Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis en train de me mettre au langage autolisp ( il était temps ), et je me sers entre autres du très bon support de cours de base du Camarade Rebcao (que je félicite pour son site, dès que j'ai fini celui-ci, je télécharge le support lisp avancé! ).

Mais je ne comprend pas une variable:

GETANGLE transforme un angle en degré en angle en radian, ou alors il faut utiliser toujours la valeur des angles en radian dans autolisp?

Bref, est-ce une fonction de traduction de degré en radian, ou est-ce une fonction qui indique que la valeur suivante est celle d'un angle, ce qui signifie qu'on doit toujours rentrer les angles en radian dans lisp.

J'ai lu sur un site qu'il fallait tjs utiliser le radian en valeur angulaire dans autolisp, d'où mon interrogation.

Sinon, je m'amuse comme un petit fou: la programmation c'est passionnant!!! :)

Posté(e)

Salut,

Bienvenue chez les fadas du LISP.

Les calculs basés sur les angles se font en radians dans AutoLISP. Les fonctions getangle, getorient, angle, atan retournent une valeur en radians, les fonctions sin ou cos requièrent un argument exprimé en radians.

C'est seulement avec la fonction command qu'il faut exprimer les angles dans l'unité angulaire du dessin (voir la variable système AUNITS).

Il est aisé de convertir les angles des radians en degrés, par exemple, et vice versa.

Tu peux utiliser les fonctions natives angtos (et angtof) qui convertissent des valeurs d'angles exprimés sous forme de réel en radians en chaîne représentant la valeur dans l'unité courante ou celle spécifiée (et inversement pour angtof), attention toutefois à la perte de précision avec angtos et le nombre de décimales (par défaut -AUPREC- ou spécifié).

Tu peux aussi utiliser la fonction cvunits.

Regarde l'aide pour plus de précisions sur ces fonctions et faire des essais dans la console de l'éditeur Visual LISP :

Tu peux aussi utiliser des fonction LISP définies avec defun :

;;; D2R
;; conversion des degrés en radians
(defun d2r (a)
 (* (/ a 180.0) pi)
)

;;; R2D
;;; Conversion des radians en degrés
(defun r2d (a)
 (* (/ a pi) 180)
) 

[Edité le 30/9/2008 par (gile)]

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

Merci beaucoup Gile, je me met dès ce soir à travailler la chose...

Excellente ta présentation de l'éditeur visual-lisp en lien, ça permet de bien commencer avec les bonnes bases!

:yltype: Je vois déjà tout ce que je vais pouvoir faire (après de nombreux essais et plus d'apprentissage) dans mon domaine grace à la programmation! ;)

Posté(e)

Merci pour toutes ces infos, mais j'y pense: quelqu'un aurait-il un ouvrage à me conseiller pour quelqu'un qui veut apprendre l'Autolisp?

J'aimerai aller beaucoup plus loin, et avoir un livre sur lequel m'appuyer au fur et à mesure de mon apprentissage, sachant que celui-ci sera forcément lent (pas de formation extérieure) et sujet à de nombreux retours en arrière...

Bref afin d'arrêter de raconter ma vie je cherche un livre clair et complet.

Merci.

;)

Posté(e)

Bonsoir à toutes et tous,

quelqu'un aurait-il un ouvrage à me conseiller pour quelqu'un qui veut apprendre l'Autolisp?

C'est pas la première fois que l'on lis cette demande,...

Peut-être faudrait-il créer un post en faisant une demande spécifique à nos cadors,...

Dans le même esprit que ce que font Christian et Eric,....

Une fois le document rédigé, chaque personne intéressé participe via Allopass à "dédommager" les intervenants (je pense bien sûr à (gile), Patrick-35,bonuscad,_zebulon,... et bien sur tous ceux qui auront envie de s'investir,....)

Il faudrait mettre en place un sondage pour connaître le nombre de personnes susceptible d'être intéressé et bien sur savoir si les personnes capables de rédiger un tel document seraient séduites par le projet ?

Vu mon piètre niveau, je veux bien aider à récolter les diverses infos, les mettre en page et faire un sommaire,...

Qu'en pensez-vous ?

Lance t-on un post "CONSTRUCTION D'UN COURS LISP & VLISP"?

Ou un truc du genre ,...

;)

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Salut,

J'aurais certainement trouvé cette idée excellente si je ne m'étais pas senti directement visé pour faire le boulot.

Et quel boulot !!!

J'essaye (quand j'en ai le temps et surtout le courage) de finir un support de formation à AutoLISP, et je dois avouer avoir vraiment du mal.

Et puis il y a le support de cours de rebcao cité par Chanoine (tu veux lui faire de la concurrence ?)

Sinon des bouquins, il en existe quelques. Personnellement je n'en ai eu que deux entre les mains :

"La CAO par le menu" de de J.-N. Contensou Excellent même s'il date de la R12 mais épuisé (peut être trouvable sur le net)

"Programmer AutoCAD" de J.-P. Couwenbergh Plus succins sur le LISP mais qui aborde aussi VBA.

Il y a aussi les liens indispensables :

En français :

AIDACAD les principales fonctions AutoLISP

FAQ AutoLISP la FAQ AutoLISP de Reini Urban

En anglais :

AfraLisp Tutoriaux LISP et DCL

Exchange Tuto DCL

The Visual LISP developpers Bible Visual LISP

Sans oublier l'aide aux développeurs d'AutoCAD

et bien d'autres encore...

Et il y a CADxp site vivant, qui a permis à beaucoup (dont moi) de faire des progrès fulgurants grâce au partage.

Mais pour apprendre le LISP, le mieux, c'est de s'y mettre !

Quelques conseils personnels

- partir sur de bonnes base : comprendre la syntaxe

- se donner des objectifs concrets et réalistes

- utiliser l'éditeur Visual LISP

- essayer, tester dans l'éditeur pour comprendre

- lire, analyser des codes écrits par d'autres.

[Edité le 1/10/2008 par (gile)]

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

Re,

si je ne m'étais pas senti directement visé pour faire le boulot.

C'est pour ça que je pense qu'il faut une rémunération et surtout que tous le monde s'y retrouve !

Et puis il y a le support de cours de rebcao cité par Chanoine (tu veux lui faire de la concurrence ?)

Je ne pense pas que Christian le verrai d'un mauvais œil,..

Et il y a CADxp site vivant

Incontournable, en effet,

Si d'autres veulent intervenir sur ce post, merci d'avance,

Merci de ta réponse (gile)

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Bonjour,

J'ai débuter (1992) avec ce livre (en francais) pour appréhender le lisp en général:

http://www.amazon.fr/Common-LISP-une-introduction-programmation/dp/2225817510

Il n'a plus l'air d'être disponible :(

Mais vous avez de la chance, car l'auteur Harald Wertz à créé une page web :)

On retrouve donc son "Le Livre sur LISP" en ligne au format PDF (du moins en grande partie)

La philosophie du cours n'est pas rattaché à Autocad, mais au lisp en général

Les syntaxes bien que très proches, concernent le Vlisp (dont autolisp découle) et Common Lisp.

J'avais acheté ce bouquin à l'époque de la R10, car celui-ci était conseillé par AutoDesk.

Je pense qu'il est bien pour débuter et assimiler la base du langage, même si les exercices ne sont pas toujours réalisable sous Autolisp : Par exemple la fonction LET n'existe pas sous Autolisp (bien que celle-ci pourrait être émulé, mais tache difficile pour un débutant)

Ce livre, à l'époque, m'avait bien aidé à cerner le langage Lisp et son fonctionnement.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius