Aller au contenu

cotation de masse

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Il me semblait qu'il existait un outils de cotation "de masse" avec lequel on sélectionne un ensemble d'objet et une direction et autocad affiche les cotes entre chaque.

J'ai fait un un plan de réservations électricité plomberie. Chaque réservation est symbolisée par un bloc. J'aimerais pouvoir sélectionner l'ensemble de ces blocs et hop, que autocad me cote tout ça.

Illusion ou réalité ? Merci d'avance de votre aide ...

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Posté(e)

Bonjour,

oui pour répondre à ta question la commande est _qdim et se nomme cotation rapide

elle permet toujours de selectionner un grand nombre d'entitées et de faire une cotation linéaire globale.

Voilà

Posté(e)

La cotation rapide côte les entités et non pas les distances entres elles. De plus les objets non filaires comme les blocs ne sont pas pris. Merci quand même.

Pour bien faire, il me faudrait une polyligne qui joignent chaque chaque point d'insertion de mes blocs, et que je fasse une cotation rapide sur cette polyligne.

http://img513.imageshack.us/img513/2456/sanstitreza5.jpg

Posté(e)

ok,

Je n'avais pas compris comme ça.

Dans le cadre des récupérations de reservations moi aussi j'aimerais que la cotation se fassent automatiquement, par contre une réservation à moins que je fasse erreur doit-être positionnée en x et y par rapport à un mur ou autre, donc faire une cotation du bloc par lui même serait un peut juste???

Mais bon si j'ai la soluce, tu auras le resultat.

Posté(e)
une réservation à moins que je fasse erreur doit-être positionnée en x et y par rapport à un mur

Très juste

Si déjà je côte toutes les réservations les unes par rapport aux autres, je n'aurais plus qu'à côter la première réservation par rapport au mur

Avant je côtais chaque réservation par rapport au mur, mais c'est vite le b#¤$el.

Posté(e)

Salut

Et la cotation superposée ne convient pas (x,y)

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Posté(e)

bonjour jalna

Non Ludwig voudrais simplement faire un balayage des ses bloc et remonter un ligne de cotations partant de chaque point d'insertion.

A default d'être parfaite une solution macro, (accrobj ins uniquement puis une cotation cotcont

Ex

(setq os (getvar "osmode" ))

(setvar "osmode" 64 )

puis un dimlinear pour la première et dimcont ensuite

ce n'est pas automatique mais ça peut te faire gagner du temps.

Posté(e)

Le problème avec cette solution, c'est qu'il faut que je clique mes blocs "réservations" exactement dans l'ordre qu'ils doivent être côtés.

Je crois qu'une solution convenable serait :

- d'abord d'afficher uniquement le calque de ces blocs et de caler les accrochages sur le point d'insertion

- de tracer une polyligne joignant chaque bloc (même dans le désordre)

- de faire une cotation rapide de cette polyligne (même la polyligne est "bouclée", les côtes sont bonnes, j'ai testé).

A défaut d'un lisp qui me fasse ça (peut-être que quelqu'un se rappellera d'un lisp qui dessine une polyligne joignant des blocs ?).

[Edité le 17/10/2008 par LUDWIG]