x_all Posté(e) le 11 septembre 2009 Posté(e) le 11 septembre 2009 dessiner c'est pas de la tarte, mais c'est marrant... enfin moi, je m'éclate. Mais arrive le bout du tunel, il faut boucler le bb et donc, FAIRE LES METRES !!! grrr quelle barbe !! je me sert d'un lisp de (gile) qui fait la somme des longueur des lignes et polylignes sélectionnées un autre pour la somme des surfaces un pour compter les objets ça marche super nickel... mais bon... avec le tempsj'en ai un peu mare... c'est répétitif et barbant j'ai déja reluqué du coté de lisp qui sortait un listing avec les sommes des lignes et la somme des surfaces par calque dans un dossier exel mais l'idéal serai un peu plus compliqué... toutes les briques existent mais sont un dispersées je les ai vue déja mais on est loin du bouton magique qui sort le listing complet et juste...je dis juste car un des pb des lisp qui sortent les km de fourreaux sur un calque c'est par exemple la légende du dessin il ne faut pas comptabiliser les traits ou les objets de la légende ou c'est ce coin du dessin qui est en option ou dans une autre tranche à compter a part... un postulat il faut bien s"organiser; des nom de calques trés typé--"présentation" "nom de l'élément" présentation pour généralement RH (réseau humide) VO (voirie) ... bref 2 - 2 lettres nom compréhensible le décrivant les objets je rêve d'une moulinette qui pourrai faire un listing à la fois directment exploitable et facile à lire de tous les calques qui commencent part "--" - 1re contrainte soit définir un polygone à l'intérieur du quel on veux faire le métré soit isoler le calque et donner la possibilité d'enlever des objets (avec cette option on pourai en profiter pour rentrer des paramètres une hauteur de mur par exemple mais tout aussi bien laisser ces traitements à exel) - 2 le listing dans exelen fait il faudrait un truc pour hiérarchisé le relevé pour que le tableau soit directement exploitable dans un quantitatifpar exemple http://img509.imageshack.us/img509/2736/tableauo.jpg la difficulté c'est un traitement spécifique en fonction de ce qui est dans le calque. des lignes ou poly --> une somme de longueurdes poly fermées --> une somme de surfacedes objets ---> un décompte des objet avec une ligne ou est affiché le nombre d'objet de chaque "nom d'objet" je jette une bouteille à la mer, qui saura rassembler ces lisps qui existe dans un programme pour métré qui pourrai servir à tous les "métiers" car en organisant ses calques et en gérant ses nom d'objet tout le monde pourait sortir en trame de quantitatif dans exel pour faire un cctp car une fois qu'on a les longueurs, les surfaces et le nombre d'objet, avec 2 formules et la tva on s'en sort dans exel merci d'avance à ceux qui se sentirai de le coder ou à ceux qui trouverai quelque chose a améliorer dans cet ébauche de cahier des charges pour un lisp de métré universel... [Edité le 12/9/2009 par x_all] quelques trucs sur autocad
thierry.garré Posté(e) le 12 septembre 2009 Posté(e) le 12 septembre 2009 Salut x_all je crois que tu as COVADIS. Pourquoi ne pas se servir du métré par base d'articles ? Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
x_all Posté(e) le 12 septembre 2009 Auteur Posté(e) le 12 septembre 2009 humm vaste question.. d'abord, je ne pense pas que je gagnerai du temps, je ne fait pas tout sur Cov, le paramétrage des métrés c'est un peu une usina à gaz , et heureusement ce n'est pas mon boulot de sortir un document fini. Cov sort des devis fini précis et définitifs sans doute trés adapté à d'autre BE mais chez nous c'est pas comme ça que ça se passe... Comme chez beaucoup de monde les économistes (et leur petits arrangment avec les chiffres !!) sont devenu les roi de la place. Leur propre soft de mise en page et de compilation des cctp et dpgf (il y a 4 corps de métiers à compiler) est pas adapté a digérer ce que sort covadisils ont besoin d'un tableau simple qui est organisé en suivant mes présentations (typiquement Voirie Réseau humide et secs) pour qu'il puisse les lires estimer des lots forfaitaire... leurs petits arrangement avec les chiffres.... bref le besoin est presque le contraire de ce que sort Covadis, un tableau sommaire avec des chiffres bruts de surface, longueur et décompte d'objet... le traitement est fait dans exels (ou autre soft) par d'autre personnes enfin si cet outil existe un jour il pourrai servir à tous le monde efficacement et sans surcroit de travail quelques trucs sur autocad
didier Posté(e) le 12 septembre 2009 Posté(e) le 12 septembre 2009 coucou c'est souvent le reproche que je fais à Covadisil fait TOUT, et moi j'aime les petites routines qui ne font qu'une partie de problème ton cas est typique, si tu maîtrises le lisp, aucun soucidans le cas contraire tu vas jongler entre les différents listings proposés. je sais que personnellement il m'arrive de faire des routines au cas par caselle ne servent que pour une affaire, la suivante a d'autres paramètreset du coup je me sers du squelette de la première pour l'adapter. si tes calques sont rigoureux tu as dejà fait plus de la moitié du travail. bon courage Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
(gile) Posté(e) le 12 septembre 2009 Posté(e) le 12 septembre 2009 Salut, Ton deuxième message montre bien que ta demande est spécifique et que l'idée d'un "un lisp de métré universel" si elle n'est pas illusoire aboutirait certainement à une véritable "usine à gaz". Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
thierry.garré Posté(e) le 12 septembre 2009 Posté(e) le 12 septembre 2009 je persiste a croire que Covadis est adapté a ta demande puisque tu peut sortir un tableau excel de ce que tu demande, à savoir linéaire , surface , ponctuel. pour construire la base d'article , jette un petit coup d'œil à la fonction métré assisté à partir d'un dessin:Tu crée un prix , tu sélectionne un objet , il récupère les propriétés , et il compte tout ce qui a les mêmes propriétés. enfin les articles peuvent êtres classés par familles EP,EU, etc.... Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
autospeed Posté(e) le 13 septembre 2009 Posté(e) le 13 septembre 2009 je t'invite à utiliser les outils de métré d'Autospeed , ils sont gratuits dans la version démo.voir http://www.autospeed.biz Auteur du logiciel AutospeedAuteur de la théorie du site www.kheops.bizAuteur de nombreux livres
x_all Posté(e) le 14 septembre 2009 Auteur Posté(e) le 14 septembre 2009 je me doute qu'il y a bien des aplication pro qui offrent ce genre de fonction (du reste si j'ai un peu de temps ce matin je vais regarder de plus près ce de covadis) mais je ne pense pas etre le seul a avoir besoin de donnée brute de type surf, long, nbr, à retraiter dans exel.. mais bon, si personne d'autre n'a ce besoin, je vais continuer a me débrouiller.. quelques trucs sur autocad
Messages recommandés