Aller au contenu

Probleme dégradation affichage Image raster drappée sur MNT


doublecriquet

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis débutant en 3D sur AutoCAD MAP 3D 2009.

J'ai réalisé récemment un test de drappage d'une image raster jpg sur un mnt (en .dem).

L'image est une carte de navigation marine. Le mnt représente le relief du fond marin au même endroit.

 

Je suis passé par la méthode la plus simple, c'est à dire connexion FDO pour les 2, puis passage en vue 3D.

Tout marche parfaitement, les 2 éléments sont bien parfaitement superposés, le rendu est bon au niveau 3D, notamment en jouant avec l'exagération verticale...

 

Mon soucis est que l'image jpg qui est de très bonne déf en 2D perd toute qualité en vue 3D. Donc on ne voit plus les détails de l'image, les textes (car l'image représente une carte marine) sont complètement dégradés et illisibles.

Quand je repasse en vue 2D, la définition de l'image redevient parfaitement correcte...

 

J'ai pu voir qu'il existe une autre méthode pour drapper l'image (plus ancienne méthode, et peut-être plus efficace ?), qui consiste en cela :

 

"1/ Création du matériau : Menu Affichage/ Rendu / Matériaux, bouton CREER

2/ Associer ce matériau au MNT : Menu Affichage/ Rendu / Matériaux, bouton Par Calque…

3/ Mappage de cette image sur les faces : Menu Affichage / Rendu / Mapping, sélectionner toutes les faces du calque MNTFACES, cliquer sur le bouton Ajuster Coordonnées… puis sur le bouton Choisir les points…

Sélectionner les points Bas gauche, Bas droit et Haut gauche correspondant aux 3 coins de l'image géoréférencée. Valider par OK 2 fois

Vous pouvez maintenant effectuer un rendu en mode photréaliste ou par lancer de rayon"

 

 

... Ca a l'air plus long, mais peut-être plus efficace pour le rendu de l'image drapper ?

Ou est-ce que j'oublie de faire quelquechose dans ma méthode "simple et automatique" au niveau rendu/matériaux (fonctions que je n'ai jamais utilisées!!) ou autre pour que mon image conserve sa qualité en vue 3D ?

 

Merci pour votre aide

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hello

 

No comment sur la mauvaise qualité du drappage en vue 3D avec MAP 3D 2007 /2008 / 2009 (je ne pense pas que ce soit meilleur avec MAP 3D 2010) ! :o :(

 

Si quelqu'un a une solution miracle, nous sommes preneur !! :P

 

Le Decapode "Drappeur 2D ONLY"

 

PS: Pour mémoire un logiciel ABANDONNE par Autodesk et qui s'appelait ENVISION drappait "fort bien" les Images sur les MNTs !? :exclam:

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça va vous aider...

 

Mes drappages ont été généré par script sur une version 2002 Classique. Mes fichiers ont migré ensuite vers une 2009 MAP (aussi par un script).

Mais les fonctions du RENDU on complètement changées entre ces versions. Donc je ne sais pas bien comment je ferais à l'état actuel pour drapper mes images.

 

Toujours est il que la qualité (pour moi) est exactement la même en 2D qu'en 3D.

 

Donc j'ai bien un matériaux appliqué par dalle triangulé en PMAILLE. Que je fasse un rendu ou que je me mette en "STYLVISCOURANT" "Réaliste" même définition.

Pour ce dernier mode je met les variables "VSFACESTYLE" 1 et "VSEDGES" 0 pour voir effectivement mon matériaux correctement.

 

Pour info, un extrait de mon script qui ma servi pour mettre à jour mes matériaux vers 2009

_.open
"D:\DAO\BD Ortho\XRef-3D\XX-XXXX-XXXX-XXXX-LA2E-C10.dwg"
(vlax-for e (vla-get-Materials (vla-get-ActiveDocument (vlax-get-acad-object))) (if (eq (vla-get-Name e) "BD-ORTHO") (vla-put-Name e (substr (getvar "DWGNAME") 1 26))))
_.qsave
_.close

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci pour vos réponses, mais je n'arrive vraiement pas à afficher correctement mon image drappée. Pourtant j'ai les mêmes valeurs que toi Bonuscad...

... Tant pis !

Je vais essayer de faire ça avec le nouveau module d'Autocad 2010 de la gestion des rendus de surfaces en 3D (module dispo en free dans le centre de souscription autodesk).

 

Sinon, ma solution alternative est de faire cela dans Global Mapper, qui fait ça bien mieux à 300 € le logiciel !

 

[Edité le 10/7/2009 par doublecriquet]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité