pixma Posté(e) le 16 novembre 2008 Posté(e) le 16 novembre 2008 Bonjour A tous Je souhaiterai obtenir des notes de calculs sur Excel sur le dimensionnement des canalisations d'assainissement EP et EU. De plus, si vous avez les formules qui d'expliquer le calcul je suis preneur. j'aime bien comprendre. Un truc du genre "le dimensionnement des canalisations pour les nuls". Merci d'avance. Envoi par free ou rapidshare ou par mail: steph1@caramail.com @+Pixma
KLONG Posté(e) le 17 novembre 2008 Posté(e) le 17 novembre 2008 Bonjour,est-ce que t'as connaissance de l'Instruction Technique 77? Il y a des abaques pour le dimensionement des canalisations en fonction du débit et pente des canalisations. Il y a également les notions de vitesse de hydrocurage.Peut etre je suis vieux jeux, mais avant d'embarquer sur des notes de calcul sur excel ça serait bien de comprendre le logique de dimensionnement avant de sortir des résultats tout prêt par xcel sans connaissance des régles de jeu!
Chanoine Posté(e) le 17 novembre 2008 Posté(e) le 17 novembre 2008 Je suis d'accord avec KLONG. Tu devrais lire "La ville et son Assainissement", dont le lien pour le télécharger est qqpart sur le site (je l'avais donné dans un sujet similaire).Pour calculer un réseau en EP, et en EU, il est mieux d'utiliser le logiciel Papyrus, qui a pour mérité de pouvoir modéliser des bassins versants très complexes, et les réseaux dans toute leur globalité. De plus, tu seras peut-être amené à devoir déterminer des déversoirs d'orage, ou à te racorder sur ceux existants (le logiciel CALDO, gratuit, est pour toi pour vérifier leur fonctionnement avec le nouveau réseau).Sinon, il existe un site qui te calcul des réseaux très simples, mais je ne te donnerai le lien qu'une fois rentré d'un "piti arrêt maladie".Bon courage à toi, car le dimensionnement de réseaux est une chose qui n'est pas complexe, mais qui nécessite une très grande rigueur, d'où le fait d'avoir de bonnes bases. ;)
TonyWesson Posté(e) le 21 novembre 2008 Posté(e) le 21 novembre 2008 Voici le lien de Cafougnette29: http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/Ville_assainissement_so.pdf Le logiciel Papyrus est il capable de dimensionner un réseau EP du début à la fin en évitant tout le travail "à la main" préalable à l'utilisation du logiciel ODUC? Existe-t-il des formations pour le logiciel papyrus? est-il facile d'utilisation? [Edité le 21/11/2008 par TonyWesson]
Chanoine Posté(e) le 22 novembre 2008 Posté(e) le 22 novembre 2008 Le logiciel Papyrus permet de déterminer le réseau de A à Z... Les formations se font sous couvert du Certu (au cete de l'est à Nancy souvent). Tu peux les appeler pour connaître leurs prochaines formations... Va voir sur le site du certu pour un numéro de contact.Je ne te dirai pas qu'il est facile d'utilisation: il faut être formé. Une fois qu'on a été formé, il est très agréable d'utilisation, sachant que tu peux lui faire dessiner tous tes profils en long sous autocad (entièrement compatible).De plus, il te permet de caler très très précisément ton réseau. Tu peux préférer d'utiliser un fichier autocad pour rentrer tous tes points, ou de les rentrer à la main dans le logiciel.Pour moi, qui travaille en bureau d'étude public, c'est LE logiciel d'hydraulique urbaine.Tu peux avec lui calculer les réseaux EP et EU dans toutes les circonstances et pour toutes les types de canas, fossés... En te racordant sur de l'existant ou entièrement en neuf. Et puis le service aporès vente est très bon: en cas de problème tu pourras tjs l'appeler. Je fais un peu VRP là, non? :P Blague à part, c'est mon avis perso mais pour moi c'est la référence. Mais télécharge sur le site du certu le manuel utilisateur, tu auras une présentation complète... ;)
TonyWesson Posté(e) le 22 novembre 2008 Posté(e) le 22 novembre 2008 Merci Chanoine, je vais voir niveau financier si je peux faire cette formation et acheter le logiciel.
Messages recommandés