Aller au contenu

conseil pour représenter de l\'eau (rivière)


Chanoine

Messages recommandés

Alors voilà: je dois dessiner en 3d un seuil en rivière ( un barrage, pour les non initiés , même si ça fait un peu secte :cool: ). Pour dessiner le seuil, et l'ensemble de ses éléments, pas de problème, je connais... j'en ai fais plein.

Pour dessiner les berges et le fond de rivière, je vais utiliser un maillage 3d, ce qui me permettra de donner un aperçu plus réaliste qu'un fond de rivière bien lisse. Je poserai dessus quelques caillous, et les enrochements des défenses de berge. Peut-être le corps noyé d'un dessinateur qui s'est foutu à l'eau pour avoir dû dessiner un fond de rivière aussi...

Mon problème, viens pour la réprésentation de la rivière elle-même. Il faut que le bleu soit transparent pour montrer l'ouvrage, et laisser apparaître le fond de la rivière. Elle doit s'arrêter contre le seuil lui-même, par une ouverture dans celui-ci l'eau doit partir vers l'aval, où l'altitude de l'eau est inférieure.

Si c'est pas possible, je me contenterai de la faire arrêter au niveau du seuil. Le seuil n'est pas régulier (ce n'est pas une belle ligne droite en plan)...

Alors je me demande entre plusieurs, laquelle des solutions est la meilleure:

*ne dessiner que la surface de l'eau, à l'aide d'une région, que je remplis avec un hachurage solide bleu,

*faire un maillage 3d pour la surface de l'eau, ce qui me permettra de pouvoir faire tomber l'eau vers l'aval, et lui appliquer un hachurage solide bleu,

*faire un solide (mais ça me parait bien compliqué, car le fond de la rivière n'est pas uniforme),

* toute autre solution que vous me proposerez... ;)

 

Bref, je suis bien perplexe sur la meilleure solution à utiliser... Qu'en pensez-vous, comment feriez-vous? C'est juste pour pouvoir mieux présenter le projet (même si l'altitude de l'eau sera la bonne), le rendre vivant... Je travaille sur AutoCAD 2006, et n'ai pas d'autres logiciels à ma disposition...

Comment fait-on pour rendre un hachurage transparent aussi?

Je préfère poser toutes ces question avant de commencer...

 

Pour être plus clair, en voici la vue en coupe d'un barrage:

http://www.loire.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=225

 

 

[Edité le 1/3/2009 par Chanoine]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faut créer une surface représentant la surface de l'eau.

 

Tu peux créer cette surface avec simple région avec la commande CONTROU au niveau du SCU correspondant au fil de l'eau.

 

Tu crées un matériau avec une TEXTE d'eau de rivière avec TRANSPARENCE.

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil Rebcao: je ne connaissais pas la commande TRANSPARENCE. :)

Pour pouvoir utliser la commande CONTOUR, il est vrai que je n'ai pas trop de modifs à faire (boucher les "trous" effectués dans la bouchure pour faire passer l'eau à l'aide d'une polyligne, ainsi que la limite amont), que je peux geler dans un calque à part. Bref deux minutes de boulot!

Pour l'eau qui se déverse d'amont en aval, je peux faire une surface en extrudant un arc de profil...

Merci pour le conseil... :D

 

 

[Edité le 1/3/2009 par Chanoine]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CONTROU
:( Mais HEU !!!!!! Toi même...

 

Bon d'ac ! c'est CONTOUR :P Comme dans KANGOUROU, mais faut pas tout garder en rajouter un peu et remetre le tout dans l'ordre...

 

De rien Chanoine ! ;)

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité