Aller au contenu

Transfert de palettes !


Zorro63

Messages recommandés

Bonjours à tous,

 

J'ai une bibliothèque locale existante sur un poste de travail, définie de la manière suivante :

C:\Documents and Settings\Utilisateur\Bureau\DAO\Biblocale dans laquelle se trouve, des palettes d'outils et des éléments de bibliothèque, c.a.d :

C:\Documents and Settings\Utilisateur\Bureau\DAO\Biblocale\Palette (et les palettes personalisées)

C:\Documents and Settings\Utilisateur\Bureau\DAO\Biblocale\Bibli (et la bibliothèque de blocs personalisée)

 

Je veux paramétrer un second poste de la même manière. J'ai donc créé les répertoires idoines dans lesquels j'ai placé une copie du dossier bibliothèque.

Mais je n'obtiens pas la mise à jour des palettes, sauf à redéfinir chaque palette unitairement par l'intermédiaire de la fonction propriété des palette, soit :

Personnaliser les palettes…, Importer…,

et parcourir l'arborescence pour sélectionner une palette dans le répertoire concerné. Et répéter l'opération pour chaque palette (lourd, lourd!).

De plus, une fois la palette intégrée, les blocs de la bibliothèque référencée dans la palette, ne sont pas accessibles ??

J'ai essayé sans succès de redéfinir les chemins dans les options générales,( chemin d'accès des palettes) sans grand résultat, mais impossible de trouver le paramétrage du chemin de bibliothèque. :casstet:

 

J'ai beaucoup d'autres problèmes du même ordre à résoudre d'ici lundi, ce qui me restreint mon temps de recherche. Et j'avoue être à cours d'idée !

 

Si vous avez une ou deux idées à me souffler elles seraient bien venues.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours Rebcao

 

C'est ce que j'ai déjà essayé, ou pour être vraiment exact, pas tout à fait, dans la mesure ou j'ai ajouter un chemin supplémentaire.

Si je change le chemin original, je n'ai plus accès aux palettes de base d'Autocad.

Cela signifi-t-il que les nouvelles palettes doivent obiigatoirement être installées dans le répertoire prédéfini d'Autocad, et nulle part ailleur ?

 

Pour cequi est des blocs qui ne sont plus référencés j'ai quelques éléments d'info supplémentaire.

Pour résumer et, pour faire encore preuve d'exactitude, ce problème m'est posé par des stagiaires, donc je ne peux que simuler la situation à partir des éléments qu'ils me fournissent. Ainsi, j'ai constaté que :

- 1 - Les blocs utilisés sont des Wblocs issus de versions plus anciennes, réunis dans une arborescence de sous répertoires. Le Sous répertoire de tête étant (dans l'exemple utilisé ici)

C:\Documents and Settings\Utilisateur\Bureau\DAO\Biblocale\Bibli (et la bibliothèque de blocs personalisée)

- 2 - Lorsque j'essaie de glisser un de ces blocs depuis sa palette dans le dessin courant, Autocad m'affiche le message suivant :

[surligneur] Dessin source "_BaseTopo.dwg" pour le bloc "CloPilD" introuvable[/surligneur].

Depuis l'apparition du DesignCenter, j'ai complètement abandonné la gestion des Wbocs, ce qui fait que ce message me rend perplexe dans la mesure ou il fait référence un dessin autre que le Wbloc concerné. (J'espère que je suis clair ?)

Ce message est le même, quelque soit le Wbloc que j'essaie (excepté le nom du Wbloc lui même).

[surligneur] "CloPilG", "BatSsEsc", "AssA185", [/surligneur]ces 3 noms de Wbloc font référence au même plan, alors que les 2 premiers sont issu de la même palette et le 3ème d'une seconde palette

 

Je m'y perd un peu ! :(

 

Une petite question pratique dans la foulée :

Quand j'affiche un aperçu de mon message, je perd les smalley et autre formatages. Comment je fait pour revenir à l'environnement normal sans perdre le message en cours (apparement, pas la fonction précédent, j'ai déja donné !)

 

Patrick (ben oui, encore un !)[Edité le 7/2/2009 par Zorro63]

 

[Edité le 7/2/2009 par Zorro63]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Les blocs sur la palette gardent en mémoire le chemin de la biblio de blocs y faisant référence,...

 

Forcément, si tu changes le chemin,...

 

[img700x550] http://images1.hiboox.com/images/0609/ef1918df027d1f2679094d21253145e7.jpg[/img]

 

Quand j'affiche un aperçu de mon message, je perd les smalley et autre formatages.

 

Le site semble en maintenance,...

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3a

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir (déjà !) Lili2006

 

J'enregistre ton information qui n'est pas sans intéret, loin s'en faut, mais l'extrait que tu cite, lui, n'a rien à voir avec le sujet traité..

 

:exclam: C'est un peu de ma faute. J'aurai du préciser qu'il sagissait du message que j'écrit, ici, dans le Forum.

 

Cela dit, à force de bidouiller à la recherche d'une solution, j'ai fini par semer le souk dans mes répertoires. A tel point que certaines de mes palettes standards n'affichent plus leurs outils:

Exemple : Palette Civil = Rien du tout

Quand à la palette mécanique, une mauvaise manip et :( à plus palette !

 

Y a-t-il un moyen de remettre les pendules à zéro ou faut-il que je réinstalle tout ? :mad2:

 

Siouplait ??? j'ai pas encore touvé, snif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Désolé de n'avoir pas compris,...

 

Pourtant, ma réponse 3 semble adaptée au problème que tu expose là =>

 

- 2 - Lorsque j'essaie de glisser un de ces blocs depuis sa palette dans le dessin courant, Autocad m'affiche le message suivant :

Dessin source "_BaseTopo.dwg" pour le bloc "CloPilD" introuvable.

 

Sinon, si tu veux restaurer tes palettes par défaut AutoCAD si tu ne les as pas exportés auparavant,...alors, remet ton DVD dans ton lecteur et depuis Windows =>

 

Démarrer => Panneau de configuration => Ajouter / supprimer des programmes et tu choisi l'option [surligneur] réparer[/surligneur] ,

 

Cela devrait être suffisant pour que tout revienne en ordre,...

 

Bon courage,

 

 

 

Au passage, tu peux changer les chemins en suivant le conseil donné par rebcao ci-dessus,...

 

Cela signifi-t-il que les nouvelles palettes doivent obiigatoirement être installées dans le répertoire prédéfini d'Autocad, et nulle part ailleur ?

 

NON donc !

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3a

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne l'soit pas (désolé) ! y'a vraiment pas de raison.

 

Je vais essayez ton "Kit " de réparation.

 

Ta réponse 3 est effectivement ad hoc, d'ou mon

n'est pas sans intéret, loin s'en faut,

Mais c'est le fait que des Wbocs soit référencés par un dessin qui m'agite les neurones. Si c'était des blocs, je ne serais pas aussi perplexe !

 

Pour ce qui est de la solution de Rebcao, j'ai bien compris. Mais si je change le chemin pour accéder aux nouvelles palettes, qui sont des [surligneur] palettes supplémentaires[/surligneur], je perd l'accès au palettes d'origine, non ?

 

Entre nous, et tous les acadistes réunis, c'est quand même fort de café, avec toutes les possibilités de réglages (bouton, souris, menu, profil, etc), qu'il n'y est rien de comparable pour les palettes.

Je parles ici de la fonction de personnalisation générale qui traite de tout sauf, des palettes. Ou j'ai une grosse fatigue, parceque j'ai rien vu dans ce secteur ! Excepté dans les palettes elle mêmes.

Mais on à pas de solution de rechargement ou de réinitialisation !

Cela ne me parrait pourtant pas si compliqué comme fonction de paramétrage ?

 

Merci pour les info, A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça vient de faire Tilt !

 

Vous voulez dire, changer le chemin d'accès, après avoir fait une exportation des palettes de base dans le répertoir des palettes complémentaires ?

Je n'avais pas abordé le problème sous cet angle. j'ai tendance à ne pas mélanger les éléments originels d'autocad avec des personnalisations. J'essaie de bien garder une séparation entre les 2 univers. Paramétrer de préférence des copies des objets originaux pour conserver le secours des réinitialisations de base. C'est ce que j'enseigne pour éviter les mauvaises surprises, mais il y a effectivement plusieurs méthodes possibles qui permettent de respecter cette règle.

 

Cela devrait résoudre une grosse partie de mon problème, enfin, dès que j'aurais réparer les dégats actuels.

 

merci à vous deux ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'essaie de bien garder une séparation entre les 2 univers

 

Pareil pour moi et je pense que l'on a raison !

 

Paramétrer de préférence des copies des objets originaux pour conserver le secours des réinitialisations de base.

 

Effectivement, pour les palettes bases AutoCAD, seul la réparation te permettra de les récupérer facilement, mais pour moi elle ne servent que d'exemples des diverses possibilités mais ne présentent aucun interêt d'utilisation % aux besoins de chacun,

 

Exemple pour moi =>

 

[img700x550]http://images0.hiboox.com/images/0609/df06ce113895509a7572c87ca0ef5fd6.jpg[/img]

 

Je n'ai même pas exporter les originaux,...

 

Mais si je change le chemin pour accéder aux nouvelles palettes, qui sont des palettes supplémentaires, je perd l'accès au palettes d'origine, non ?

 

Même pas puisque comme dis plus haut, seul tes fichiers gèrent les chemins si tu le souhaites, donc pas de pb !(Après c'est de l'arborescence Windows, ni plus, ni moins, donc applique la rigueur que nécessite les chemins et c'est tout !)

 

Idem pour les wblocs d'ailleurs, ça change rien,...

 

Pour faciliter tes transferts, tu peux aussi utiliser un fichier dessin avec tous les blocs que tu souhaites mettre sur une palette particulière depuis le design center et hop, celle-ci est créée en un clic (ne déplaces pas ce fichier source par contre, toujours pour les mêmes raisons de chemins,...

 

Exemple ici sur un dossier contenant plusieurs fichiers, mais il peut aussi n'y avoir qu'un fichier avec tous les blocs que tu souhaites dans ta palette, d'ou le nom de la commande "créer une palette d'outils de blocs" =>

 

http://images4.hiboox.com/images/0609/cb31ef69e6283ffc8b34300f55d8a9d4.jpg

 

enfin, dès que j'aurais réparer les dégats actuels.

 

Comme dis plus haut, pour moi, y'a pas de dégats, les palettes par défaut ne sont que des exemples d'utilisation, éventuellement, si vraiment tu tiens à les garder créér alors un groupe de palette "Palette exemple AutoCAD" dans le volet de droite de ta personnalisation des palettes et glisse les palettes depuis l'onglet de gauche (palettes), mais bon, quand tu en as beaucoup (moi environ une soixantaine), cela ne va pas t'aider à gérer facilement tes groupes persos,....

 

Pas de panique alors,...

 

C'est vrai que l'aide n'est pas forcément très claire,mais à force de manipuler,...

 

En fait, ce que je dis à mes étudiants et stagiaires moi, ce n'est plus du ressort de AutoCAD mais de Windows cette gestion des chemins,...

 

@+,

 

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3a

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours le même,

 

C'est toujours quand les choses parraissent les plus désespérées qu'elles s'arrangent.

 

Non pas que j'était désespéré, c'est juste le formule.

Tout ça pour dire que la bonne nouvelle c'est que j'ai pratiquement résolu tout mes problèmes sur les palettes. Grace à vous qui m'avez aidé à me poser les bonnes questions et fournient les bonnes pistes de recherche.

Je viens de parcourir vite fait tes explications, elle confime mes solutions. Toute fois, tu soulève un ou 2 points qu'il faut que je test à tête reposée, pour bien tout comprendre. Je commence à saturer et à avoir l'esprit dans le brouillard.

Pour ce qui est de mes solutions, et notament suite à mon dernier message

ça vient de faire Tilt !

J'ai comme, tu l'a suggéré

Sinon, si tu veux restaurer tes palettes par défaut AutoCAD si tu ne les as pas [surligneur] exportés[/surligneur] auparavant,...
, copier mes palettes d'origine dans le répertoire des palettes personnalisée, (juste à l'inverse de ce que je me proposai de faire dans mon dernier message. Cela répond à mon soucis de conserver mes palette d'origine intact, en les ayant toutes disponible avec la redésignation du chemin d'accès. C'est le terme exporté qui m'a fait re-Tilter, mais en mieux !

Pour répondre à tes remarques sur l'utilisations des palettes, pour ma part, jusqu'a présent, je ne les utilisait jamais. Mon seul soucis, était de conserver l'intégriter de polyvalence du logiciel, ayant à faire des formations dans tout les corps de métier. Laisser le choix aux utilisateurs du :

Ce qui m'interresse, ce qui ne m'interresse pas !

D'ailleur, certaines de ces palettes ne son pas dénuée d'intéret pour qui fait de la 3d, avec le classement des textures par type de matériaux.

 

Par contre, il me reste un petit problème à résoudre :

Dans ton message

Les blocs sur la palette gardent en mémoire le chemin de la biblio de blocs y faisant référence,...

 

Forcément, si tu changes le chemin,...

Tu explique comment récupérer un bloc en redéfinissant le chemin du fichier source. Mais y a-t-il une combine pour redéfinir d'un coup, tout les chemins des blocs d'une palette s'il font référence à un même fichier source ?

Si tu viens de l'expliquer, pardonne la redondance de ma question, mais j'ai lu rapidement et je vai reprendre demain après une bonne nuit de someil.

 

Dernière chose, j'attend toujours une réponse à cette question sur le fonctionnement du Forum

Une petite question pratique dans la foulée :

Quand j'affiche un aperçu de mon message, je perd les smalley et autre formatages. Comment je fait pour revenir à l'environnement normal sans perdre le message en cours (apparement, pas la fonction précédent, j'ai déja donné !)

 

Merci pour les réponses et solutions diverses, à demain ou plus tard !

 

 

[Edité le 8/2/2009 par Zorro63]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Mais y a-t-il une combine pour redéfinir d'un coup, tout les chemins des blocs d'une palette s'il font référence à un même fichier source ?

 

Oui, depuis le design Center, clic droit sur un dossier ou même un fichier contenant un ou plusieurs blocs => Créer une palette d'outils de blocs

 

Image de ma réponse 8 ci-dessus,

 

Une petite question pratique dans la foulée :

Quand j'affiche un aperçu de mon message, je perd les smalley et autre formatages. Comment je fait pour revenir à l'environnement normal sans perdre le message en cours (apparement, pas la fonction précédent, j'ai déja donné !)

 

Quand tu est en mode aperçu, tu peux faire des modifs et recliquer sur le bouton radio Aperçu, cela remet à jour tes modifs. Dés que ton message te conviens, tu clic sur Réponse.

 

Ensuite, ton message une fois "lancé", tu peux toujours l'Editer (bouton en bas à gauche de ton message, à coté de "profil").

 

Je ne suis pas sür d'avoir répondu à ta question,.... ;)

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3a

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, depuis le design Center, clic droit sur un dossier ou même un fichier contenant un ou plusieurs blocs => Créer une palette d'outils de blocs

 

 

On en apprends tous les jours!

Merci à nouveau Lili

Curcis__________________________________

Building Design Suite Premium sous souscription et pas sous abonnement!

Lumion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lili.

Justement ce post parle du même sujet et réponds partiellement à ma question.

En fait je voudrai faire le tour de pas mal de fichier qui ont des palettes d'outils avec un contenu différent, le but est de fusionner les palettes pour avoir un fichier "gabarit" complet.

Le fameux fichier à balader sur sa clef usb (pour faire allusion à un post précédant).

Il y a plusieurs façons de faire ça, quelle est la procédure la plus simple?

Pour moi c'est de passer par le gestionnaire de style. Mais des astuces insoupçonnées rodent sur cadxp. ;)

 

Au fait, pas trop de dégâts suite à la tempête? Chez moi pas grand chose.....

Curcis__________________________________

Building Design Suite Premium sous souscription et pas sous abonnement!

Lumion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Salut Curcis

 

Le plus simple pour la mise à jour des palettes et chemins est de mettre sur ton fichier gabarit tous les blocs que tu souhaites avoir en palettes et de passer par le design-center. Autant de fichier gabarit (ou même .dwg, ici, pas d'incidence) que de palettes souhaitées. C'est à mon avis le plus simple.

 

Et si ton fichier est sur ta clé ou un disque externe, le chemin des blocs de ta palette créé via le design-center pointerons sur ce chemin (conformément à l'image de ma réponse N° 3 ci-dessus,...).

 

PS: Suite à la tempête, des tuiles, du zinc, des arbres par terre et surtout pas d'eau durant 3 jours (à 6 dans la famille, dur dur !) et électricité que depuis mardi de cette semaine,...

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3a

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rere,

 

le but est de fusionner les palettes pour avoir un fichier "gabarit" complet.

 

Dans ce cas, tous les blocs sur le même fichier (.dwt ou .dwg), design-center, mais attention ! Une seule palette donc est-ce vraiment l'intérêt ????

 

Personnellement, là aussi conformément à l'image N° 8 ci-dessus, je préfére créer des groupes aux echelles différentes et avec des rubriques différentes (lignes, hachures, symboles,...) plutôt qu'une grosse palette avec un ascenseur infernal de navigation. Mais là, ce n'est qu'une histoire de méthode de travail et tout est possible,...

 

Pour moi c'est de passer par le gestionnaire de style.

