Aller au contenu

choix logiciel CAO 3D


juli1967

Messages recommandés

je suis dans un BE d'une PME de 50 p

Nous souhaitons mettre en place une 3D

- paramétrique

- volumique (pas de besoin / surfacique )

- utilisation de fct tolerie

- calcul éléments finis + thermiques

- fonctions /étude des armoires électriques

- utilité base de donnée ??

 

Nous envisageons un premier achat de 5 postes. Au final, nous devrions avoir environ 16 postes

 

J'aimerais avoir vos avis / : solidworks, topsolid, solidedge, pro-engineer, inventor, même alibredesign.

 

Pour solidworks, j'ai compris que la maintenance étair env 1500 euros / poste. Cela me parait très excessif . Pourriez-vous me donner un ordre de prix / tarif négocié

 

En vous remerciant par avance, sincères salutations

 

julien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

J'ai lu attentivement les différents échanges sur les avantages/inconvénients des différents logiciels 3D existants sur le marché.

Le post de juli1967 m'interesse tout particulierement (mais il n'y a pas encore eu de réponses !) car nous (un petit BE mécanique travaillant essentiellement sur des petits ensembles mécano-soudées) envisageons aussi d'évoluer d'AUTOCAD vers un logiciel 3D. Il semble, après vous avoir lu, que quelques logiciels se détachent (dans le désordre):

- SOLIDWORDS

- INVENTOR

- PRO Engineer

 

Comme juli1967, je suis interéssé par vos retours d'expériences quotidiens (les mains dans le "cambouis" !) car il est difficile de se faire un avis avec les présentations commerciales.

D'ores et déjà, j'ai organisé des rencontres avec les technicos-commerciaux pour qu'ils nous présentent leurs produits (performances, prix ...) mais je sais que chaque logiciel sera présenté comme le meilleur !

 

Bon, j'ai déjà une question sur l'obligation de mettre à jour tous les ans la version du logiciel choisi. Peut-on enregistrer un dessin fait en Version 2009 en version 2008 (ou plus ancienne) pour permettre à ceux "qui n'évoluent" pas (budget !) d'ouvrir tout de même le fichier ?

 

A l'avance, merci pour vos retours et votre aide.

 

Eric

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour répondre à vos interrogations... cela va être tres difficile, cependant voici mon expérience.

En premier lieu il faut absolument "dégagé" le passage, c'est à dire qu'il faut que vous poussiez votre réflexion beaucoup plus loin car dans 98 % des cas (dites-moi si je me trompe !) le passage à la 3D amène les utilisateurs à faire d'autres choses qu'ils n'avaient pas prévu, ou tout au moins optimisé (gestion des données , travail collaboratif, gestion des projets, optimisation des côuts, ....,charte interne à l'entreprise, volume des données, volume des dossiers...), et sur le long terme cela peut engendré quelques problèmes.

Une fois cela fais, vous aurez les bonnes questions à poser au commercial, et vous pourrez lui demander des exemples d'applications concrets.

En second lieu sous quelle forme ? licences réseaux ou mono postes ?...

Maintenant de quelle manière je souhaite communiquer avec mes partenaires et clients habituels (format informatiques exportés, récupérés et lus), car si vous ne pouvez plus travailler avec les extérieurs, il va y avoir soucis!!.

Voila une grosse partie du travail réalisé, il faut mettre à contribution le pole informatique de votre entreprise pour s'assurer que le matériel en place supportera ce changement (station de travail et serveurs dédiés- très important malgré ce que vous dirons les commerciaux !).

La petite question subsidiaire: des applicatifs existent-ils, des pluggins, Ceratins revendeurs de solutions CAO 3D sont aussi des intégrateurs et pourront vous proposer des utilitaires tres efficaces.

 

Si j'ai répondu un petit peu à vos questions !!!

 

Nota :

J'utilise SW 2009 avec le module de tuyauterie et j'en suis content.

Pour répondre à ECDG1, pour l'instant il n'est pas possible d'enregistrer le fichier sous une autre version que celle avec on l'a ouvert ou fait, on ne peut pas ouvrir un fichier 2009 avec une version 2008 : je peux comprendre que cela soit pénalisant.

 

Cordialement F3P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise Pro/E que je considère comme une référence, maintenant je me doute que sur un forum SolidWorks il ne doit pas y avoir que des adeptes de Pro/E ;-)

 

Pour savoir quel est le meilleur soft il faut obligatoirement passer par une analyse plus détaillée de ses besoins. Parfois on croit gagner quelques milliers d'euros en économisant sur le logiciel, et à la 1ère erreur on les reperd largement. Sachant qu'on perd vite beaucoup de temps sur les quelques % les plus "compliqués" d'une étude, il faut vraiment choisir un soft qui sait terminer le boulot à 100%, et si possible qui permet de mettre en place des méthodologies performantes. Bref, je t'invite à travailler avec les différents revendeurs sans te contenter des belles plaquettes.

 

PS : Avec Pro/E tu peux ouvrir dans une version précédente des documents créés dans la version actuelle. Par contre les fonctions contenues dans ces composants seront visibles mais pas modifiables. En résumé c'est pratique pour créer par exemple un outillage autour d'un composant créé dans une version plus récente, en plus ce sera associatif. Par contre si tu veux travailler à plusieurs sur le même composant alors mieux vaut utiliser la même version

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour @ tous

 

Perso nous utilisons plusieurs solutions car nous sommes dans un groupe et selon les nouveaux boss qui arrivent et bien nous changeons.

 

Tout dépend les métiers dans lesquels vous bossez mais avec notre recul et retour d'expérience (SW, Inventor, Catia et SE), c'est depuis leur dernière version Solid Edge qui est nettement devant ses concurrents. Terminé de devoir s'adapter aux modes de travail de la sol° CAO, avec la technologie Synchrone de Solid Edge c'est de la balle. Tout le monde peut enfin modifier du 3D et peu import d'où il vient.

Et en plus c'est Siemens l'éditeur ils ne font pas les girouettes comme Dassault ou Autodesk.

 

Nous avons effectuer des études comparatives de nos modes d'utilisation de tous les jours avec temps de réponse et rapidité des outils(upgrade le 15 Décembre 2008). Si ça intéresse qq1 envoyer moi vos mails je vous les fait suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Perso nous utilisons plusieurs solutions car nous sommes dans un groupe et selon les nouveaux boss qui arrivent et bien nous changeons.

 

Tout dépend les métiers dans lesquels vous bossez mais avec notre recul et retour d'expérience (SW, Inventor, Catia et SE), c'est depuis leur dernière version Solid Edge qui est nettement devant ses concurrents. Terminé de devoir s'adapter aux modes de travail de la sol° CAO, avec la technologie Synchrone de Solid Edge c'est de la balle. Tout le monde peut enfin modifier du 3D et peu import d'où il vient.

La maintenance est la moins onéreuse des 4 sol° que nous avons, 576€/an non négocié et en plus leur 2D est gratos

Et en plus c'est Siemens l'éditeur ils ne font pas les girouettes comme Dassault ou Autodesk.

 

Nous avons effectuer des études comparatives de nos modes d'utilisation de tous les jours avec temps de réponse et rapidité des outils. Si ça intéresse qq1 envoyer moi vos mails je vous les fait suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

 

Nous sommes un BET structure (bâtiment), nous faisons des plans à partir des plans architectes.

 

Notre entreprise recherche un logiciel 3D permettant de reprendre les projets créé en 3D par les architectes et de les exploiter par la suite.

 

Cependant chaque architectes utilisent son logiciel donc pas les même fichiers (soit du fichier.dwg etc...) la plus part du temps des logiciel sont :

- REVIT

- ARCHICAD

- ARC+

 

Donc nous recherchons un logiciel universel permettant d'ouvrir ou exporter un fichier des types de logiciels cités auparavant et de pouvoir les modifier et de les sauvegarder par la suite en fichier.dwg car nous utilisons autoCAD.

 

Les modifications que l'on pourrait exercer sont des coupes mis à jour après chaques modifications, cotations, visualisation dans l'espace etc ...

 

Dans l'attente de vos réponse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité