Aller au contenu

Solidworks vs Inventor


jeff_64

Messages recommandés

Bonjour,

je travaille actuellement sous soildworks et nous voudrions tester inventor.

 

Je suis donc à la recherche d'exercice ou tutoriel qui puissent me faire découvrir inventor.

 

De plus si certains d'entre vous on pu tester les 2 softs pouvez vous me donner vos avis svp ?

(famille de pièces, conception, récupération de dwg pour création de 3D....)

 

Merci par avance

Bonne journée

Jeff :)

______________________

Autocad 2007

Solidworks 2007

Ingé Méthodes batiment ouvrages fonctionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Jeff,

 

J'ai bossé 2 ans sur SW et 4 ans sur V5, ça fait quelques mois que je bosse sur Inventor et je trouve que ce dernier et bien en retard par rapport à la concurrence. beaucoup moins intuitif, absence de fonctions majeurs, qui à mon sens sont vachements importantes, comme par exemple les opérations bouléennes, l'insertion de corps de pièce dans une part etc...

C'est un soft encore trop jeune je pense, aprés tout dépend sur quoi tu bosses...

 

 

[Edité le 26/2/2009 par pepito13]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeff

 

Si tu peu ne passe pas sur Inventor :casstet:

 

Je travail sur les 2 laisser SW depuis 2 ans par obligation, et Actuellement sur Inventor. Aucune logique comparé a SW ???

Il ne sait pas faire (V2008) de pièce Mécanosoudé sans passé par un Assemblage ?? pour un logiciel mécanique chercher l'erreur. On retrouve ce problème sur la mise en plan, ce qui fait que ta pièce est représenté comme taillé dans la Masse :( .

Les contraintes d'assemblage sont a "Chier" et illogique. Ect...........

Inov'Tech, Logiciel d'Aide à la conception Mécanique (100% Gratuit).

http://www.innovantis.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeff

 

Si tu peu ne passe pas sur Inventor :casstet:

 

Je travail sur les 2 laisser SW depuis 2 ans par obligation, et Actuellement sur Inventor. Aucune logique comparé a SW ???

Il ne sait pas faire (V2008) de pièce Mécanosoudé sans passé par un Assemblage ?? pour un logiciel mécanique chercher l'erreur. On retrouve ce problème sur la mise en plan, ce qui fait que ta pièce est représenté comme taillé dans la Masse :( .

Les contraintes d'assemblage sont a "Chier" et illogique. Ect...........

 

Ouf! enfin quelqu'un qui me comprend, c'est cool de pas se sentir seul!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos infos.

J'ai téléchargé la version d'essai 2009 et j'ai un peu commencé à jouer.

 

Visuellement ca n'arrive pas à la cheville de Solidworks.

Bon je vais me laisser du temps pour explorer le soft et essayer d'être objectif.... essayer c'est le mot...

 

:mad2:

______________________

Autocad 2007

Solidworks 2007

Ingé Méthodes batiment ouvrages fonctionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour stveric,

 

Pourquoi avoir changer vers Inventor alors ? ;)

Puissance commercial de Autodesk Oblige ou c'est pour autre chose ?

 

T'es sous quel version de inventor ?

 

 

 

Bonjour,

 

Je passe d'un logiciel a un autres, car je suis en prestation de service en bureau d'Etude Mécanique. Et selon le client du moment je m'adapte.

Le logiciel n'est pas de mon choix :mad:

Depuis 18 mois sur Inventor 2008 Avant sur Solid 2007, et avant encore dans l'Offoshore sur Inventor V9 ou 10 ou 11 ?? et a partir de 2000 sur Solid passé avant sur Autocad Ect...

 

Comme beaucoup je pense :P

Inov'Tech, Logiciel d'Aide à la conception Mécanique (100% Gratuit).

http://www.innovantis.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur les deux logiciels en question

 

Solidworks 2009 et inventor 2009

 

et j'avoue qu'inventor est un ton en dessous aussi, les contraintes d'assemblages c'est assez bizarre, et complexe au début !!

 

les contraintes dans SW sont plus réalistes et plus simples !! encore du progrès coté Inventor mais il reste un bon logiciel malgré tout

Rl075

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Pour mettre tout le monde d'accord, laissez donc tomber ces ersatz de softs de CAO...

Ils essayent tous d'imiter LA REFERENCE... Mais les élèves sont encore loin du maître.

Bref, si on se considère comme un mécanicien sérieux et digne de ce nom, on arrête le bricolage et les joujoux qui font des p'tits trous dans des p'tits cubes... On choisi l'outil des Pros et des Ingénieurs (comme ça je ne donne pas le nom, mais je mets sur la piste...)

Personnellement, je ne suis pas ingénieur, mais j'essaye d'être pro...

;)

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre tout le monde d'accord, laissez donc tomber ces ersatz de softs de CAO...

Ils essayent tous d'imiter LA REFERENCE... Mais les élèves sont encore loin du maître.

Bref, si on se considère comme un mécanicien sérieux et digne de ce nom, on arrête le bricolage et les joujoux qui font des p'tits trous dans des p'tits cubes... On choisi l'outil des Pros et des Ingénieurs (comme ça je ne donne pas le nom, mais je mets sur la piste...)

Personnellement, je ne suis pas ingénieur, mais j'essaye d'être pro...

;)

 

Donc d'après toi, tous ceux qui n'utilisent pas proe ne sont que des mécaniciens, des dessinateurs, ... de merde.

Bravo l'ouverture d'esprit :mad:

 

Tu sais il faut de tout pour faire un monde...

 

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit ça... Je parle des logiciels, pas des utilisateurs, même si ceux-ci peuvent parfois se tromper et moi le premier... Dans mon métier, je n'utilise jamais l'insulte. Peut-être un peu l'ironie, certe. Mais j'essaye surtout d'expliquer pourquoi depuis 18 ans je reste fidèle au même outil.

Et ce n'est pas par obscurantisme ni par étroitesse d'esprit, bien au contraire. C'est parce que quotidiennement des utilisateurs tout à fait respectables se retrouvent bloqués dans le cadre de leur travail par des softs certes très conviviaux mais limités dans de très nombreux domaines.

Va demander à SW ou à Inventor d'ouvrir un moteur 4 cylindres complet en STEP pour l'intégrer dans un assemblage de 4000 pièces...

Tiens, autre chose : essaye d'ouvrir un assemblage modélisé avec SW 1998 avec SW 2009. Pareil avec Inventor...

Tu peux être un dessinateur non merdique, et même le meilleur et tout et tout, tu pleureras comme les autres.

Pour s'ouvrir l'esprit, et choisir en connaissance de cause, il faut faire un vrai cahier des charges, laisser le plus possible de coté les aspects subjectifs pour se concentrer sur les réels besoins de l'entreprise. C'est long, pas évident mais la découverte de la vérité est à ce prix...

 

Seuls les débateurs à court d'arguments insultent leurs adversaires.

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, si on se considère comme un mécanicien sérieux et digne de ce nom, on arrête le bricolage et les joujoux qui font des p'tits trous dans des p'tits cubes... On choisi l'outil des Pros et des Ingénieurs

;)

 

Tu parles des logiciels là? :casstet:

 

Je veux bien croire que proe est plus performant sur la gestion des gros assemblages, etc... mais de la à mettre de coté tous les autres tu vas un peu loin.

Les logiciels comme SW ou Inventor, pour ne citer qu'eux, sont très adaptés pour une grande majorité des bureaux détudes.

 

Après, comme tu le dis, il faut savoir dès le départ les besoins de l'entreprise pour ne pas se retrouver dans une impasse .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord, parfait.

Après, il y a la question du coût de l'investissement. Pour info, la solution dont je parle coûte 6 390 € HT en licence flottante, ce qui en fait la solution la moins chère du marché.

Nous sommes dans un post où jeff_64 veut choisir entre 2 solutions que je considère comme équivalentes, même si apparemment certains utilisateurs semblent avoir décelé des différences.

A l'heure du choix, il est bon d'avoir le plus d'informations possible.

Il est vrai que j'ai souvent tendance à aborder ce genre de sujet avec un peu de "brutalité", histoire de susciter des réactions du même métal. Comme nous avons en général affaire à des passionnés, les échanges sont intéressants.

Les lecteurs de ce forum peuvent tenir compte de mon avis si ils le souhaitent. Ils peuvent également croire que seule l'interface utilisateur compte dans le choix d'un logiciel de CAO. Ce n'est pas mon avis.

Et je le répète : j'ai une trop haute estime pour techniciens bureau d'études dont j'ai fait partie pour ne pas essayer de leur donner mes conseils...

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis peu actif sur ce forum, dans le sens ou je poste peu, mais je trouve régulièrement des réponses à mes interrogations vu que la majorité de mes questions ont déjà été posé.

 

Cependant je dois avouer fhughes que nombreuses de tes interventions sont sujettes à polémique, car souvent tu arrives avec ton approche mercantile (prenez le mien pas l'autre).

Je comprends que la crise aiguise les apétits de chacun, mais ici la question est "comparer SW et Inventor" on s'en fout des proe, catia et autres machins ...

 

Si tu n'as pas d'arguments sur l'un ou sur l'autre, le plus sage est peut être de ne pas intervenir non ?

Car toi comme moi si on connait nombre d'utilisateurs qui sont passés sur ta solution la plus belle au monde, la plus mieux du marché ... bla bla bla, on en connait autant qui l'ont abandonné, et pourtant les sociétés travaillant aujourd'hui avec un autre outil, continuent d'exister , et d'aller de l'avant ... surprenant non ? Parait même que certaines gagnent plus d'argent qu'avant, mais c'est des rumeurs ^^

 

Etait il nécessaire que tu déterres des archives ce post dont le dernier commentaire date du 6 Mars, soit 3 mois avant ta réponse ? Tout simplement non. Mais n'étant jamais à court d'arguments, il est probable que tu viennes apporter ta touche à cette réponse ^^

 

[Mode grognon OFF : désolé mais à la longue ce type d'intervention en devient fatiguante, on croirait des marchands de tapis ou le style "qui a la plus grosse"]

 

Bon forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, parce qu'il y a une date limite pour les réponses sur ce forum ?

Pourquoi me suis-je mélé à la discussion :

 

Jeff_64 veux tester Inventor alors qu'il utilise Solidwords. Cela doit vouloir dire que Solidworks ne répond pas tout à fait à ses attentes, ou aux attentes de sa société...

Sinon, pourquoi perdre du temps aujourd'hui, alors que la situation économique est tendue et que les gens ont autres choses à faire qu'à tester des softs.

Je sais que le choix d'un soft prend du temps, ce qui explique aussi le fait que j'intervienne 3 mois après le dernier post.

Si le choix de jeff_64 se porte finalement sur Inventor, je suppose également qu'il ne va pas le voler ni le pirater pour l'utiliser dans sa société. Il souhaitera sans doute l'acheter, à un ... vendeur de logiciel de CAO.

J'apporte donc des informations commerciales et techniques qui pourront peut-être servir.

Dans la série on nous rabache les oreilles, je peux moi aussi dire que je lis à longueur de forums que Solidworks, Inventor, Solidedge et j'en passe sont pas chers, faciles à utiliser et leader dans le monde de la mécanique... Trois arguments subjectifs...

D'autres questions ?

 

 

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Le choix d'un logicile depend en effet de nombreux critères:

 

Besoins techniques; volumique,surfacique,assemblage,calcul intégré...etc

Communications avec sous traitants,client....

Interface avec les autres logiciel: fao, erp...

recherche d'utilisateurs , de stagiare....

 

Il est normal de s'interroger sur la capacité des autres logicels quand on travaille deja sur un système (l'herbe est toujours plus verte chez son voisins...) et avec le temps l'on ne retiens que les inconvénients du logiciel utilisé.

 

Pour revenir sur le debat Inventor vs SolidWorks, je vais peut être répeter ce qui a était dis (desole)mais Inventor n'est pas aussi mure que solidworks néanmoins si l'utilisation que tu as représente 20% du soft alors pourquoi pas!!!!

 

Pour revenir sur le debat proeng vs solidworks: je ne prononcerai pas trop vite sur les capacités d'un preoeng versus solidworks sur des gros assemblages(avec config matériel égale et versions égale,ex: michelin travaille sur SW pour leur gros assemblages mais en 64 bit)!!! mais je repete cela reste mon humble avis.

 

Je reste ouvert pour rentrer plus dans les détails et fournir plus d'inormations.

 

merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité