Aller au contenu

Scu courant en scu general

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je cherche à transformer mon scu courant (SCU SITE) en SCU GENERAL, y'a t'il une solution rapide qui m'éviterait de déplacer mon dessin?

Merci

Posté(e)

La barre d'outils scu II te permet de gérer ton scu et de le nommer. Rien ne t'interdit de l'appeler général mais dans ce cas, il existera 2 scu portant ce nom.

Je ne vois pas trop l'intérêt de modifier l'implantation de ton plan, si quelqu'un a une modif à y apporter, il va galérer pour retrouver ton scu perso.

Posté(e)

Bonjour,

A ma connaissance ce n'est pas possible, maintenant d'autre contributeurs à ce forum me démentiront peut-être .

Par contre, pourquoi dois-tu déplacer ton dessin, je ne comprend pas. S'il le but est d'avoir un dessin ortho par rapport à ta vue en plan, vois avec les vues : Vue en plan par rapport au SCU sauvegardé.

A plus

Posté(e)

Salut

Passe par le menu

-Affichage

-Point de vue 3D

-Vue en plan

-SCU courant

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Posté(e)

En fait c'est un plan de structure qui doit être inséré dans un plan de site (qui a un SCG différent du plan de structure) et j'aimerai que l'ensemble du dossier est le même SCG.

Posté(e)

Donc vous avez dessiné sans vous conformer au scu général : hou pas bien (au piquet) !

Travaillant essentiellement en synthèse, je reçois beaucoup de plans de ce genre et je les refuse tous.

Il va falloir que tu te bases sur le scu défini par l'archi, tu dois donc créer un scu qui correspond à ce dernier et envoyer ton plan dans ce scu.

Posté(e)

Salut mikl63

Dans quelle cellule est tu?

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Posté(e)

Exactement c'est dans le cadre d'une synthèse ...

L'archi a modifié son SCG donc il faut que je repositionne l'ensemble de mon dossier!!

Et si je crée un nouveau SCU par exemple "scu archi" ca ne va pas puisque quand on appel en référence mon plan c'est le SCG general qui est utilisé !!!

Posté(e)

Ce genre de problème m'arrive aussi, et comme par hasard, avec des plans d'archi ! ;)

Dans ce cas, si j'ai la possibilité de repérer des point commun entre les deux fichiers, j'insert en X-ref le plan de l'artiste, heu.. de l'archi pardon, et je le déplace afin de le caler sur mes points particuliers.

A noter qu'il arrive souvent que le plan de l'archi est subit une rotation par rapport au Nord, certains arstistes (aller, j'assume) applique une rotation à l'ensemble de leur dessin pour que celui-ci soit horto par rapport au Nord.

Evidement, le résultat de ces manips me donne une Xref avec des points d'insertions loufoques, mais faut bien y faire.

Posté(e)

Jalna : je suis actuellement en attente de chantiers mais j'ai fait partie de cellule de synthèse des corps d'états techniques pour des gros chantiers d'hôpitaux (NHE à clermont-fd et NCHPO à Bourgoin-Jallieu) et quelques chantiers à Montpellier et Toulouse.

[Edité le 9/4/2009 par mikl63]

Posté(e)

Il reste une solution : recaler le plan avec la fonction align

Tu tires une ligne depuis le point 0,0 sur le plan de l'archi, tu l'intègre au point 0,0 de ton plan et : align , tu cliques un point de ton batiment puis un 2 ème sur la ligne (entrée 2 fois).

C'est le genre de bidouille qu'il m'arrive de faire quand le bâtiment a été incliné suite à une rotation hasardeuse par un dessinateur qui ne connaissait pas les scu.

Posté(e)

On aura peut être l'occasion de se trouver sur un chantier un jour...et je refuserais un de tes plans si ca se trouve.

Tu bosses dans quel région ?

Posté(e)

Je cherche à transformer mon scu courant (SCU SITE) en SCU GENERAL, y'a t'il une solution rapide qui m'éviterait de déplacer mon dessin?

Un moyen? Je ferais comme suit:

Dans le dessin original et dans le SCU qui t'intéresse, (en redéfinissant ou vérifiant au besoin à l'aide de la commande "BASE"), tu utilises la commande "WBLOC".

Le dessin ainsi crée sera défini dans le SCG depuis le SCU de ton original. (conserve l'original, au cas ou tu aurais besoin de retrouver tous les vecteurs de transformation du système SCU au SCG)

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Posté(e)

Ce que je ferais à ta place, c'est copier mon dessin dans un autre dessin vierge, en prenant garde de prendre le point d'insertion qui te donnera un bon positionnement par rapport au SCG de ton architecte.

Comme ça, chaque fois que tu le modifies, tu n'as pas à te retaper toute la manip car tu l'as déjà dans un dossier bien repositionné.

Ca revient un peu à ce que recommande Bonuscad (qui a tout à fait raison car tellement simple!!!).

PS. toujours garder l'original dans un coin, genre dossier "sauvegarde fichiers dwg".

Posté(e)

Je suis dans le Gard pour répondre à mikl63 !!!

Sinon la méthode que j'ai suivi est la suivante:

J'ai copié sur le plan archi un objet se trouvant sur le 0,0,0 avec un point de base sur la structure du bâtiment

j'ai collé l'objet sur mon plan avec le même point de base sur la structure de mon plan.

J'ai déplacé l'ensemble de mon plan du 0,0,0(SCG) => mon objet de référence.

Bonne journée

Posté(e)

coucou

je confirme, si besoin est, que c'est la solution de BonusCad la meilleure

en effet le SCU particulier (architecte) au moment de l'extraction

deviendra le SGC dans le nouveau fichier accueillant ce bloc

en revanche il est utile, pour faire l'inverse par exemple,

de bien noter les translations et rotations de SCU.

amicalement