Aller au contenu

Autodesk MAP 3D 2005


Invité Patrick

Messages recommandés

J'ai été voir un présentation du logiciel, la semaine passé. Les grandes nouveautés de Autodesk Map 3D 2005 sont bien sûre le rajoute des commandes 3D et le rajoute d'une palette DISPLAY (créer rapidement différentes présentation) dans le WorkSpace. Rien d'étonnant !

J'ai bien hâte de voir si M.Autodesk a réparé les incompatibilités entre Autocad et Map !

 

Merci du tuyau Pat !

 

Joyeuse Pâques à tous les CADxp'piens et les CADxp'piennes (si il y en a ?)........

:calim:

l'ACADien ! http://img124.exs.cx/img124/7999/start.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

N'hésitez pas à aller sur le site d'Autodesk pour lire en Anglais toutes les infos sur le nouveau Autodesk MAP 3D 2005 qui va sortir prochainement.

 

Pour moi les versions de MAP où il y a eu des évolutions réelles sont:

MAP 3D 2005 (Major release), MAP R6, MAP R4.5 2000i, MAP R3.

 

Tout d'abord il faut bien comprendre que MAP 3D 2005 est une release MAJEURE (Enfin diront les critiqueurs) de MAP. Confère le PDF signalé dans le sujet original de Patrick.

 

MAP 3D 2005 intègre des fonctionnalités intéressantes provenant des logiciels Land Desktop & Civil Engeneering mais aussi de Autodesk Architectural Desktop (si si) et d'autres nouveautés variées.

 

- MAP 2004 n'était en fait qu'une recompilation de MAP R6 (basé sur AutoCAD 2002) en version 2004 avec donc les nouveautés d'ACAD 2004 mais rien de bien significatif pour la partie MAP.

 

- MAP R6 (sur AutoCAD 2002) est en fait une évolution de MAP R5 (toujours basé sur AutoCAD 2002) avec l'intégration en standard du module poly-polygone, meilleur support d'Oracle Spatial, amélioration dans le nettoyage de dessin et la topologie, case de dialogue des propriétés avec les données d'objets et les liens de SGBD et leurs champs, Feature Class, + qq petites choses "oubliées".

 

- MAP R5 (sur AutoCAD 2002) était une recompilation de MAP R4.5 (sur AutoCAD 2000i) avec qq petites améliorations concernant Oracle Spatial, module poly-polygone (optionnel et téléchargeable chez Autodesk), onglet thématique, + qq petites choses "oubliées".

 

- MAP R4.5 (sur AutoCAD 2000i) intégrait une nouveauté très importante: l'intégration du convertisseur "de qualité" FME (de SAFE) pour l'import/export des fichiers DGN (MicroStation), MIF/MID (MapInfo), SHP (ArcView), etc.

 

Car jusqu'à la version MAP R4 2000 (sur AutoCAD 2000) ou MAP R3/R2 (sur AutoCAD R14), le module d'import/export de ces fichiers était "moyen".

 

- MAP R4 2000 (sur AutoCAD 2000) était SEULEMENT une recompilation de MAP R3 (basé sur AutoCAD R14) avec donc les nouveautés d'ACAD 2000 mais rien de bien significatif pour la partie MAP.

 

Je ne vais pas refaire toute l'histoire des évolutions de MAP depuis le module ADE sur AutoCAD R12 puis l'horrible MAP R1 sur AutoCAD R13.

 

Je suis donc fort heureux de pouvoir travailler avec MAP 3D 2005 !

 

et aussi mon bon vieux MAP R6 et rarement avec mon préhistorique MAP R3 (dont la rapidité est inégalée, normal because AutoCAD R14).

 

Byebye

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies que l'affichage actuel est issu de map 2000. En effet

l'espace de travail est quand même une chose crée sur cette version

et qu'il facilite énormément le travail Map.

Un glisser-déposer pour associer une base de données externe est quand même plus

pratique que les cases de dialogues barbares des versions antérieures pour effectuer cette tache.

 

NB : Le glisser-Déposer fonctionne aussi pour associer des dessins depuis une sélection de fichiers dwg dans un explorateur Windows.

 

- Il manque par contre et je l'avais déjà cité un Autodesk Map Design Center pour echanger entre des dessins projets tous les objets MAP (Requetes, base de données, classes d'objets, définitions d'impressions, tables d'intervalles, etc...) cela faciliterait grandement la tache lorsque tu veux faire des mises a jour de dessins projets.

 

- Nous espérons que la nouvelle version utilise les propriétés de tous les objets AutoCAD entre autre les multilignes et les multitextes car en modifications de propriétés on ne peut pas changer le style des multilignes et la hauteur pour les multitextes. Pour les multilignes cet exemple servirait pour modifier une représentation de routes par rapport a une echelle de sortie d'impression.

 

Fabcad

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Mr Fabcad

 

Désolé de te contredire "légrement" mais l'espace de travail d'AutoCAD MAP est apparut avec la version MAP R3 (basée sur AutoCAD R14.01) et non pas avec MAP 2000.

 

Et donc le Glisser/Déposer depuis l'explorateur de Windows d'une base de données / ou Excel dans le "WorkSpace" de MAP R3 a été la GRANDE nouveauté par rapport à MAP R2 (basé sur AutoCAD R14.00) ou l'horrible MAP R1 (basé sur le non moins horrible AutoCAD R13).

 

J'ai toujours un bon vieux MAP R3 opérationnel ... à coté de mon MAP R6 et MAP 2004 et MAP 3D 2005 !!!

 

Sinon je suis parfaitement d'accord avec tes remarques / suggestions, et je pense que "certaines" de tes demandes seront satisfaites par la nouvelle version MAP 3D 2005 ...

 

Pourquoi, utilises tu des Multi-textes et non pas des Textes simples ???

Il me semble qu'il n'y a aucun problème avec les bons vieux textes AutoCAD !

 

Bye

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info il est vrai que je suis passe de map 2 a map 2000.

 

j'utilise des textes simples mais il serait bien pour nos textes de lieu-dit qui sont généralement sur deux lignes pour augmenter le lisibilité sur nos plans pour nos pompiers de pouvoir utiliser des multitextes et en plus pour effectuer des listings de rues et de lieux-dits avec un lisp de ma creation c'est plus facile de recuperer une seule chaine de caracteres au lieu de 2 chaines qui sont separees par plusieurs lignes.

 

Fabcad

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avis a la population map et les heureux detenteurs de map 2005

je souhaiterais voir une copie ecran de la case de dialogues modifications de propriétés et

un peu savoir les nouveautes sauf ce qui est presente sur le site autodesk us.

 

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ReReBonjour Fab

 

Le bon Samaritain a répondu ... 30 mn de délai quand même (= un vrai scandale)

 

Lors des requêtes sur les propriétés AutoCAD:

- Feature Class (apparu avec MAP R6 sur AutoCAD 2002)

- LineWeight & PlotStyle (apparu avec AutoCAD 2000)

Rappel: ces 3 "nouvelles" possibilités sont apparues avec MAP R6.

 

Mais il y a 2 NOUVEAUTES spécifiques à MAP 3D 2005 lors de l'Altération des Propriétés (suite à une requête)

- LineWeight & PlotStyle

 

Donc "a priori" (je n'ai pas testé), il n'y a RIEN qui concerne les Multi-Textes ou Multi-Lignes ...

 

Sniff, sniff, I am sorry ... Bye

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité