Aller au contenu

echelle type de ligne


daemge

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

je crois que c'est possible , mais j'ai oublié comment faire ,

 

voilà j'ai un type de ligne ( limite ) qui represente un grillage ,

 

sur un meme folio j'ai une presentation global au 1/2000 éme + un zoom au 1/500

 

comment faire pour que la polyligne apparaisse de la meme façon suivant l'echelle

 

merci pour vos reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est AUTOMATIQUE du moment que tu as les paramètres Echelle type de ligne suivants (MenuFormat) :

 

 

http://www.rebcao.fr/cadxp/case_type_ligne.jpg

 

 

Christian

 

 

[Edité le 18/5/2009 par rebcao]

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tu travailles bien dans une présentation avec deux fenêtres avec des échelles différentes ?! Donc ça doit fonctionner.

 

A condition bien sur d'avoir démarré avec un gabarit METRIQUE !

 

MEASUREMENT et MEASUREINIT = 1 = Métrique

 

[surligneur] (0 = ANGLO SAXON = déclage de 25.4)[/surligneur]

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

encore moi ,

 

je sais pas si je suis un boulet mais j'ai à nouveau le meme probleme , et j'arrive pas à m'en sortir , pourtant je fais tout comme Christian a indiqué mais rien à faire , j'arrive pas à avoir la meme representation d'un ligne "limite" au 1/2000 et au 1/25000

 

Help svp

 

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si ton dessin n'est pas confidentiel tu peux me l'envoyer à l'adresse en pied de page. En précisant le problème (échelle type ligne) et en affichant un ZOOM sur le problème...

 

Merci

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Si tu as mis une épaisseur de ligne sur tes calques, as-tu rendu actif à l'affichage ?

 

Bouton "EL" en bas de ton écran

 

A moins que tu ne parles de l'espacement de la discontinuité de ta ligne ?

 

en effet je ne parle pas de l'epaisseur mais de l'espacement de la discontinuité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rere,

 

Ou encore "recette "de Philactere du forum Autodesk France =>

 

Bonjour,

 

Les échelles de types de lignes sont un problème récurant pour qui n'a pas l'habitude. Ca peut très vite devenir le bordel sans un tout petit peut de rigueur.

 

Voici donc ma recette :

 

1) Le fichier de définition des types de lignes : S'assurer de toujours utiliser le même fichier de types de lignes (ISO ou ANSI). La variable MEASUREMENT est là pour ça. MEASUREMENT = 1 -> fichier acadiso.lin qui est chargé et utilisé; MEASUREMENT = 0 -> fichier AutoCAD.lin (donc ANSI). Ceci a son importance car les définitions de types de ligne sont une fois en mm et une fois en pouces si on mélange des types de ligneschargées une fois avec un fichier une fois avec l'autre c'est le bordel complet ! Je conseille donc d'enregistrer dans un gabarit la variable MEASUREMENT comme voulu et de s'y tenir.

 

2) L'échelle de type de ligne des objets : En principe éviter de forcer l'échelle de type de ligne pour un objet sauf cas très particuliers tous les objets devraient avoir l'échelle de type de ligne = 1. Sinon on se retrouve avec des objets avec une échelle de 1 l'autre de 40 un troisième de 0.01... et en changant sont type de ligne pour un autre il conserve l'échelle, là aussi ça devient le bordel.

 

3) L'échelle de type de lignes global : Selon l'unité de dessin utilisée (mm, cm, m...) et le type de dessin (site industiel ou dessin d'ébenisterie) l'échelle est différente, l'échelle globale de type de ligne le sera donc aussi. C'est là la réponse à ta question. Dans ton espace objet il faut tester selon ton unité utilisée et le type de dessin quelle est la bonne échelle de type de ligne globale. La commande ECHLTP (LTSCLAE sur les versions anglaises) permet de changer l'échelle globale. Fais le test acec 1, puis 10, 100, 0.1, 0.01, etc pour trouver ce qui correspond à ton besoin.

 

4) Espace objet -> papier : La variable PSLTSCALE = 0 permet comme dit par Skytiz751 d'avoir la même chose en passant de l'espace objet à papier, ce que je conseille dans la plupart des cas. Si tu veux une échelle différente entre l'espace objet et les différentes fenêtre d'une présentations il faut mettre la variable _PSLTSCALE = 1.

 

5) Et pour terminer les objets annotatifs : Si tu ne les utilise pas (ce qui est le cas de la majorité je pense) il est possible de désactiver le changement d'échelle annotatif avec la variable MSLTSCALE = 0 ce qui pourra t'éviter bien des prises de tête...

 

Philippe

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3a

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rere,

 

Ou encore "recette "de Philactere du forum Autodesk France =>

 

Bonjour,

 

Les échelles de types de lignes sont un problème récurant pour qui n'a pas l'habitude. Ca peut très vite devenir le bordel sans un tout petit peut de rigueur.

 

Voici donc ma recette :

 

1) Le fichier de définition des types de lignes : S'assurer de toujours utiliser le même fichier de types de lignes (ISO ou ANSI). La variable MEASUREMENT est là pour ça. MEASUREMENT = 1 -> fichier acadiso.lin qui est chargé et utilisé; MEASUREMENT = 0 -> fichier AutoCAD.lin (donc ANSI). Ceci a son importance car les définitions de types de ligne sont une fois en mm et une fois en pouces si on mélange des types de ligneschargées une fois avec un fichier une fois avec l'autre c'est le bordel complet ! Je conseille donc d'enregistrer dans un gabarit la variable MEASUREMENT comme voulu et de s'y tenir.

 

2) L'échelle de type de ligne des objets : En principe éviter de forcer l'échelle de type de ligne pour un objet sauf cas très particuliers tous les objets devraient avoir l'échelle de type de ligne = 1. Sinon on se retrouve avec des objets avec une échelle de 1 l'autre de 40 un troisième de 0.01... et en changant sont type de ligne pour un autre il conserve l'échelle, là aussi ça devient le bordel.

 

3) L'échelle de type de lignes global : Selon l'unité de dessin utilisée (mm, cm, m...) et le type de dessin (site industiel ou dessin d'ébenisterie) l'échelle est différente, l'échelle globale de type de ligne le sera donc aussi. C'est là la réponse à ta question. Dans ton espace objet il faut tester selon ton unité utilisée et le type de dessin quelle est la bonne échelle de type de ligne globale. La commande ECHLTP (LTSCLAE sur les versions anglaises) permet de changer l'échelle globale. Fais le test acec 1, puis 10, 100, 0.1, 0.01, etc pour trouver ce qui correspond à ton besoin.

 

4) Espace objet -> papier : La variable PSLTSCALE = 0 permet comme dit par Skytiz751 d'avoir la même chose en passant de l'espace objet à papier, ce que je conseille dans la plupart des cas. Si tu veux une échelle différente entre l'espace objet et les différentes fenêtre d'une présentations il faut mettre la variable _PSLTSCALE = 1.

 

5) Et pour terminer les objets annotatifs : Si tu ne les utilise pas (ce qui est le cas de la majorité je pense) il est possible de désactiver le changement d'échelle annotatif avec la variable MSLTSCALE = 0 ce qui pourra t'éviter bien des prises de tête...

 

Philippe

 

merci Lili , c'etait donc la variable PSLTSCALE , en la passant à 0 ça a résolu mon soucis ,

 

merci encore et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

OUI avec la valeur 0 du coup tu n'as qu'un aspect correct dans l'onglet OBJET et dans les présentations ça ne s'adapte plus en fonction de l'échelle de la fenêtre ! On se contente d'un ZOOM sur les types de ligne !!!

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité