Aller au contenu

Comptage et dimension de blocs


hrv51

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà je cherchais comment compter les blocs d'un dessin sur autocad 2005lt un peu plus rapide que faire "selection rapide" "type d'objet" "reference blocs" etc... un peu comme Bcount sur des version plus récente.

Bref j'ai compter ligne par ligne snif.

 

Ma 2ème question que j'aimerais vraiment resoudre est la suivante:

 

Est-il possible sur un plan de reduire l'echelle d'un blocs bien precis. Je suis dans l'électricité et sur mon plan j'ai environ 300 prises de courants dessinées en blocs que j'aimerais reduire par 2 tout en gardant leurs place d'origine????

 

J'èspere que vous aurez au moin une solution à me proposer pour la taille des blocs.

 

Merci à tous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ton 1er problème voir une discussion datant de 2006.

 

Si ça fonctionne sous une LT2005, ça peut être intéressant pour toi.

 

Pour BEDIT ou simplement Redéfinir ton bloc. Le problème peut être le point d'insertion si celui ci a été mal choisi au départ (Le facteur d'échelle va s'appliquer par rapport à lui)

 

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas la fonction editeur de blocs sous Autocad 2005 lt.

Avez vous une autre idéé??

 

Comme dit précédemment, redéfinir ton bloc :exclam:

 

Tu fais une insertion (en mode décomposé) au point 0,0,0 de ton bloc à redéfinir.

Tu sélectionnes les entités qui composaient ce bloc pour leur appliquer un facteur d'échelle par rapport au point de base 0,0,0.

 

Avec la commande BLOC tu refais ton bloc avec ces nouvelles entités en donnant le même nom que précédemment.

A ce moment Autocad va te dire que ce bloc existe et te demandera si tu veux le redéfinir.

Si tu répond "Oui", ce nouveau bloc va remplacer toute les insertions effectuées.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour éditer les blocs avec les versions LT j'utilise l'astuce suivante :

 

1. WBLOC du bloc à éditer

2. Ouvrir le DESSIN ainsi obtenu

 

S'il s'agit juste de modifier quelques objets pas de problème, on modifie on enregistre et on réinsère le dessin dans le dessin en cours (REDEFINIR OUI !)...

 

S'il s'agit de changer l'échelle, la position des objets, il faut penser à vérifier la valeur du point d'insertion avec la commande BASE (Menu Dessin : Bloc > Base)

 

ça fait plus ou moins office d'éditeur de BLOC ! :) Mais au moins ça évite : d' INSERER le BLOC, le DECOMPOSER....... RECREER le BLOC en ayant bien pris soin de repérer le point d'INSERTION et de choisir les objets et s'ils y a des ATTRIBUTS de respecter l'ordre de sélection !!!!!!!!!! :(

 

Et depuis LT 2007 l' EDITEUR DE BLOC existe également, ainsi que les blocs dynamiques. Et on peut dire qu'aujourd'hui pour les commandes 2D les plus courantes, il n'y a plus une grande différence entre une COMPLETE et une LT ! Si la COM pour le commercial ;)

 

Pour FILTER ! OUI ça existe depuis la version 12, il me semble et depuis que LT existe...

 

[surligneur] Petite précaution pour éviter de chercher le fichier FILTER.NFL ![/surligneur]

 

Généralement, la première fois si l'on enregistre un FILTRE, le fichier FILTER.NFL est créé dans le dossier de démarrage d'AutoCAD !

 

Il est conseillé de se créer un dossier, exemple : OUTILS_PERSO dans lequel je place ce fichier. Dans AutoCAD, je rajoute ce dossier avec la commande Options : Onglet Fichiers : Rubrique CHEMIN DE RECHERCHE FICHIERS SUPPORT et je place ce dossier en début de liste (MONTER)

 

Il m'arrive également de bidouiller ce fichier Gilles (en réponse au lien de Bonuscad), tu n'a pas besoin de quitter et relancer AutoCAD... Un petit inconvénient de la commande FILTER, tu ne peux pas enregistrer un NOM supérieur à 19 caractères !!!!!!! :mad: Il suffit d'ouvrir le fichier FILTER.NFL et me compléter le NOM du filtre (après ai_LIPS et ai_STR)

 

Christian

 

 

 

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour le comptage des BLOCS, lors des formations, je conseille toujours de rajouter des ATTRIBUTS lorsqu'on crée des blocs qui devraient être quantifiés ! Il sera alors très facile de compter les blocs avec l'Extraction des attributs...

 

regardes ce sujet...

 

S'il n'y a pas d' ATTRIBUTS avec une LT ça se complique un peu... Mais si tu veux être mon cobaye pour tester un TRUC que j'ai au FRIGO pourquoi pas !

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité