les plus fréquemment utilisés.

 

Centre de communication. Cliquez sur le lien de l'info-bulle du centre de communication pour consulter les dernières informations sur les mises à jour, le support et l'abonnement produit.

 

 

Graphiques de présentation

 

 

Remplissages avec gradient. Appliquez un remplissage avec gradient à un motif de hachures solide et améliorez la qualité de vos dessins de présentation.

 

Couleurs True Color et carnets de couleurs. Au lieu de choisir parmi les 256 couleurs standard, utilisez l'option True Color pour obtenir précisément la nuance de couleur dont vous avez besoin. Vous pouvez également choisir des couleurs dans les carnets de couleurs standard (PANTONE, par exemple).

 

Tracés d'ombrage. Tracez vos images 3D ombrées ou rendues. Créez ensuite plusieurs fenêtres présentant différentes options d'ombrage et de rendu.

 

 

Sécurité des dessins

 

 

Protection par mot de passe. Contrôlez qui peut ouvrir et visualiser vos dessins confidentiels en y ajoutant un mot de passe.

 

Signatures numériques. Pour certifier un dessin comportant des données sensibles (un dessin de permis, par exemple), attachez-lui une signature numérique. Une signature numérique est infalsifiable.

 

 

Amélioration de la publication

 

 

Publication d'un jeu de dessins électronique. Publiez une version électronique d'un jeu de dessins à des fins de distribution par e-mail. Incluez plusieurs présentations provenant de différents dessins.

 

 

Outils de productivité

 

 

Normes de CAO. Définissez et imposez des normes de dessin sur plusieurs dessins.

 

Création rapide d'un fichier. Ignorez les boîtes de dialogue et les invites lorsque vous commencez un nouveau dessin avec la commande RAPNOUV.

 

Nuages de révision. Ajoutez des nuages de révision à vos dessins avec la commande NUAGREV améliorée.

 

Opérations multiples d'annulation/de rétablissement. Annulez ou rétablissez plusieurs actions simultanément.

 

Texte multiligne. Créez des retraits et des tabulations lorsque vous alignez du texte multiligne. Appliquez des propriétés de formatage (caractères gras, soulignés, italiques) à des caractères individuels.

 

 

Gestion des références externes (xréfs)

 

 

Edition des xréfs dans une nouvelle fenêtre. Sélectionnez une xréf attachée pour l'ouvrir en vue de l'éditer dans une nouvelle fenêtre.

 

Edition de xréfs à même le dessin. Sélectionnez une xréf attachée pour l'éditer dans le contexte visuel du dessin hôte.

 

Chemins d'accès relatifs. Attachez une xréf avec un chemin relatif et enregistrez l'emplacement de la xréf relativement au dessin hôte.

 

 

Autres améliorations

 

 

Effacement de l'écran. Masquez tous les éléments de l'écran, hormis la zone de dessin, la barre de menus et la ligne de commande en appuyant sur CTRL+0 (zéro). Appuyez de nouveau sur CTRL+0 pour rétablir la configuration d'interface.

 

Raccords et chanfreins multiples. Utilisez l'option Multiple pour raccorder ou chanfreiner des lignes supplémentaires sans devoir relancer la commande.

 

Paramètres des lignes cachées. Modifiez les paramètres des lignes cachées à partir de l'onglet Préférences utilisateur de la boîte de dialogue Options pour contrôler l'affichage des lignes cachées dans des modèles 3D.

 

Passage d'un onglet de présentation à l'autre. Appuyez sur CTRL + PAGE PRECEDENTE et CTRL + PAGE SUIVANTE pour passer d'un onglet de présentation à l'autre.

 

Zone étendue de panoramique et de zoom. Sous Windows XP, effectuez des opérations de panoramique et de zoom au-delà du bord de l'écran en faisant glisser le curseur au-delà de la zone de dessin visible.

 

Modification de polylignes. Définissez sur 1 la variable système PEDITACCEPT pour ignorer l'invite de confirmation de conversion en objets de type polyligne des objets que vous connectez à des polylignes. Ce paramètre ne pouvait auparavant être spécifié que lorsque les objets étaient joints.

 

Expiration des licences (utilisateurs réseau). Si un ordinateur n'est plus connecté au réseau ou si AutoCAD reste inactif après la date d'expiration, la licence est automatiquement renvoyée au serveur du réseau.

 

Répartition réseau. Accédez à la documentation et à tous les outils de répartition réseau à partir de l'onglet Répartition réseau du navigateur de CD (la fenêtre affichée lorsque vous insérez le CD AutoCAD dans le lecteur de CD-ROM). En outre, les administrateurs du réseau peuvent désormais utiliser l'assistant d'installation réseau pour ajouter ou modifier les chemins d'installation, et inclure des fichiers personnalisés à une répartition.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité