famaice Posté(e) le 3 décembre 2008 Posté(e) le 3 décembre 2008 :) Bonjour à tous, Ca y est, je me suis lançé ! Ayant un peu de temps (merci la crise !), je plonge dans la prog. VBA sur AutoCAD. Après le tutorial présent dans l'aide AutoCad (et qui me laisse perplexe...), j'ai décidé d'adapter en VBA une macro LISP que nous employons au quotidien pour faire des ligne de tuyauteries :1 - sélection d'une trajectoire en polyligne 3D;2 - récupération des xdatas contenant les caractéristiques du pipe (si présente)3 - définition des caractéristique du pipeline en l'occurence repere de ligne, DN, norme et rayon de coude et epaisseur de calorifuge (boite de dialogue),4- génération 3D du tube avec les coudes le long de la polyligne 3D sélectionné et affectation en Xdatas des caractéristiques sélectionnés :casstet: Je me débrouille assez bien sur le points 1 et 3 mais j'ai du mal avec les xdatas (recup et affectation). en plus, coté litterature papier ou electronique en français (voir en quebecois ;) ) je trouve que c'est assez pauvre. Un retour d'expérience est le bienvenu ?Quel bouquin ou support me conseillerez vous ?Et franchement, la prog d'autoCAD ; plutot VBA ou LISP ? Bien à vous tous, ""Nous avons un avenir et il sera fait de nos rêves si nous avons le courage de bousculer les idées reçues" - S. HONDA
(gile) Posté(e) le 3 décembre 2008 Posté(e) le 3 décembre 2008 Salut, Et franchement, la prog d'autoCAD ; plutot VBA ou LISP ? Je suis certes un peu partisan, mais s'il s'agit de programmer AutoCAD, je dirais LISP sans hésiter.AutoLISP est facile à apprendre et plus directement inégré à AutoCAD.Les seuls avantages de VBA sont les boites de dialogue et (peut être) la communication entre applications. D'autre par, je ne suis pas sûr qu'apprendre le VBA aujourd'hui soit une très bonne idée, ce langage devant être abandonné par Microsoft (et donc par Autodesk) avec l'arrivée du 64 bits (voir ici).À apprendre un langage de programmation pour une utilisation plus large qu'AutoCAD, et à un avenir plus prometteur, je choisirais DOTNET (VB ou C#), mais c'est un peu moins facile... Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
famaice Posté(e) le 3 décembre 2008 Auteur Posté(e) le 3 décembre 2008 Bonjour Guile, Merci pour ta réponse. Pour répondre à ta question, je dirais que je souhaite developper des macros afin d'ameliorer la (ma) productivité sur AutoCAD. A te lire, le LISP resterait encore le meilleur solution. Mais en la matière, la littérature et l'offre de formation me semble assez limité et je doute parfois (à tort peut être) de leur pertinence et leur efficacité. :casstet: Bien à toi ""Nous avons un avenir et il sera fait de nos rêves si nous avons le courage de bousculer les idées reçues" - S. HONDA
didier Posté(e) le 4 décembre 2008 Posté(e) le 4 décembre 2008 Hello c'est clair que pour AutoCad c'est le LISPle VBA a certains avantages, dont les cases de dialogue mais pour "jouer" avec des entités graphiques le lisp est plus puissantsi c'est pour faire une liaison avec Excel ou autre programme Microsoftok pour le VBA mais il y a tellement de soucis de portabilité d'une version à l'autre que je suis en passe de l'abandonner. amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
Messages recommandés