Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà je veut coller un dessin disons dessin1 dans un autre dessin2 donc je fais copier avec point de base 0,0,0

et j'insère le dessin1 dans le dessin en collant avec point de base 0,0,0

et là c'est le problème il colle le dessin1 avec des coordonnèes multiplier soit par 1000 soit par 1000000! exponentiel quand tu nous tiens!

donc je regarde les unites du dessin1 et 2 "sans unites" pour les 2!

la liste d'echelle reinitialisée par mes soins mais pareil

la base 0,0,0 pour les 2 dessins

j'ai essayé en bloc en wblock!mais bon!ca marche pas

donc sur autocad2009 pour 2008 j'avais pas ce problème

il ya pas un petit paramètre???

Posté(e)

Salut,

avec des coordonnèes multiplier soit par 1000 soit par 1000000!

Si ce sont les coordonnées qui change, cela n'a rien à voir avec l'échelle d'insertion.

Ne serait-ce pas dü tous simplement à ton origine du SCU qui n'est pas = SCG ?

Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...

Posté(e)

oui Insunits est à 0 pour les deux, j'avais oublier de préciser.

en fait je l'ai fait sur autocad 2008 ca marche mais sur 2009 non!

peut-être c'est àa cause que j'utilise autocadcivil3d2009 mais en version autocad pour covadis

mais bon je vois vraiment pas pourquoi ca ne fonctionne pas

[Edité le 29/8/2008 par pascool]

Posté(e)

oui Insunits est à 0 pour les deux, j'avais oublier de préciser.

INSUNITSDEFSOURCE et INSUNITSDEFTARGET=0 ?

HPZ400 Workstation

Intel Xeon W3550 3.07 GHz

6 Go ram

QUADRO FX 1800

Posté(e)

pour insunitdeftarget et insunitsdefsource tout est a 0

j'ai essayé insbase 0,0,0.

mais j'ai essayer de copier dans l'autre sens ca marche.....

Bon c'est bizarroidale!!! :casstet:

Posté(e)

Aujourd'hui, il est très important de se soucier des UNITES de chaque Dessin du fait de ces fonctions de conversions d'échelle. Très pratique à condition d'être en phase dans chaque dessin !!!

Effectivement dans les Options.. Onglet Préférences Utilisateur dans la Zone Echelle d'insertion mettre les deux à NON INDIQUE - SANS UNITE . ça c'est fait une fois pour toute dans la base de registre. ( = variables INSUNITSDEFSOURCE et INSUNITSDEFTARGET = 0)

http://www.rebcao.fr/cadxp/Pref_USER_SANS_UNITES.png

Ensuite dans les dessins vérifier avec la commande DISTANCE l'UNITE de construction de chaque dessin et la déclarer dans CONTROLE DES UNITES

http://www.rebcao.fr/cadxp/controle_unites_choix_echelle_ins.png

Christian

[Edité le 29/8/2008 par rebcao]

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

• 4 semaines après...
Posté(e)

bonjour,

je reviens sur ce sujet car il y a un soucis dans cette histoire de -Dwgunits pour moi.

Dans le cas d'un copier/coller entre 2 dessins où insunitdeftarget = 0 insunitsdefsource = 0 insunits = 0, comme dans tous mes dessins, les éléments collés sont 39,37 fois trop grands, c'est à dire qu'il faut les multiplier par 0.0254 (on voit bien le pouce dans ce coef) pour avoir les éléments à la bonne taille. sur 2008, je n'ai pas ce soucis.

-Dwgunits ne correspond pas au dialogue "format > contrôle des unités..."

la commande donne des choix de 1 à 6 et n'a pas de choix "sans unités" :

-DWGUNITS

Unités de dessin:

1. Pouces

2. Pieds

3. Millimètres

4. Centimètres

5. Décimètres

6. Mètres

Unité de longueur <1>: donc en pouce. (idem sous 2008)

insunits = variable de réglage des unités d'insertion qui se règle dans le dialogue "format > contrôle des unités..."

-Dwgunits = commande de réglage des unités du fichier dwg. Ne correspond pas et ne modifie pas insunits.

J'ai bon ?

Des idées ? d'où vient mon facteur d'échelle 1/0.0254... au copier/coller sous 2009 ?

Formateur Autocad - Revit - Sketchup - Photoshop

Posté(e)

J'avais testé entre 2 documents tout neuf crée à partir de mon DWT fétiche, ça déconnait pareil .

et hop je viens de tester avec 2 nouveaux fichiers crées à partir de acadiso.dwt, il n'y a pas le rapport d'échelle, donc c'est sans doute une histoire de variable dans le dessin que je balade depuis un moment. Je ne pense pas que ce soit un soucis de liste d'échelles.

Y a-t-il un moyen de lister les variables propres à un fichier pour pouvoir les comparer ?

[Edité le 24/9/2008 par Pieroka]

Posté(e)

ptin....

ils nous on encore inventer un bazar là...

j'avais mis un mnt a comprendre les mises en pages sous autocad 14 mais je dois dire que depuis ça roule...

ou "sais" si on dessine en m, cm ou mm et on calcule le coef du z/xp

effectivement, là ou ça se complique c'est quand on veux transférer des objets d'un autre plans dans une autre unité...

la couillonade jusqu'a la 2008, c'est que la question que posée par autocad était "unité de mise a l'echelle du contenu inséré"

depuis la 2009 on peu enfin donner son unité de travail car avant ça, comment autocad savait quel coef appliquer?

pour un dessin en m insérer un contenu d'un dessin en m coef =1 pas de pb..mais soudain un dessin d'archi arrive en mm à partir de quoi autocad peu savoir que l'unité d'insertion doit etre changée...

malheureusement, c'est pas trés clair pour tlm, les fichiers arrivant de logiciel tiers mettront longtemps à renseigner cette unité de travail et nous, on va devoir refaire nos templates pour pas avoir les soucis de Pieroka

tout ça pour "faciliter" la mise en page, calculer des liste d'echelles dont on a rien a faire, et décider à notre place quel coef appliquer lors d'une insertion au lieux de le demander (comme dans la boite de dialogue d'insertion d'une Xref ou on peu donner une echelle globale)

je dois avouer que pour moi, j'ai par réflexe de passer tous les plans en unité metre/décimal (je suis sur 2007 donc pas d'unité de travail) et puis voir au coup par coup comment ça se comporte ... pas top moumoute quoi...

y a t il qq1 qui maitrise et qui pourrai indiquer clairement les variables a vérifier, les réglages a faire pour rationaliser ça une fois pour toutes?

y aurai t il moyen de faire un bout de code pour rationaliser un plan ?

on vérifie quelle est l'unité de travail m mm cm on l'indique au lisp et il cale toute les variables en question?

je me doute que ça doit pas etre de la tarte vu qu'il y en a qui influe sur d'autre que ça dépend en plus du dessin de départ et de celui d'arrivée...

bref comme on dit chez nous, c'est le paté...

Posté(e)

Oups, je n'étais pas allé au delà de la première variable dans la commande "-dwgunits" et j'avais fait ECHAP pour pas modifier mon fichier courant.

Ya plus que les 6 unités au choix que je montrais dans mon message n°14.

Le pb doit venir de là. Mais ce qui est bizarre c'est la différence de réaction entre 2008 et 2009 pour les même fichiers. En tout cas je vais mouliner en -dwgunits mes DWT.

Commande: -dwgunits

Unités de dessin:

1. Pouces

2. Pieds

3. Millimètres

4. Centimètres

5. Décimètres

6. Mètres

Unité de longueur <1>: 6

Formats d'affichage des unités de dessin:

1. Scientifique

2. Décimal

Format d'affichage linéaire <2>:

Précision de l'affichage linéaire <3>:

Mettre à l'échelle les objets provenant d'autres dessins lors de leur

insertion? [Oui/Non] :

Mettre en correspondance INSUNITS et les unités de dessin? [Oui/Non] : n

** AVERTISSEMENT: vous avez modifié l'unité de cette base de données de

dessins. **

** Tous les nouveaux objets seront dessinés en fonction de la nouvelle unité,

mais **

** les objets existants ne changeront pas de taille, sauf si vous **

** demandez précisément une mise à l'échelle automatique.

**

Mettre à l'échelle les objets dans le dessin en cours pour refléter les

changements d'unités? [Oui/Non] : n

question : qu'est-ce que ça ? Format d'affichage linéaire <2>: et Précision de l'affichage linéaire <3>:

Je ne trouve rien dans l'aide au sujet de -dwgunits :(

Posté(e)

Salut,

question : qu'est-ce que ça ? Format d'affichage linéaire : et Précision de l'affichage linéaire :

Je pense que ça correspond aux variables LUNITS (2 = décimal) et LUPREC (3 = affichage de 3 décimales)

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

bien vu c'est ça en fait.

Je viens de faire le test : un fichier avec un certain réglage fait dans "format > contrôle des unités..." et vu puis modifié avec -dwgunits, bah ça marche pas. Ca ne doit pas modifier les mêmes variables.

Ya qu'à voir la liste des unités dans le dialogue, yen a une vingtaine, mais que 6 dans -dwgunits, et même pas de "sans unités".