Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Re,

Merci de ta réponse didier,

En fait, j'ai compris que la polyligne AutoCAD est pour covadis une "polyligne allégée".

Je cherche donc, depuis covadis, à dessiner une polyligne2D sans passer par une poly 3D que je transforme en 2D, puisqu'elle devient une "polyligne allégée" AutoCAD !!!

Conclusion à ce jour, à la question

"c'est quoi une polyligne 2D ?"

Je ne sais pas répondre,...

Et j'aimerai tout de même pouvoir le faire, :casstet:

Ainsi que saisir la ou les différence(s) entre une "polyligne allégée" AutoCAD et une polyligne 2D Covadis,...

Bien sûr, ce n'est peut-être pas vitale,Mais,....peut-être une ou des option(s) derrière,...???!!!

D'autres idées ?

Merci encore,

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3c

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

he.llo

tu connais les différences entre polyligne allégée et polyligne tout court

c'est ça la différence je pense

c'est à dire que pour des notions de compatibilité sans doute

covadis va utilser des polylignes telles que la version 14 les définissait

je ne vois que çà comme explication

les polylignes " à l'ancienne" considéraient que chaque vertex était l'entité suivante du précédent, les polylignes allégées sont considérées comme une seule et même entité

quel que soient le nombre de sommets.

lorqu'on liste une polyligne 2D il faut appuyer sur ENTREE

pour avoir la définition de chaque vertex.

en outre une polyligne 2D peut avoir une élévation, ne pas confondre avec la 3D

et une polyligne 2D peut être construite dans un SCU particulier

et avoir des sommets Z dans le SCU Général sans pour autant être une vraie 3D,

par exemple les profils construits par Autopiste sont des polylignes 2D

avec des sommets différent en Z dans le SCU Général

amicalement

Éternel débutant…
Mon site perso : Programmer dans AutoCAD

Posté(e)

Salut,

Je ne connais pas covadis, mais on peut supposer que ces termes ont la même signification que dans AutoCAD.

Les polylignes (dxf : POLYLINE) sont des entités complexes (comme les blocs, par exemple) composées de sous entités : les sommets (dxf : VERTEX).

Il s'agit d'une grande familles dont font parti :

- les maillages polygonaux (sous classe : AcDbPolygonMesh),

- les polyfaces (sous classe : AcDbPolyFaceMesh),

- les polylignes 3d (sous classe : AcDb3dPolyline),

- les polylignes 2d (sous classe : AcDb2dPolyline).

Ces dernières étant considérées comme un peu "lourdes" par rapport à leur réelle complexité, une nouvelle entité est créée (je ne sais quand, mais il y a longtemps) pour la remplacer : la polyligne allégée ou polyligne optimisée (dxf : LWPOLYLINE pour Light Weight Polyline, sous classe AcDbPolyline).

Il s'agit d'une entité 2d simple (pas de sous entités) qui requiert moins de mémoire qu'une polyligne 2d (et, de plus, est plus facile à traiter en programmation).

Suivant la valeur de la variable système PLINETYPE les polylignes créées avec la commande POLYLIGN (_PLINE) sont de type LWPOLYLINE ou POLYLINE.

On retrouve quand même toujours des polylignes 2d quand, par exemple, on "Lisse" ou on "Spline" une polyligne optimisée avec la commande PEDIT l'objet résultant est une polyligne 2d.

On peut convertir les polylignes 2d en polylignes optimisées avec la commande CONVERT ou la commande CONVERTPOLY (cette dernière permet aussi la conversion dans l'autre sens).

EDIT : (en plus d'être péremptoire, j'ai été un peu lent sur le coup...)

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

Rere,

Ouf !

Plus compliqué que je pensais,...

J'ai utilisé une poly 2D que j'ai ensuite édité.

Pour Covadis, toujours pas une poly 2D (CF image ci-dessus),...

Merci à vous pour ces explications, :P

ps :

Impossible (pour le moment d'en construire une avec la définition qu'en fait covadis,..., :o )

Posté(e)

la différence entre polylgne 2D et Lwpolyligne est la même que pour autocad.

N'oublions pas que COVADIS est un applicatif fonctionnant sur AUTOCAD et qu'a ce titre sauf exeption il utilise les mêmes entités graphiques.

ceci dit pour 99% des utilisateurs de COVADIS polyligne2D et Lw polyligne= même combat....

de tout façon maintenant pour faire des polyligne2D à l'ancienne (avant v2000 me semble-t-il) il faut vraiment le faire volontairement.

rappel : les slines sont inutilisables pour le calcul de MNT (voir boite de dialogue tout en haut.

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Re,

Merci de ta réponse thierry.garré,

Alors pourquoi dans la BD "MNT,Résultat,...(image ci-dessus), Covadis propose également un listing de polyligne2D ???!!

La plus ancienne des versions AutoCAD supporté par covadis est bien la V2000, non ?

De plus, il me semble avoir déjà modéliser des plans avec ce genre d'entités ?!!!

Bon, tout ceci n'est pas bien grave,...

Mais,le vocabulaire, le vocabulaire,...

• 4 ans après...
Posté(e)

Je suis tombé par hasard sur ton post Giles car justement je me posais cette question à savoir qu'elles étaient les différences. Merci pour ta réponse mais ce que je n'arrive toujours pas à voir physiquement à l'écran dans les propriétés de la polyligne c'est quand c'est une polyline ou LWpolyline, pourrais-tu m'éclaircir ?

Merci :)

Posté(e)

Bonsoir,

dans la palette de propriété (tout en haut dans le type d'objet):

- si c'est une polyligne allégée ou LwPolyligne, c'est écrit "Polyligne"

- si c'est une polyligne 2D, c'est écrit "Polyligne 2D"

Olivier