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Décomposition de blocs et changement de calque


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Posté(e)

Bonjour,

 

Je pose peut-être une question bête, mais on ne sait jamais, je n'ai pas vu de sujet à ce propos :

 

Lorsque je décompose des blocs "simples", sans attributs, que j'ai mis volontairement au préalable sur un calque spécifique, le résultat décomposé de ces blocs passe automatiquement sur le calque 0, et je suis en suite obligé de les remettre à la main sur le calque initial. C'est hyper dangereux ce réglage par défaut si on ne fait pas gaffe !...

 

Existe t-il une solution, une case à cocher qq part, pour que le résultat décomposé de ces blocs reste sur le calque d'origine ?

 

merci pour votre aide !

Posté(e)

... Ah non je connaissais pas !

il y a d'autres petites options intéressantes...

 

Merci tramber pour ta rapide aide : )

 

par contre j'ai l'impression qu'il n'y a pas de bouton existant par défaut, quand je cherche la commande "xplode" dans le CUI, je ne vois apparaitre que "xplode attributes to text" et "Explode Text" d'Express, dommage va falloir la créer

 

à moins que j'ai de la ... dans les yeux ?

 

 

Posté(e)
Je pense que Tramber veut parler de la commande "_explode", soit, la dynamite dans la barre des modifications,...

 

Ne JAMAIS penser à ma place :mad: :o :P :D :cool: :casstet:

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
Posté(e)
par explode ?

 

"_explode" en anglais ou "decompos" par "xplode" en français et en anglais.

 

Pour faire un bouton, il faut taper CUI et se tirer un peu les cheveux. :cool:

 

Ou alors utiliser mon bon vieux COMPILO en faisant des menus à l'ancienne. Ca marchait sur 2008, ca devrait encore sur 2009 (mode d'emploi inclus).

 

 

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
Posté(e)

Salut

Je n'aime pas vraiment xplode et toutes ses options que je n'utilise pas ,et surtout quand il faut répondre.

On va dire que ça tombe bien , car justement hier je me suis fais une petite routine pour décomposer dans le calque de l'objet en remplacement d'une très ancienne qui ne me satisfaisait plus , il s'agit de lexplode.lsp ,certains doivent le connaitre , j'ai conservé le même nom pour ne pas modifier mes menus. Il se peut qu'il y ait des améliorations à faire car c'est tout neuf.

 

;; usegomme 03-09-2008
;; decompose en concervant le calque de l'objet
(defun c:lexplode (/ js ent lent  typent ss ca ca0 i1 i2)
 (setvar "cmdecho" 0)
 (setq ca0 (cdr (assoc 70 (tblsearch "layer" "0"))))
 (if (>= ca0 4)(command "_layer" "_u" "0" ""))
 (setq js (ssget))
 (setq i1 0)
 (repeat (sslength js)
   (setq ent (ssname js i1))
   (setq lent (entget ent))
   (setq typent (cdr (assoc 0 lent)))
   (setq ca (cdr (assoc 8 lent))) 
   (command "_explode" ent)
   (if (not (zerop (getvar "cmdactive")))(command))   
   (if (and (setq ss (ssget "p"))(/= typent "3DSOLID")
     (/= typent "SURFACE")(/= typent "REGION"))
     (progn
       (setq i2 0)
       (repeat (sslength ss)
         (setq ent (ssname ss i2))
         (command "_change" ent "" "_p" "_layer" ca "")        
         (setq i2 (1+ i2))   
       )
     )
   )
   (setq i1 (1+ i1))
 )
 (if (>= ca0 4)(command "_layer" "_lo" "0" "")) 
 (setvar "cmdecho" 1)
 (princ)
) 

 

 

Nota:

Si on sélectionne plusieurs objets et que certains ne soient pas décomposable , le message " rien trouvé" ne concerne que les objets en questions , les autres sont bel et bien décomposés.

 

[Edité le 4/9/2008 par usegomme]

Posté(e)
On ne m'y reprendra plus, Tramber , ;)

 

Surtout que ce pourrait t'amener à penser de travers....

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
Posté(e)

Bonjour

Peux-tu développer les fonctionnalités de ta routine STP usegomme ?

C'est simplement le sujet de la discussion. Si on insère un bloc "beton" dans le calque "mur",

et qu'ensuite on décompose ce bloc , les éléments constituant le bloc vont se retrouver sur le calque 0 (sauf si ceux-ci avaient un calque(s) spécifique(s) à l'intérieur du bloc.

Le lisp "lexplode" va décomposer le bloc "beton" et remettre tous ses constituants dans le calque "mur". Petit inconvénient , si à l'intérieur du bloc "beton" ,des lignes sont du calque "fer" , aprés "Lexplosion" , elles vont être également placées dans le calque "mur" , sauf si ces lignes font parties d'un bloc "ferraillage" à l'intérieur du bloc "beton" car le bloc "ferraillage" ne sera pas décomposé à moins de remettre un coup de manivelle. Ouf !

Posté(e)

Pour que le bout de ferraille dans le bloc beton reste sur le calque fer , j'ai modifié le lisp.

Ca me semble être mieux , ta question aura été utile.

 

;; usegomme 08-09-2008
;; decompose en concervant le calque de l'objet
;; et concerve les calques internes au bloc autre que 0
(defun c:lexplode (/ js ent lent  typent ss ca ca0 ca2 i1 i2)
 (setvar "cmdecho" 0)
 (setq ca0 (cdr (assoc 70 (tblsearch "layer" "0"))))
 (if (>= ca0 4)(command "_layer" "_u" "0" ""))
 (setq js (ssget))
 (setq i1 0)
 (repeat (sslength js)
   (setq ent (ssname js i1))
   (setq lent (entget ent))
   (setq typent (cdr (assoc 0 lent)))
   (setq ca (cdr (assoc 8 lent))) 
   (command "_explode" ent)
   (if (not (zerop (getvar "cmdactive")))(command))   
   (if (and (setq ss (ssget "p"))(/= typent "3DSOLID")
     (/= typent "SURFACE")(/= typent "REGION"))
     (progn
       (setq i2 0)
       (repeat (sslength ss)
         (setq ent (ssname ss i2))

        (setq ca2 (cdr (assoc 8 (entget ent))))
        (if ( = ca2 "0")
         (command "_change" ent "" "_p" "_layer" ca "") 
           )       
         (setq i2 (1+ i2))   
       )
     )
   )
   (setq i1 (1+ i1))
 )
 (if (>= ca0 4)(command "_layer" "_lo" "0" "")) 
 (setvar "cmdecho" 1)
 (princ)
) 

 

Posté(e)

Bonsoir à toutes et tous,

 

Ok ! J'y vois maintenant plus clair,....

 

ta question aura été utile.

 

C'est ce que je dis toujours : Il n'ya pas de questions bêtes mais seulement parfois des réponses,.... ;)

 

Merci usegomme pour cette petite routine ma fois bien pratique (j'ai testé un bloc du type que tu énonces plus haut,... et ça fonctionne Nickel !!)

 

@+,

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)
Mais de rien , gente dame , ce fût un plaisir.

La virilité de lili2006 en prends un coup...

Il va se faire chambrer par ces éleves !!!! :P

Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...

Posté(e)

Mazette , j'ai fait la bourde qu'il fallait pas , milles escuses . J'ai pas pensé 5 mn que lili était masculin . Bon comme ça , au moins je vais arrêter de fantasmer :cool: Cadxp c'est pas le téléphone rose. On est là pour bosser.

Encore désolé lili2006 , j'espère qu'en tant que modérateur tu ne vas pas me coller un PV.

 

[Edité le 9/9/2008 par usegomme]

Posté(e)

Bonsoir à toutes et tous,

 

Désolé de vous décevoir !

 

Il est clair que se pseudo (ni l'avatar !) n'est très représentatif de ce que je peux être physiquement,....

 

J'ai pas pensé 5 mn que lili était masculin
,

 

Je me suis pris en autodérision le jour de mon inscription sur cadxp et je m'en rapelle très bien !

 

Pour la petite histoire, mon prénom est Lilian est surtout peu fréquent. Et bien figurez-vous que je n'ai pas pu m'inscrire sous ce pseudo (qui du coup n'en était pas un !!), de "rage", je me suis dis "et Lili, ça convient mieux ? (Je sais que derrière mon dos mes étudiants m'appellent comme ça, ...). Pourquoi 2006, car c'est l'année qui arrivait (inscription fin 2005),...

 

Désolé de faire tomber le charme,...

 

j'espère qu'en tant que modérateur tu ne vas pas me coller un PV

 

Je n'ai pas ce "pouvoir là" et surtout pas l'envie,..

 

Cadxp c'est pas le téléphone rose. On est là pour bosser.

 

 

"bosser", c'est p't'être un peu fort, non ? Quoi que, les moments passés sur cadxp nous font aussi gagner du temps,...

 

J'veux continuer à m'éclater avec vous, moi, c'est tout ! ;)

 

Au plaisr de vous lire,

 

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

  • 3 ans après...
Posté(e)

hello

merci à toi usegomme ton script est génial (depuis le temps que je me disais que cette fonction serait extraordianire!)

seul hic : l'épaisseur et le style de ligne ne se mettent pas sur ducalque, comment y remédier?

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Posté(e)

Bonjour,

 

 

Je pose peut-être une question bête, mais on ne sait jamais, je n'ai pas vu de sujet à ce propos :

 

 

Lorsque je décompose des blocs "simples", sans attributs, que j'ai mis volontairement au préalable sur un calque spécifique, le résultat décomposé de ces blocs passe automatiquement sur le calque 0, et je suis en suite obligé de les remettre à la main sur le calque initial. C'est hyper dangereux ce réglage par défaut si on ne fait pas gaffe !...

 

 

Existe t-il une solution, une case à cocher qq part, pour que le résultat décomposé de ces blocs reste sur le calque d'origine ?

 

 

merci pour votre aide !

 

 

Salut

 

Sinon y'a la commande BURST...

Posté(e)

hello

la commande burst ne transforme que les attributs en texte simple

BURST 

--------------------------------------------------------------------------------

Explodes blocks, converting attribute values to text objects. 

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Posté(e)

hello

la commande burst ne transforme que les attributs en texte simple

BURST 

--------------------------------------------------------------------------------

Explodes blocks, converting attribute values to text objects. 

 

oui mais les objets du bloc (une fois décomposé), herites du calque sur lequel le bloc est inséré.

Les objets ne passent pas sur le calque 0.

 

Burst : attribue aux composants du bloc les propriétés du calque où il se trouve placé et transforme les attributs en textes.

 

http://www.freelancearchitecture.fr/autocad/decomposer-un-blocexploding-a-block/

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