Aller au contenu

Autodesk Civil 3d 2006 - Calcul de volume sur bassin d\'orage et prairie inondable


ribbit

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Version : Autodesk Civil 3D 2006

 

Je suis le nez dans un dossier un peu complexe à mon goût et j'ai du mal à plonger dans la façon de fonctionner de Civil, même si je suis les tutoriels du softs. J'ai peu de temps pour tout lire et j'aimerais un coup de main pour focaliser mes recherches. Si vous pouvez répondre au moins en partie ca me dépannerai bien :)

 

Voilà les questions (globales) :

1. comment créer à partir d'une surface et "un trait" une digue ou un talus ?

2. Comment faire le calcul de cubature de la digue ?

3. Comment calculer le volume d'eau stockée ?

 

Mes recherches :

1.

J'ai pigé comment générer des surfaces.

Question : c'est possible de créer des points au sens "Civil" à partir de blocs préexistants (genre fournis par un géomètre) ?

Pour créer la digue, il me semble que c'est en utilisant les "Grading", mais j'ai un doute. Il me semble aussi que je dois créer des "Alignements" (=trait central)

Question : c'est ça ?

 

2. Il me semble que quand je fais mon "grading" (encore une fois je ne suis pas sûr), je suppose que ca créé une surface ? Si j'ai une surface alors je suppose que je peux utiliser les calcul de type Cut/Fill pour calculer mes cubatures et je suppose aussi qu'il existe une otion pour "appliquer ma surface de digue à mon TN ?

 

3. Une fois le TN, la digue et une surface virtuelle plane créé à partir de points bidons, je devrais pouvoir accéder aux calcul de type Cut Fill, avec TN+Digue + Surface en eau et cacluler le volume d'eau que je peux stocker, non ?

 

Je suis prêt à lire toute l'aide qu'il faut dans le soft, mais le temps m'est compté et j'ai besoin de pistes plus précises pour aller à l'essentiel.Si vous avez ne serait-ce que quelques pîstes, ça sera déjà pas mal.

 

Merci d'avance !!!!

Ribbit.[Edité le 1/12/2008 par ribbit]

 

[Edité le 2/12/2008 par ribbit]

Ribbit.

"Une fois qu'on les a découvertes toutes les vérités sont faciles à comprendre; l'essentiel c'est de les découvrir."

Version en cours : Autocad Map 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répond un peu :

 

Question n°1 : comment créer une surface à partir de points de géomètre (typiquement Topojis/TopoMat.

 

Réponse : http://www.cadxp.com/sujetXForum-6879.htm

 

Pour créer uen surface avec des blocs :

Aller dans le prospector/Surface/New

Puis dans la nouvelle surface ouvrir les + pour aller dans MaSurface/Definition/Drawing object

Sélectionner les blocs, et hop, le tour est joué :)

Ribbit.

"Une fois qu'on les a découvertes toutes les vérités sont faciles à comprendre; l'essentiel c'est de les découvrir."

Version en cours : Autocad Map 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas controlé dans une 2006, mais tu devrais t'en tirer avec la procédure générale suivante :

 

1) Crée ta surface de terrain naturel

 

2) défini ta digue (polyligne) puis fais un talutage (grading) depuis celle-ci (il y a une option pour que le grading crée la surface du grading automatiquement et une option ou tu défini une surface de base (ton TN). Comme ça tu obtient directement ton cubage (cut/fill pour la digue

 

3) Pour calculer le volume d'eau retenu à un certain niveau :

 

a) Copie ton TN afin d'obtenir une nouvelle surface TN2 identique.

b) Edite la definition de la surface TN2, va dans les Edit et colle ta surface TN2.

c) Dans le style d'affichge de la surface TN2, affiche les ligne de contours utilisateurs (user contours), et dans les propriété de la surface, sous l'onglet Analyse, choisi User-Defined contours et ajoute une ligne de niveau à l'altitude souhaité.

d) Cette courbe de niveau particulière doit maintenant s'afficher.

e) maintenant transfrorme cette courbe de niveau en polyligne (Surface>Utilitaire >extraire un objet de la surface

f) Crée une nouvelle surface (NiveauEau)

g) Crée une Volume surface basé sur NiveauEau et TN2... tu obtiens ton volume...

 

Voila...en éspérant que ça t'aide...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cette ligne directrice :)

Je vais bosser dessus à présent, ça me rassure d'entendre dire que ca semble possible.

 

Le truc de dupliquer le TN est super, je crois que je n'y aurai jamais pensé !

 

Merci beaucoup pour ta rapidité,

Ribbit.

 

Ribbit.

"Une fois qu'on les a découvertes toutes les vérités sont faciles à comprendre; l'essentiel c'est de les découvrir."

Version en cours : Autocad Map 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour l'instant, j'ai fait au plus simple. Je n'ai pas l'option pour extraire la polyligne (du moins je ne l'ai pas trouvée dans le menu que tu pointais) donc je l'ai redigitalisée en la plaçant à une élévation correspondante. Puis j'ai recréé une surface correspondant à cette polyligne (fermée).

 

j'ai donc à la fin :

une surface TN

une surface "Eau"

 

Reste plus qu'à faire la différence avec surface/utilities/volumes :)

Bon c'est pas encore le truc top, mais ca rend bien :exclam: :

 

http://img370.imageshack.us/img370/6884/bassinoragedn6.jpg

 

[Edité le 2/12/2008 par ribbit]

Ribbit.

"Une fois qu'on les a découvertes toutes les vérités sont faciles à comprendre; l'essentiel c'est de les découvrir."

Version en cours : Autocad Map 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de te savoir en bonne voie.

 

Ceci-dit si tu fais souvent ce genre de travail, il existe l'extension Stage and Storage (pour la 2009 sous subscription.) qui fait exactement ce genre de calcul a partir d'une simple surface (2 clicks :)

 

Juste encore une chose, si tu exploses 2 x une surface qui affiche des courbes de niveau tu retrouves des polylignes ... Ca peux être utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste encore une chose, si tu exploses 2 x une surface qui affiche des courbes de niveau tu retrouves des polylignes ... Ca peux être utile

 

Voilà le genre d'argument qui peut m'aider à convaincre le chef de mettre un jour la version à jour...:D

 

Pour la surface c'est super comme astuce, je désespérais de récupérer les objets. Le LandXML c'est bien, mais bon, pas glop pour exporter en DXF :mad2:

 

Entre temps, j'ai pigé comment fonctionne le grading et j'ai réussi à créer mon premier talus :)

Mine de rien, ça fait plaisir (à mon chef aussi. Reste des problème de faces 3D qui apparaissent un peu comme elles veulent quand je tourne le modèle avec l'orbite 3D.....c'est curieux :(

 

Voilà une petite visu rapide d'une autre zone avec un talus et l'eau derrière (en fait c'est une digue, pas vraiment un bassin, ça c'est une autre histoire)

 

http://img530.imageshack.us/img530/3033/talusfw8.jpg

 

Merci encore pour tes coups de main ! Si tu as d'autres astuces, je suis très preneur :D [Edité le 3/12/2008 par ribbit]

 

[Edité le 3/12/2008 par ribbit]

Ribbit.

"Une fois qu'on les a découvertes toutes les vérités sont faciles à comprendre; l'essentiel c'est de les découvrir."

Version en cours : Autocad Map 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité