Aller au contenu

La bonne facon de faire


grandss

Messages recommandés

Bonjour,

 

Petite question sur les esquisses.

Quel est l'interet de la possibilité qu'offre Solidworks de contraindre totalement l'esquisse.

Doit-on l'utiliser ou pas ?

 

Merci

Modeler Revit MEP - Référent BIM

Revit MEP - Navisworks - Magicad

Autocad MEP 2018 (mais plus beaucoup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'intéret principal, est que ton esquisse ne risque plus de bouger.

exactement le même que de contraintre complètement une pièce dans un assemblage.

 

pour ce qui est de l'utiliser ou pas, c'est à toi de voir.

soit tu l'utilises et tu travaille avec une conception pilotée par des cotes, soit tu ne l'utilises pas et ta concption risque de bouger en fonction des manipulations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne sais pas si tu as fait une formation SW, mais les formateurs insistent trés fortement sur l'importance les contraindre totalement d'esquisses.

Ce qui permet de positionner ta pièce par rapport à l'origine et d'utiliser les plans d'origines comme base de travail (par exemple), ....

 

De plusl'esquisse est la la base de ta conception donc je te conseille de contraindre totalement tes esquisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai appris Solid seul, via les tutos.

Ayant suivi une formation Pro/e i du softl y a bien longtemps maintenant, je suis au courant de l'importance de contraindre completement l'esquisse.

 

Ce que je veux savoir, surtout pour un collegue qui se forme aussi seul, c'est si quand on a terminé de dessiner l'esquisse, on la contraint manuellement (chose que je fait moi), ou si on utilise la fonction "contraindre totalement l'esquisse".

Quel est la "bonne façon", pour ceux qui ont suivi des "formations" :)

Modeler Revit MEP - Référent BIM

Revit MEP - Navisworks - Magicad

Autocad MEP 2018 (mais plus beaucoup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je la contraint à la paluche, mais en même temps j'ai jamais vu la fonction "contraindre totalement l'esquisse".

elle se cache où?

 

sinon, j'ai tendance à anticiper la mise en plan, comme ça je n'ai plus qu'à importer les objets du modèle et ça va plus vite. par contre ça oblige à coter le 3D en fonction.

 

 

[Edité le 14/11/2008 par calou]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise la fonction "contraindre totalement l'esquisse" quand j'importe des dxf avec des formes complexes.

 

je te conseille de mettre les contraintes toi même, comme ça tu met ce que tu veux, alors que si tu passe par "contraindre totalement l'esquisse", le logiciel fait à ça sauce.

 

Aprés c'est à toi de voir ;)

 

 

 

@calou: c'est le même calou que sur un autre fofo??

 

(message envoyé à partir d'un appareil mobile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe 2 façons de concevoir :

 

- la méthode descendante qui consiste à concevoir directement dans l'assemblage une pièce à partir d'une autre. On obtient ainsi une maquette dynamique ou chacune des pièces sont liées.

- la méthode ascendante qui consiste à concevoir les pièces une à une pour pouvoir les assembler ensuite. Cette méthode est la plus facile mais également la plus risquée en terme de fiabilité.

 

Le fait que l'esquisse soit complètement contrainte permet simplement d'éviter que certaines géométrie de cette esquisse ne soient pas dimensionné.

D'un point de vue cotation les cotes d'esquisse n'ont rien à voir avec une cotation de dessin de déf.

Il n'existe pas de méthode réellement définie, tout dépend des habitudes et surtout du nombres de pièce composant un assemblage car avoir une maquette dynamique avec plus de 1000 pièces commence a être chaud...

Mais vaut mieux avoir des esquisse complètement contraintes, cela évite les pb. par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité