haithem Posté(e) le 24 mars 2009 Posté(e) le 24 mars 2009 salut a tous j'ai une batterie de buses superposes sur deux rangees (3 en bas et 2 en haut), vue que le diametre des buses est de 1500 mm et que au bout des murs en retour en beton doivent etre amenager, es ce qu'il existe des normes ou des regles pour les poser (ex distance entre les buses en vertical comme en horizontale) ?, si oui eclairer moi svp . merci [Edité le 25/3/2009 par haithem]
KLONG Posté(e) le 26 mars 2009 Posté(e) le 26 mars 2009 Bonsoir, je ne sais pas s'il y a un norme/regle de pose pour des buses superposées, mais j'imagine que les fabricants peuvent te donner quelques conseils sur les contraintes de charge pour des buses juxtaposées. J'imagine que les buses sont censés assurer un écoulement d'eau pour un débit et regime d'écoulement connu. Ces contraintes vont dicter les sections hydrauliques à respecter. Donc l'hauteur des murs d'entonnement de l'ouvrage à l'amont doivent etre calculé pour prendre en compte le sur-élévation de la ligne d'eau induit par la singularité de l'ouvrage hydraulique. En gros, moins il y a de retrecissement/singularité hydraulique, moins il y a sur-élévation d'eau au droit de l'ouvrage de franchissement. Dans une monde idéale, il est preferable de construire une ouvrage de franchissement avec des caractéristiques géométriques similaires de la cours d'eau de part et d'autre du franchissement! Parfois on n'a pas cette choix et on doit se plier aux contraintes locales (disponibilité de foncier, moyens techniques disponible. Il faudra connaitre les contraintes gémétriques, techniques, débits, nature du cours d'eau pour avancer plus sur le sujet. Aprés vérification de la hauteur necessaire des entonnements, ils sont calculés comme murs de soutenements classique.En espérant avoir porter quelques éléments de réponse à tes demandes
Messages recommandés