Aller au contenu

DECODAGE PL


lili2006

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

J'ai réalisé un raccordement de type parabole sur un projet et je voudrais connaître la signification exacte de ce renseignement => RP = - 3093.62

 

800x500http://free0.hiboox.com/images/3009/5b5e74e7dfc03bf625582830fabf5902.jpg[/img]

 

 

RP pour Raccordement Parabolique je suppose, mais je ne comprend pas la valeur qu'il y a derrière par rapport à mon projet,...

 

Merci d'avance,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans un listing de profil en long contenant une parabole, celle-ci est définit par 3 ou 4 paramètres parmi ceux-ci:

- son sommet,

- sa longueur totale,

- son rayon,

- sa longueur à gauche du sommet,

- sa longueur à droite du sommet,

- son extrémité gauche,

- son extrémité droite,

- un point de passage,

 

Ainsi en générale on la saisi (sauf raccord) avec son extrémité droite, son extrémité gauche, son rayon, et sa longueur.

 

Ce qui fait que quand on cote le profil en long dans le bandeau on retrouve les éléments les plus importants de la parabole qui sont le Rayon et la longueur.

 

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

RP=Rayon Parabolique

La valeur -3093.62 indique en fait le rayon au sommet de la parabole (à l'aplomb du foyer de celle-ci). Une valeur négative indique simplement un raccord parabolique en "bosse".

 

Dans les profil en long, avec un rapport de 1/10, on peut assimiler ce raccord à un arc de cercle de ce même rayon (tracé très approchant). Ce qui explique ce choix du rapport dans le dessin des profil en long à l'ancienne. On travaillait avec des courbes et un tire-ligne... :P

 

 

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

 

Ah ben oui, RP, Rayon et non Raccordement,... :cool:

 

-3093.62 indique en fait le rayon au sommet de la parabole (à l'aplomb du foyer de celle-ci)

 

Ok !

 

J'ai repris mes cours entre tps et je me sens bien incapable de le calculer "à la main",...

 

Pourtant, j'ai vu que je l'avais déjà fait, mais amlors, ... plus capable du tout !

 

Faut sacrément que je replanche le truc,...

 

avec un rapport de 1/10, on peut assimiler ce raccord à un arc de cercle de ce même rayon (tracé très approchant)

 

Peux-tu développer un peu STP Bonuscad ?

 

xplique ce choix du rapport dans le dessin des profil en long à l'ancienne. On travaillait avec des courbes et un tire-ligne...

 

Ah, le fameux tire-ligne,.... Toute une époque (que j'ai à peine connue ceci dis,... :mad: )

 

- son sommet,

- sa longueur totale,

- son rayon,

- sa longueur à gauche du sommet,

- sa longueur à droite du sommet,

- son extrémité gauche,

- son extrémité droite,

- un point de passage,

 

Oui, merci pour ces précisions adat-btp, :P

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité