Aller au contenu

Mon orientation en tant que dessinateur


stephijos

Messages recommandés

Cher tous,

 

Je voudrai vous faire part de doutes et d'interrogations concernant mon orientation professionnelle.

 

J'ai 2 ans d'expériences professionnelles sous AutoCAD comme dessinateur études pour des entreprises de serrurerie et de revêtement de façades avec des développés de tôlerie.

 

J'ai eu 4 ans de soins en hôpital de jour et qui a fait que j'ai été reconnu travailleur handicapé.

 

J'ai tenté des reprises d'études avec la licence Mécanique du CTES et passer le BTS CPI. Et j'ai eu des échecs par blocages, que j'ai vu que c'est de me mettre la barre trop haut.

 

J'ai pensé un temps me mettre à mon compte, mais comme le BE c'est stratégique, la délégation de compétences pour des projets peut poser des problèmes.

 

Je viens de finir une formation AFPA comme Technicien Méthodes en chaudronnerie et tuyauterie industrielle. Je n'ai pas eu de stages car peu de réponses.

J'ai fait cela car j'avais vu que en conception on doit prendre de plus en plus en compte les contraintes de production, comme me l'a confirmé un article de septembre 2008 de Industries et Technologies.

Les hommes de terrain, les opérationnels ont des idées pour simplifier nos produits qui sont un peu trop prés de la feuille de papier que des désidératas des clients. Et pour eux il faut que cela marche.

 

Bref, j'ai voulu m'orienter vers un secteur nouveau et j'ai pas trop réussi.

 

Je viens d'Orthez et je suis à Paris, si quelqu'un aurait une piste sérieuse car je commence à me lasser des promesses sans lendemain des sociétés d'intérim. D'ailleurs, ces derniers ne payant pas nos déplacements, qu'est-ce qui permet de dire que l'on vient de leur part ? Quelle est leur valeur ajoutée à retransmettre un CV élaboré par nos soins. Je n'ose pas dire qu'ils sont des négriers, mais l'idée n'est pas loin.

 

Sinon, je vais passer le 1er semestre de Mécanique et les maths du BTS CPI ; avec en parralélle une redéfinition de tout ce qui fait ma vie : mes envies, mes habitudes, de nouvelles priorités, etc.

 

D'ailleurs, je suis en train de normaliser cela en terme de documentation. J'ai lu un livre d'O'Reilly qui pose le problème entre un logiciel bien documenté et ne marchant pas et un autre marchant mais mal documenté.

 

J'espère ne pas avoir été long. Ici au moins la fonction forum certes de base permet de s'exprimer ce qui n'est pas mal comme début

 

 

A bientôt

 

Stéphane HIJOS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour stephijos,

 

voici ce que je peux te dire avec ma maigre expèrience :

16 ans de BE en tuyauterie , ai commencé par interim pendant ~6 ans (en rhone-alpes) sans aucune difficulté pour trouver du job, ensuite embauche pendant ~5 ans BE tuyauterie papeterie. Ensuite 3 ans en BE dans la Naval (chantier de l'atlantique) en schématique car tres important dans la tuyauterie, et depuis début 2006 à mon compte en tant qu'indépendant et heureux de l'être mème si desfois les journées, semaines, mois sont longs ...

J'ai un BAC DPI en alternance, autant dire pas un haut niveau d'étude mais cela ne m'a pas empeché de progresser dans ce métier pour obtenir des places de responsable (en tant qu'indépendant ;chef de projet pendant 8 mois, équipe de 8 à 10 personnes, reponsable poste tuyauterie et robinetterie, ...)

Tout ce que je peux te dire c'est que la tuyauterie est un énorme marché (30 à 35% des heures d'études des projets ingénierie, ca dépend du projet bien sur).

Je pense que cette orientation est meilleure que la méca (c'est un avis perso, ne me tirez pas dessus les dessinateurs de vis et boulons ;-))) )

Il y aussi en génie civil ou ca marche tres fort en ce moment.

Quand je parle tuyauterie, c'est pour l'industrie et la naval, pas pour le batiment.

 

Etonnant que sur Paris tu ne trouves pas de job ?

 

Quel age as-tu ? Quel logiciel connais-tu ? mème avec seulement Autocad tu devrais pouvoir trouver qque chose ...

 

Quand à se mettre à son compte il faut avoir une bonne experience du métier et bien connaitre le monedes BE.

 

L'avantage des sociétés à passer à travers des interims :

pas de frais de recherche de CV

pas de frais administratif (contrat, URSSAF, ...)

...

 

 

courage et +a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire que je connais AutoCAD.

 

J'ai des bases en Solid Edge et SolidWorks que je suis en train d'approfondir.

 

Je me mets à Linux grâce au CTES.

 

J'ai 35 ans et aussi des expériences terrain (manutentionnaire, manoeuvre, etc).

 

Je vais me mettre à OpenCascade pour faire tout ce qui est simulation et paramétrer des choses, mais c'est du balaise car c'est Euclid, avec du C++, GTK+, etc.

 

 

A+

 

Stéphane HIJOS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité