Tavelle Posté(e) le 1 avril 2009 Posté(e) le 1 avril 2009 Bonjour à tous, je souhaiterais savoir s'il est possible de créer ce type de ligne?http://images.imagehotel.net/k41h7uzx2h.jpgMerci!
nicolas2 Posté(e) le 1 avril 2009 Posté(e) le 1 avril 2009 Bonjour, tu peux passer par un lisp comme celui-ci par exemple: (defun c:soudure (/ l0 p1 p2 dist ang l45 esp nb extr) (initget 7) (setq l0 (getdist "\nlongueur du segment droit: ")) (initget 1) (setq p1 (getpoint "\nPoint de départ: ")) (initget 1) (setq p2 (getpoint p1 "\nSecond point: ")) (setq dist (distance p1 p2) ang (angle p1 p2) l45 (/ l0 4.0) esp (/ l0 3.0) nb (fix (/ dist (+ l0 esp))) extr (/ (+ (- dist (* nb (+ l0 esp))) l0) 2.0) ) (command "_.pline" "_non" p1 "_non" (setq p1 (polar p1 ang extr)) "_non" (polar p1 (+ ang (* pi 0.25)) l45) "" ) (setq p1 (polar p1 ang esp)) (repeat (1- nb) (command "_.pline" "_non" (polar p1 (+ ang (* 1.25 pi)) l45) "_non" p1 "_non" (setq p1 (polar p1 ang l0)) "_non" (polar p1 (+ ang (* pi 0.25)) l45) "" ) (setq p1 (polar p1 ang esp)) ) (command "_.pline" "_non" (polar p1 (+ ang (* 1.25 pi)) l45) "_non" p1 "_non" p2 "" ) (princ) ) Tu donnes un point de départ, un point d'arrivée, la longueur d'un segment.Ceci n'est pas gérer en tant que ligne, mais ça peut être une solution
Tavelle Posté(e) le 1 avril 2009 Auteur Posté(e) le 1 avril 2009 Merci nicolas2, mais je ne sais pas comment utiliser cela; je m'attendais à une réponse du type :Autocad express, commande "MKLTYPE" , que je n'ai pas reussi à faire fonctionner, (en même temps je reconnais que je n'ai pas été très explicite dans ma première question..) Mon but est de créer un type de ligne de barrière (style main courante) en vue de dessus.J'ai tout d'abord été dans le fichier "acad.lin", pour m'inspirer de quelque chose de ressemblant et créer mon propre type de ligne, mais sans succès..Ensuite on m'a parlé d'Autocad Express, qui permet de dessiner ce que l'on désire et de l'enregistrer en tant que Ligne. Et là, pas mieux, c'était plus délicat que je pensais... Voilà, je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider, voir à m'expliquer comment fonctionne ce Lisp..
nicolas2 Posté(e) le 1 avril 2009 Posté(e) le 1 avril 2009 Re-salut,Tu copies la routine dans ton "bloc note" et tu l'enregistres (créer un dossier "Lisp" par exemple sous Autocad) avec le nom "soudure" au format .lsp ce qui donne : soudure.lspEnsuite,(sous Autocad) tu vas dans Outil - Charger une application - (ouverture d'un fenêtre "Charger/Décharger les applications) - Contenu ("Au démarrage" avec le petit cartable) - (ouverture d'une fenêtre "Applications lancées au démarrage") Ajouter (tu lui montres le dossier que tu viens d'enregistrer) - Tu refermes toutes les fenêtres et tu relances Autocad.A l'ouverture, le fichier va être automatiquement charger.Dans la ligne de Commande: tu tapes "soudure" et tu suis ce qu'il te demande.Voila voila, cela te donne une idée de ce que l'on peut faire.Ensuite, si cela te convient, repose ta question sous le forum "LISP" et les Lispeurs se feront un plaisir de t'aider dans ta démarche.
Tavelle Posté(e) le 1 avril 2009 Auteur Posté(e) le 1 avril 2009 Ok, ton explication est nickel, tout se déroule comme tu dis, malheureusement ce n'est encore pas ce qu'il me faut. Ce fichier Lisp crée plusieurs polylignes alors que j'aimerais n'en obtenir qu'une seule, même s'il y a plusieurs sommets, par exemple:http://images.imagehotel.net/7g2t1jp90x.jpg C'est à dire qu'à partir d'une polyligne de type "continous", en lui appliquant le type de ligne "barrière" j'obtiendrais cela..si cela est possible?En tout cas merci pour l'aide Nicolas2!!Si toutefois quelqu'un a une autre idée je suis preneur.Merci.
ecliptic Posté(e) le 22 avril 2009 Posté(e) le 22 avril 2009 Salut Tavelle,tu parles d'Express pour créer tes types de lignes. Le plus simple est effectivement de passer par Express. Pour un type de ligne complexe, il faut d'abord que tu crées une forme avec la commande Express Outils-->Créer Forme.Tu vas donc créer un fichier .SHXEnsuite tu dessines ta ligne simple, tu insères ta forme dessus, puis tu utilises la commande Express Outils-->Créer type de ligne, et tu réponds à toutes les questions qu'il te pose. Tu devrais au final obtenir ce que tu recherches. En espérant avoir été clair ;) [Edité le 22/4/2009 par ecliptic] [Edité le 22/4/2009 par ecliptic]
barbichette Posté(e) le 22 avril 2009 Posté(e) le 22 avril 2009 Ecliptic, Il semble que son type de ligne est particulier du fait qu'il y a un support de barrière juste avant et juste après chaque sommet. Peut on paramétrer ca avec les lignes complexes de Express ? ***********************Rien ne sert de courrir, il faut partir à point.
ecliptic Posté(e) le 22 avril 2009 Posté(e) le 22 avril 2009 euh.... effectivement, si les distances entre les sommets sont différentes et qu'il faut absolument qu'il y ait une forme rectangle à 2,5 unités de chaque côté de chaque sommet, alors là, je ne garantis rien. Je dirais même que dans ce cas, son problème ne pourra pas être résolu avec la création d'un type de ligne, mais plutôt par la méthode de nicolas2. Par contre, si les distances sont identiques entre elles, ou à la rigueur des multiples entiers, il suffit ensuite de jouer sur l'échelle du type de ligne. :)
Messages recommandés