 

Heu, c'est à dire ???!!!

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3a

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rere,

 

Un exemple : Palette hachure, Echelle 1/100 => Diverses rubriques et surtout, ascenseur minimum (Ce que j'utilise le moins souvent, je l'ai mis en bas de ma palette,: Les impacts de niveau supérieur !)

 

http://images4.hiboox.com/images/0609/3c244d23dfaf3b03b45d52acc1a78871.jpg

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3a

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous, me revoici !

 

Impeccable ! J'ai toutes mes réponses. Bien que la solution proposée soit différente de la question :

Mais y a-t-il une combine pour redéfinir d'un coup, tout les chemins des blocs d'une palette s'il font référence à un même fichier source ?

Avec le fait que, le résultat est à l'inverse de l'inverse de ma précédente solution hypothétique, dans la mesure ou je reviens au point de départ, vous me suivez ?

copier mes palettes d'origine dans le répertoire des palettes personnalisée, (juste à l'inverse de ce que je me proposai de faire dans mon dernier message. Cela répond à mon soucis de conserver mes palette d'origine intact

Autrement dit, ne copier aucune palette du tout dans un répertoire mais, rajouter la ou les palettes voulues à celles existantes, en utilisant la technique de création à partir du DesignCenter. :cool:

Pour résumer, il ne sert à rien de copier ou importer les palettes pour répondre au problème posé. Le truc, c'est de copier les fichiers de blocs ou, plus généralement, la partie concernée de la bibliothèque sur le poste à paramétrer. Puis ensuite, avec le DesignCenter, recréer la ou les palettes voulues. Dans l'ensemble, l'opération n'est pas si longue.

Petite précision suite à la remarque de Curcis :

Dans ce cas, tous les blocs sur le même fichier (.dwt ou .dwg), design-center, mais attention ! Une seule palette donc est-ce vraiment l'intérêt ????

Là, il sufit simplement d'organiser les Wblocs en sous répertoires (puisque pour les blocs on peut sélectionner le dessin qui les regroupe). Il ne reste qu'a créer les différentes palettes en sélectionant le répertoire ou le dessin thème. Facile ! :D

Le pire (pour moi), c'est qu'en bidouillant hiers, j'ai vue la commande à laquelle Lili fait allusion.

=> Créer une palette d'outils de blocs

que je connaissait cette commande sans l'avoir jamais utilisé, et que je n'ai même pas réagit.

Y'a des jours ou on devrait se botter le.(tête de mort, nuage noir, éclair, bombe à mèche) pour se remettre les idée en place. (faudra que je me crée une petite image pour les gros mots style BD !)

Autre point :

Je ne sais pas si j'ai vraiment bien compris, mais quand tu dit (Lili)

[surligneur] Et si ton fichier est sur ta clé[/surligneur] ou un disque externe, le chemin des blocs de ta palette créé via le design-center pointerons sur ce chemin (conformément à l'image de ma réponse N° 3 ci-dessus,...).

Cela n'a t-il pas pour conséquence d''avoir la clé connecté pour pouvoir utiliser la palette ?

Quel intéret dans ce cas ? A moins que ce ne soit qu'a titre d'exemple ?

 

Avec tout ça, je commence à entrevoir l'intéret des palettes. Cela dépend essentiellement de l'activité que l'on pratique.

En tant que formateur à un usage de base polyvalent du logiciel(formations souvent très courtes) , je les avais jusqu'à présent bani de ma pratique personnelle. Je me contentais de donner les grandes lignes de leur utilisation (durée de formation oblige), sans vraiment en approfondir les subtilités.D'autre part, j'ai tendance à dégager de l'écran tout ce qui encombre. Il était rare, du moins c'est ce que j'ai pu constater jusqu'a récement, de trouver des entreprises ou des organisme de formation avec de vrais écrans DAO. Cette tendance commence à changer avec l'évolution matériel, surtout depuis les écrans plats. Il est vrai que je suis dans une régions ou les mentalités sont assez contradictoires. Parfois très moderne et précurseur, mais parfois très rétrograde. La synthèse reste quand même positive, heureusement.

 

Ceci dit, merci pour les solutions et à + ici ou sur un autre post !

 

Ps : Que ce passe t il avec le forum ? Chaque fois que je crée une nouvelle réponse et que je la valide, je me retrouve déconnecté ????

Enfin pas chaque fois puisque j'édite celui-là, mais souvent ce week-end.

 

[Edité le 8/2/2009 par Zorro63]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Lili

Ces captures d'écran jointes avec tes réponses sont très parlantes.

Quel organisation! J'aimerai avoir le temps de faire la même chose. (en gros il faut s'y mettre).

Le temps consacré à ranger ses outils fait gagner du temps à chaques nouvelles utilisation.

En tous cas encore merci pour tous ces enseignements, La gestion des pallettes est assez simple avec deux écrans et je suis bien d'accord il faut banir les ascenseurs.

Ceci dit je ne pense pas à avoir autant d'outils à gerer et quelques onglet de plus.......

Dans ma palette principale j'ai intégré les matériaux les plus souvent utilisés. Je crois que demain je vais avoir une palette matériaux séparée...

Chacun à une façon de travailler sur AutoCAD, as tu vu la capture d'écran de CHRISTIAN!!!!

Il n'utilise presque jamais les alias, tout l'inverse de moi.....

 

Autre chose:

Le gestionnaire de style n'existe pas dans autocad?.

 

Zorro: Entre deux ordi, pour avoir la même config on fait pointer tous les chemins sur un clef USB. Et ça marche très bien. Sauf si on oubli sa clef. ( Et ça, ça m'arrive tout le temps ;) ).

 

Bonne fin de week end à tous.

 

Curcis__________________________________

Building Design Suite Premium sous souscription et pas sous abonnement!

Lumion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

En ce qui me concerne, même sur une durée de formation courte, je n'oublie pas d'évoquer la puissance des palettes,... Fini les insertions de blocs et les histoires d'échelles ! Fait une bonne foi pour toute. Cela nécessite , certes un certain travail en amont,...

 

Cela n'a t-il pas pour conséquence d''avoir la clé connecté pour pouvoir utiliser la palette ?

Quel intéret dans ce cas ? A moins que ce ne soit qu'a titre d'exemple ?

 

Réponse de Curcis =>

 

 

Entre deux ordi, pour avoir la même config on fait pointer tous les chemins sur un clef USB. Et ça marche très bien.

 

Sauf si =>

 

Sauf si on oubli sa clef.

 

Intérêt, ou que je me situe et sur n'importe quel poste, j'ai tous mes outils sous le coude et en plus,

 

Sauf si on oubli sa clef.

 

Cela ne risque pas de m'arriver car lié à mon pc portable et une copie de secours sur le disque dur. Il suffit d'en emprunter une à un stagiare et en 3-4 minute, le transfert est fait et la formation peut commencer,...

 

En réalité, j'en ai aussi une toujours sur moi,.. Comme le briquet du fumeur, ;)

 

Bon courage dans l'organisation de tout ça, mais je pense que tout le monde est d'accord pour dire que l'utilisation du glisser-déposer de cet outils est vraiment terrible,... De plus, plus de soucis de gestion des calques, des échelles, des types de lignes, des hachures, des cartouches et notas, des textes,....Et tout ce que l'on peut imaginer,.

 

Le gestionnaire de style n'existe pas dans autocad?.

 

Malheureusement, non !

 

as tu vu la capture d'écran de CHRISTIAN!!!!

 

Oui !

 

Il n'utilise presque jamais les alias, tout l'inverse de moi.....

 

Mais je sais que Christian affectionne également les palettes,.. ;)

 

Autant je ne peux plus me passer des palettes autant mon AutoCAD.pgp me suit également partout ainsi que ma souris à 10 boutons.

 

Avec ses trois outils, je pense être vraiment efficace et la démonstration auprès de mes stagiaires et étudiants et assez convaincante.

 

Un détail que je produis en 5 mn, peut dépasser le 1/4 h00 pour un dessinateur expérimenté mais non organisé,.. ;) :D :P

 

En résumé, avec une bonne utilisation de tous les outils que nous propose AutoCAD par défaut, on peut déjà abattre du boulot,...

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3a

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail que je produis en 5 mn, peut dépasser le 1/4 h00 pour un dessinateur expérimenté mais non organisé,.. ;) :D :P

 

Tu pourrais nous en montrer un afin que l'on se rende compte! Avec le temps mis bien sur...

 

Je suis comme Christian, j'en suis revenu de la souris à 10 Boutons et molettes.

Et je préfère rester le roi du PGP.

 

Un truc bizard, si j'ouvre un fichier anglo-saxon, la palette d'outils lié au fichier s'impose pour tous nouveaux fichiers créés.... Il faut que je repasse par le gestionnaire de style pour récuperer mes outils. J'ai un problème de gabarit?

 

Je pense que ce post est loin d'être clos.....

 

En tout cas merci à Lili d'y consacrer tant de temps.

Curcis__________________________________

Building Design Suite Premium sous souscription et pas sous abonnement!

Lumion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

si j'ouvre un fichier anglo-saxon, la palette d'outils lié au fichier s'impose pour tous nouveaux fichiers créés....

 

A ma connaissance, pas de rapport entre le gabarit et les palettes d'outils,...

 

Tu pourrais nous en montrer un afin que l'on se rende compte! Avec le temps mis bien sur...

 

Il suffit d'imposer un dessin simple avec le code des calques et échelles que j'ai configuré depuis mes palettes

.

 

Ensuite, entre un utilisateur de menus déroulants et icônes et celui qui utilises les raccourcis claviers et palettes, plus souris qui va bien, y'a pas photo,...

 

Il faut que je repasse par le gestionnaire de style

 

Tu parles de AutoCAD Architecture, là !

 

Car les palettes d'outils de base AutoCAD, c'est celle du "control+3",...

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3a

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou !

 

Je me sens comme un débutant tout à coup. Formes tu les formateurs Lili, parce que j'ai l'impression qu'une remise à niveau me ferait le plus grand bien !

Je ne savais même pas qu'il existait des souris 10 boutons. La plus performante des mienne en à 5 (molette comprise alors...)

 

Je ne contredirait pas tes arguments sur la méthode d'enseignement et le contenu à faire passer. Je pense que nos expériences, nos conditions de pratique, nos publics et autres paramètres définissent nos méthodes de travail et nos arguments pour les défendre.

Pour ma part, mes formations courtes sont souvent des gens qui veulent apprendre beaucoup de chose en très peu de temps, Ce sont des utilisateurs qui n'on parfois que peu de notions informatiques. Il sont appelés à utilser des configurations toutes machées si je puis dire.

Cela nécessite , certes un certain travail en amont,...

Mais il faut les rendre très polyvalent, d'ou mon orientation au outils passe partout, quelque soit la version, voir le langage du logiciel (version étrangère, dans ce cas, l'international, c'est l'icone).

Non pas que je parcours l'europe, mais si l'enterprises est d'origine étrangère, elle peut imposer une version non française.

Cela dit, ma propre méconnaissance de la pratique des palettes influence mon jujement et mes choix. A la lumière de vos échanges, je vais remédier à cet état de fait, en etudiant tout cela de plus près.

 

Je me fait vieux, et je comprend vite quand on m'explique longtemps. Petite entrée en matière pour : :calim:

Zorro: Entre deux ordi, pour avoir la même config on fait pointer tous les chemins sur un clef USB. Et ça marche très bien.

Je vais exprimer cela avec mes propres termes pour voir si j'ai bien compris :

Dans l'onglet fichier des options du menu outils, on réoriente tout les chemins sur une clé USB connecté à la machine. Puis quand on change de PC, on fait la même chose avec cette même clé. Cela veux dire que dans le même temps, je ne peux plus utilisé le premier PC, sauf si j'ai une seconde clé USB possédant les mêmes éléments.

Cela signifie aussi que j'occupe en permanence un port USB pour cette activité.

Mais si je veux configurer 6 postes indépendants (non réseau) pour 6 personnes avec cette même configuration, il me faut 6 clés USB.

Je pourrait bien vous dire de m'arrêter si je me trompe, mais vu le principe de fonctionnement du forum, vous devrez me subir jusqu'au bout (désolé !)

Donc , votre méthode c'est pour celui qui veux transporter sa configuration qui va bien.

Mais le problème de base, à l'origine de toutes ces discutions, c'est une remise à niveau suite à une évolution de version, quand la migration ne s'est pas faites correctement, à laquelle s'ajoute un transfert d'outils spécifique entre services.

D'ou l'idée de départ de copier les palettes !

L'idéal serait de pouvoir transférer un fichier CUI (démo ôu formation par exemple) qui serait accompagné de l'arborescence de fichiers idoine depuis "C:\" avec l'addition des pointages de chemins des éléments concernés. Cela me parrait tout à fait réalisable du point de vu conceptuel du logiciel, et simplifirait énormément toutes ces opérations de re-configuration. C'est avec cet tournure d'esprit que j'ai abordé le sujet.

Oui ! mais quelle est la question ? (me direz vous... peut être)

La question est, est-ce que j'ai bien tout compris ? :exclam:

 

Je continu d'épier vos enrichissant échanges, à + :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toutes et tous,

 

Attention ! Bien sur sur mon (mes) poste(s) persos les chemins pointent tous vers mon disque DATA (D),....

 

Par contre pour pouvoir facilement retrouver mes configs ailleurs, j'ai également un jeu ou tout ce qui est fonction d'unn chemin Windows pointent vers cette clé USB ou ce Disque dur (suffit de renomer le disque dans Windows => Pour éviter les conflis, je l'ai nommé "K", c'est aléatoire,...). Tous ce qui est palettes, c'est réglé. Le restant, j'utilise un ou des .cui persos effectivement pour pouvoir les recharger rapidement et le tour est joué.

 

Pour moi, pas la peine non plus de modifier les chemins de recherche, je gère mes chemins sur le profil (.arg) que je met courrant sur les machines quand j'en ai besoin. Il suffit, avant de partir de remettre le profil par défaut sur les machines en questions et hop, tout est revenu à la normale. J'accompagne également mon (ou mes .cui) d'espaces de travails qui correspondenr au thème que je suis en train de développer. Quand on change de thème, on change d'espace de travail et on peut travailler instantanément sur une autre partie du logiciel,...

 

Cela permet de mettre l'accent sur l'intérêt de bien gérer ses espaces en fonction de ses besoins.

 

Quand j'ai affaire à des stagiaires, c'est pour ensuite trouver du travail. Cela impressionne toujours les entreprises de voir le prétendant préparer son espace de travail dans les 5 premières minutes et il retrouve sa configuration comme il est habitué, d'ou gain de productivité immédiate et très souvent embauche à la clé car bon nombre d'entreprise n'ont pas suivi les évolutions très fortes de ces dernières années sur les outils que proposent AutoCAD à la base,...

 

Je pense que nos expériences, nos conditions de pratique, nos publics et autres paramètres définissent nos méthodes de travail et nos arguments pour les défendre.

 

Bien d'accord avec toi !

 

Chaque formateur fait ses choix et tous sont bons à mon sens.

 

En général, je survole les outils de dessins et de modifications pour "dégager" du temps sur les nouvelles fonctionnalités, mais je ne suis pas encore convaincu que ce soit le meilleur choix,...

Un document détaillé sur chaques fonctions, certes, mais bon, quand on voit le nombre d'utilisateurs réguliers qui connaissent mal les différentes options d'une polyligne, l'utilisation de la commande étirer, la coupure par deux points, le départ et l'arrivée d'une spline, l'ajuster, prolonger,....Bref, loin d'être sur que mon choix soit le bon,....

 

Et bien sûr, le programme développé est fonction du niveau en informatique des candidats car effectivement, souvent c'est la gestion de windows (et notament) les chemins qui bloquent,alors,....

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3a

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Tes dernières réponses, Lili, sur l'organisation et les méthodes que tu utilise sont riches d'idées.

Il faut que je revois ma propre organisation et certains aspects de ce que j'enseigne. (méthode et contenu).

 

Cela impressionne toujours les entreprises de voir le prétendant préparer son espace de travail dans les 5 premières minutes et il retrouve sa configuration comme il est habitué, d'ou gain de productivité immédiate et très souvent embauche à la clé car bon nombre d'entreprise n'ont pas suivi les évolutions très fortes de ces dernières années sur les outils que proposent AutoCAD à la base,...

 

Très juste ! C'est un excellent argument.

 

En général, je survole les outils de dessins et de modifications pour "dégager" du temps sur les nouvelles fonctionnalités, mais je ne suis pas encore convaincu que ce soit le meilleur choix,...

 

J'ai tendance à faire l'inverse, dans l'idée de donner confiance au stagiare par un sentiment de maitrise des outils qu'il utilise. Lui permettre d'avoir tous les outils de base nécessaire pour se sortir de toute les situations qu'il peux rencontrer. Et je survol les outils (que je qualifie de confort) pour qu'il aient des clés d'auto-amélioration. Je ne suis pas convaincu non plus que ce soit la meilleure méthode.

 

Je suppose que le bon choix se situe quelque part entre les deux.

Mais.. y -a-til un seul bon choix ?

Je commence à penser qu'il faudrait posséder plusieures méthodes et les nuancer en fonction des objectifs du moment. Cela nécessiterait, sans doute, une gande maitrise de presque tout, ce que je suis loin d'avoir atteint. Mais voilà un objectif (inaccéssible ??) moteur de progrès personnel ! Au boulot... si j'ose dire.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité