Aller au contenu

Probleme dégradation affichage Image raster drappée sur MNT


doublecriquet

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis débutant en 3D sur AutoCAD MAP 3D 2009.

J'ai réalisé récemment un test de drappage d'une image raster jpg sur un mnt (en .dem).

L'image est une carte de navigation marine. Le mnt représente le relief du fond marin au même endroit.

 

Je suis passé par la méthode la plus simple, c'est à dire connexion FDO pour les 2, puis passage en vue 3D.

Tout marche parfaitement, les 2 éléments sont bien parfaitement superposés, le rendu est bon au niveau 3D, notamment en jouant avec l'exagération verticale...

 

Mon soucis est que l'image jpg qui est de très bonne déf en 2D perd toute qualité en vue 3D. Donc on ne voit plus les détails de l'image, les textes (car l'image représente une carte marine) sont complètement dégradés et illisibles.

Quand je repasse en vue 2D, la définition de l'image redevient parfaitement correcte...

 

J'ai pu voir qu'il existe une autre méthode pour drapper l'image (plus ancienne méthode, et peut-être plus efficace ?), qui consiste en cela :

 

"1/ Création du matériau : Menu Affichage/ Rendu / Matériaux, bouton CREER

2/ Associer ce matériau au MNT : Menu Affichage/ Rendu / Matériaux, bouton Par Calque…

3/ Mappage de cette image sur les faces : Menu Affichage / Rendu / Mapping, sélectionner toutes les faces du calque MNTFACES, cliquer sur le bouton Ajuster Coordonnées… puis sur le bouton Choisir les points…

Sélectionner les points Bas gauche, Bas droit et Haut gauche correspondant aux 3 coins de l'image géoréférencée. Valider par OK 2 fois

Vous pouvez maintenant effectuer un rendu en mode photréaliste ou par lancer de rayon"

 

 

... Ca a l'air plus long, mais peut-être plus efficace pour le rendu de l'image drapper ?