chrchat Posté(e) le 6 avril 2004 Posté(e) le 6 avril 2004 Je suis a la recherche d'un logiciel de vectorisation de plan en dxf ou dwg. Avez vous de solutions gratuites de preference pour une utilisation immédiate, mais également payantes merci pour vos reponses :D CCAD la DAO au service de l'Energie - http://c.cad.free.fr
lecrabe Posté(e) le 6 avril 2004 Posté(e) le 6 avril 2004 Bonjour La vectorisation automatique : le grand et éternel débat ... Pour moi, la vectorisation automatique est "un leurre" sauf si le plan d'origine est de très bonne qualité et n'a pas été altéré par le temps, les copies successives, etc. J'ai testé de multiples logiceils de vectorisation automatique qui n'ont donné de "bons" résultats que lorsque j'avais fait le dessin sous AutoCAD (ou autre logiciel de DAO), puis imprimé sur mon traceur favori puis refait passer le plan dans un scanner et alors là la vectorisation automatique, ça pouvait marcher "du tonnerre de dieu" !!! J'exagère "un peu" d'accord mais c'est comme ainsi !!! Question No 1 - Qualité des planches papiers à scanner ?Un scan Noir & Blanc est-il possible ?parce que les scans Niveaux de gris ou Couleurs, je n'ai encore jamais vu de vecto automatique derrière qui fasse quelque chose de "correct" ! Question No 2 - Mécanique, Batiment, Cartographie, Schématique ? Question No 3 - Quelle qualité et Que désires tu en retour de la vectorisation automatique ? J'ai toujours revectorisé à la main mes planches avec l'aide éventuel d'un logiciel de type CadOverlay ou RasterDesign ou Hitachi ou dans le passé Rasterex ... Il fortement conseillé de disposer d'un tel logiciel :- Redresser la planche (Recalage multi-points)- Nettoyage du raster- Dessiner en raster- Accrochage au Raster- Suivi de ligne- Vectorisation semi-automatique- Tentative de reconnaissance des textes- Tentative de reconnaissance des blocs / symboles- etc J'espère ne pas t'avoir fait "trop peur" ... Bye Autodesk Expert Elite Team
didier Posté(e) le 6 avril 2004 Posté(e) le 6 avril 2004 bonjouroui, çà existemais imaginer que çà puisse être gratuit est un doux rêve ;) Tout à fait d'accord avec "lecrabe", tu n'aurasJ A M A I S mieux que l'original au niveau précision.j'ai utilisé cette méthode pour un cadastre,nous sommes partis des Planches originales sur polyestertrès dures à obtenir, et grosse caution à payer.il s'agit de la mailleure qualité imaginable pour ce genre de travail,malgré tout, sur une planche au 1/2000, échelle courante,un trait de 0.2 d'épaisseur représente 40 centimètres sur le terrain.et ceci sans compter le jeu du papier, les pliures éventuelles, et l'erreur graphique du dessinateur initial.vu la précision du scanner, une précision supérieure à 50 centimètres est ILLUSOIRE.autre effet pervers : pour monsieur "tout le monde",si c'est de l'info > c'est bon. et bien non :mad: combien d' opérateurs vont intérroger la distance entre deux points à l'écran et répondre fièrement : il y a 23.12 m entre ces points :casstet: çà dépend de l'acquisition des données.pour résumer, çà existe bel et bien, mais il faut bien prévenir la clientèleen tout cas cette méthode est de loin moins onéreuse que la digitalisation classique qui donne des résultats encore pires.amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
lecrabe Posté(e) le 6 avril 2004 Posté(e) le 6 avril 2004 ReBonjour Je souscrit à 200% (Est ce possible !) aux remarques de Didier. Un point important évoqué par Didier la précison du Scan :il faut envisager des Scans à un minimum de 400 dpi pour espérer obtenir un résultat correct depuis une planche de qualité... 400 points pour 2.54 cm, c'est pas "si précis" que ce que l'on peut penser ... Pour des planches cadastrales au 1/2000, si on a à la sortie une précision de 50 cm "partout" cela signifie que:- La planche était SUPER SUPER - sans déformation ou bien alors on a fait un recalage d'enfer (20-40 points)- Le dessinateur était lui aussi SUPER SUPER et de toute façon, il faut une intervention humaine pour:(Ceci est un exemple de reprise de planche cadastrale "structurée") - Contour de la section en polyligne close sur le calque SECTION- No de la section sur le calque SECTION_NO - Parcelles en polylignes closes sur le calque PARCEL- No de parcelle courant sur le calque PARCEL_NO- No de parcelle ancien sur le calque PARCEL_NO_VIEUX- Symboles de mitoyenneté sur le calque PARCEL_MITOYEN- Flèches d'appartenance sur le calque PARCEL_FLECHE - Bati dur en polylignes closes susr le calque BATI_DUR- Bati léger en polylignes closes sur le calque BATI_LEG- Hachures du bati dur sur le calque BATI_DUR_H- Hachures ou Croix du bati léger sur le calque BATI_LEG_H- Texte relatif au bati sur le calque BATI_TEXTE (Eglise, Mairie, Ecole, Gare, etc) - Noms des voies sur le calque VOIE_NOM- No de voirie sur le calque VOIRIE_NO- Carroyage sur le calque CARROYAGE- Décor et cadre sur le calque DECOR et il faut encore qq calques ... je fatigue !!!et qq styles de textes : PARCEL_NO, VOIRIE_NOM, VOIRIE_NO, etc ... Voilà une petite idée d'une charte graphique de calques pour la reprise des planches cadastrales. C'est grâce à cette charte graphique que l'assemblage des planches sera "performant" par les requetes sous AutoCAD MAP par exemple. Bye Autodesk Expert Elite Team
PJ Posté(e) le 7 mai 2004 Posté(e) le 7 mai 2004 En terme de gratuité, il existe un gratuiciel WINTOPO (c le seul que j'ai trouvé)c pas un monstre mais c un gratuiciel qui m'est tres utile.ce gratuiciel est en fait la version pro qui est bridée bien sur (transforme uniquement du bmp en dxf) mais c facilement reconvertible apres tout ca. attention : quand on l'installe, il installe la version gratuiciel mais aussi la version PRO (qu'il fo donc enlever par souci d'integrité morale bien sur...) telechargeable sur : http://cnc25.free.fr/logdcnc25.htmavec un patch francais en +.
Messages recommandés