laurent_screg Posté(e) le 10 août 2009 Posté(e) le 10 août 2009 Bonsoir à tous ! Je souhaite débuter la codification avec le TRIMBLE ATS 600 + ACU SCS 900. Quelqu'un pourrais m'expliquer le fonctionnement de la codification avec l'ACU et le transfert sur MENSURA ? J ai trouvé une info sur le site internet de mensura, mais peu détaillé. D'habitude, mes codes sont composés de texte ( Bordure, Regard .... )J aimerais passer par la simplification avec la codif. Si vous avez un fichier CSV codifié, ce serait bien de voir le fonctionnement ainsi que le transfert. Je vous joins mon adresse courriel : laurent_2188@hotmail.com Je vous remercie d'avance. Laurent
onizuka Posté(e) le 11 août 2009 Posté(e) le 11 août 2009 Hi, Pour ce qui est de mensura, je peux te filer un coup de main. Les codes que tu utilises lors d'un levé doivent faire référence à une table de géocodification. Par exemple, le code 20, ne dessinera pas la même chose selon la table de géocodification que tu utilises au moment de l'import de ton fichier topo. Donc, première chose : bien faire attention à la table de géocodification à laquelle tu feras référence au moment de l'import. Ensuite, pour un point, un code doit être composé de 3 paramètres, séparés par un séparateur (c'est la table de géocodification qui le défini) : - code de la ligne - numéro de la ligne - construction de la ligne Pour ce qui est du code de la ligne, et de la construction de la ligne, ces données sont paramétrables dans la table de géocodification. Ce qui donne ceci lorsque tu lèves une bordure en 3 points par exemple : N X Y Z Code1 x y z 12.1.12 x y z 12.1.13 x y z 12.1.10 12 étant le code définissant un type de ligne, insére dans un certain calque.1 étant le numéro de la ligne en cours.1 étant le type de construction segement.10 étant le type de construction "fin de la ligne" Pour l'exemple, j'ai utilisé la table de géocodification "codifica Genius". Tu peux ouvrir une table de géocodification en allant de le module topo, menu topo - paramètres - table de géocodification. Dans l'onglet ligne, il y a les différents codes de ligne. En bas a droite, il y a un bouton "code de dessin" dans lequel tu trouveras les code de construction Bon courage
laurent_screg Posté(e) le 11 août 2009 Auteur Posté(e) le 11 août 2009 Bonjour Onizuka ! Merci pour ta réponse, J ai testé toute la journée. Par contre, quand on fait deux lignes simultanée. Exemple1,x,y,z,12.1.12,x,y,z,.13,x,y,z,.1.44,x,y,z,.1.45,x,y,z,.1 6,x,y,z,12.2.17,x,y,z,.28,x,y,z,.2 9,x,y,z,.110,x,y,z,.1.1011,x,y,z,.2.10 Bizarre, pour effectuer une ligne, je dois laisser le 12.2.1 quand c est une point ??? alors que moi c est .2 ( le numéro de ligne ) Par contre, je ne comprends pas le fonctionnement des blocs comme les chambres L1T, on fait comment ? Merci
onizuka Posté(e) le 12 août 2009 Posté(e) le 12 août 2009 ouais, comme ca, ca ne va pas marcher. Quand tu lèves 2 lignes simultanément, il faut faire attention au code, c'est a dire, il faut que mensura comprenne qu'elle ligne tu leves. Dans ton exemple, il faut plutôt faire comme ca : 1,x,y,z,12.1.12,x,y,z,.1 (il s'agit du code construction de la ligne n°1)3,x,y,z,.1.4 4,x,y,z,.1.45,x,y,z,.1 6,x,y,z,12.2.17,x,y,z,.1 (il s'agit du code construction de la ligne n°2)8,x,y,z,.1 9,x,y,z,.1.110,x,y,z,.1.1011,x,y,z,.2.10 Quand tu fais des raccourcis dans tes codes, pour éviter d'avoir a les écrire entièrement a chaque point, c'est le code construction que tu répètes, et non pas le numéro de la ligne en cours. Cela signifie que lorsque tu changes de ligne, tu es obligé de répéter le numéro de ligne t le code construction. Et a l'inverse, tant que tu restes sur la même ligne, tu ne peux répéter que le code construction(petit exemple : je lèves la ligne n°5n x y z 12.5.1 (le créer la ligne n°5, de type 12, en segement)n x y z .1 (.1 : je continue par un segment)n x y z .1 (.1 : je continu par un segment)n x y z .10 (.10 : je termine ma ligne sans la fermer) Pour les blocs, il te suffit d'indiquer le code du bloc. Le plus simple, c'est de faire en sorte que le code du bloc porte le nom du bloc. C'est plus simple a retenir. Pour l'exemple de la table de géocode codifica genius : la chambre L1T a pour code : 301, et le bloc correspondant est : 301.Petit exemple :n x y z 301 Sur ce point, il y aura le bloc 301 d'inséré (a condition qu'il soit déjà chargé dans ta bibliothèque des symboles et blocs) O.
laurent_screg Posté(e) le 12 août 2009 Auteur Posté(e) le 12 août 2009 Bonsoir Onizuka ! Merci encore. Les lignes ne me posent plus ( je pense ). Par contre, pour les blocs comme la chambre L1T , le vois tu dans la bibliotheque. Perso, il n affiche pas le bloc et je ne le trouve nul par, j ai essayé d importer les fichiers, blocs des biblio ! Peux tu m aider ?? Merci et bonne soirée ???
onizuka Posté(e) le 13 août 2009 Posté(e) le 13 août 2009 Pour que le bloc s'insère automatiquement au moment de l'import de point, il est nécessaire que la bibliothèque de bloc en question soit présente avant de faire l'import du fichier topo, sinon, mensura affiche un message du genre, "le bloc 301 n'a pas été trouvé au point n°1". Vérifie que : - dans la bibliothèque des blocs, le bloc en question soit présent. Par exemple : L1T - Ensuite, vérifie, dans la table de géocode, dans 'longlet "symbole", quel est le code qui te permet d'insérer le bloc L1T. Pour cela fait attention, il y 2 colonne importante. La colonne "code", c'est ce que tu renseignes dans ton appareil topo lors du levé, et la colonne "symbole" qui est donc le symbole qui sera insérer en fonction du code. Le plus simple est que le code et le symbole porte le même nom, c'est plus simple a retenir. Tu peux donc modifier le nom du code, ou le symbole si nécessaire. Ensuite, pour mettre à l'échelle un symbole que tu insères, il faut que ton symbole, celui qui est présent dans la bibiliothèque des symboles et blocs, prote un attribut précis "insert_point". Cet attribut, que tu insère sur ton symbole à un point voulu, te permettra lors du levé, de mettre le symbole a l'échelle automatiquement. Par exemple : 1 x y z 301.12 x y z ce type de codification signifie : - 301 : insertion du symbole - .1 : mise à lé"chelle et orienter sur le prochain point le point 1 est le point où sera inséré le symbole (le centre d'un Regard de Visite par exemple), et le point 2 est un point sur lequel le symbole se mettra a l'echelle (un des coin du RV) ...pas facile d'expliquer ce genre de chose que par écris. Bon courage quand même !
Jéré-mie Posté(e) le 2 septembre 2010 Posté(e) le 2 septembre 2010 salut, je relance un peu le sujet... Je me lance dans la codification et après avoir étudier l'aide et cet échange j'ai levé mes derniers points comme suit : PXYZ 12.2.2PXYZ 12.1.1PXYZ .2.2PXYZ.1.10PXYZ .2.2PXYZ .11.3.2PXYZ .2PXYZ .3.2PXYZ .3.10PXYZ .2.10 C'est un levé simple histoire de commencer, et les problèmes ont aussi commencé héhé. Mensura me sort le message d'erreur suivant; il classe mes points par ligne (1, 2 et 3) et puis met la phrase suivante au dessus : "La transaction a échoué et l'objet a été transmis dans l'état d'avant sa création ou sa modification.La cause probable est une intersection de l'objet avec des lignes d'arrêtes du terrain." et puis après le ok j'obtient : " La commande n'a pas pu s'effectuer. Elle va être annulée." Le fichier initial sur mensura est absolument vierge, sur le terrains les lignes sont les bords de chaussé et l'axe donc elle ne se croisent pas. Je ne vois pas d'où viens l'erreur. Merci pour vos lumières
Guitou_ Posté(e) le 2 septembre 2010 Posté(e) le 2 septembre 2010 En effet, vu la codif employée, le fait d'avoir 3 lignes me semble normal. Par ailleurs tu as bien fermé tes 3 lignes semble t'il. Parfait Par contre, selon la table de codif employée, le dernier paramètre des 3 peut avoir une signification différente. D'où des croisements peut être. A quoi correspondent tes :1?2?10 : fermeture?Arc ou arc 3 points?
Jéré-mie Posté(e) le 3 septembre 2010 Posté(e) le 3 septembre 2010 Pour l'instant j'utilise le système de codification de mensura. Car je n'ai pas trouvé un moyen pour créer le sien. J'arrive juste à modifier les paramètres de dessins de ma codif mais pas à modifier la structure des codes. Donc le code 10 est bien pour fermer la ligne 1 pour un segment de droite 2 pour une ligne courbe. C'est peu être pour ça que ca ne marchait pas. J'ai changé tout mes codes de construction 2 par un code 1 et ça fonctionne. Donc je pense que je ne comprends pas très bien la fonction pour créer une ligne courbe. J'en conclu aussi qu'il n'est pas possible de lever des lignes qui se croisent ! Existe t'il une solution pou s'en défaire ?
onizuka Posté(e) le 3 septembre 2010 Posté(e) le 3 septembre 2010 Salut Jere-mie, Je pense que le type de construction 2 "courbes" n'est pas adapté pour la codif de ligne (courbes, il me semble que mensura cherche à te dessiner des splines). Utilise plutôt le mode 4 "arc par 2 points". Si la ligne que tu lèves est considérée comme ligne d'arêtes, tu risque d'avoir des problèmes au moment de l'import si t'es lignes s'entre croisent (notamment, la validation d'un point commun au deux lignes d'arêtes). Ca gère ici dans la table de codif : http://a.imageshack.us/img697/5196/codif.png
Jéré-mie Posté(e) le 8 septembre 2010 Posté(e) le 8 septembre 2010 recu ! merci pour la très bonne explication illustrée !
gvillain Posté(e) le 14 octobre 2014 Posté(e) le 14 octobre 2014 Bonjour, Je suis aussi en train d'essayer de mettre en place une codification et en cherchant sur le net j'ai trouvé ça, c'est un pack qui explique la démarche, pour être honnête je ne l'ai pas encore lu, je ne sais donc pas vraiment ce que ça vaut mais ça a l'air plutot bien détaillé. http://www.geomesure.fr/index.php?action=downloads_liste&famille=8&idpage=22
gvillain Posté(e) le 18 novembre 2014 Posté(e) le 18 novembre 2014 Bonjour,Je me permet de relancer le sujet.J'ai quelques soucis au niveau des blocs pour leur mise à l'échelle et orientation.Prenons l'exemple des chambres PTT (éléments réctangulaires) j'avais pour idée d'inserer le bloc sur 3 points, un premier point pour définir la base, un autre pour la longueur et un autre pour la largeur. Mais je ne vois pas comment faire, visiblement on ne peut que orienter les blocs et non les mettres à l'échelle...
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