Aller au contenu

Expliquez moi les logiciels 3D d\'Autodesk

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Actuellement utilisateur et maitrisant Autocad 2008 2D/3D dans le domaine du bâtiment, de l'architecture.(plans de permis de construire, plans DCE, PRO, Perspective ...)

Alors voilà, je constate que la gamme de logiciels est vraiment complète mais je trouve les explications d'Autodesk un tantinet trop vague et je n'arrive pas bien à différencier et à saisir toutes les nuances des logiciels.

Ce qui m'interresserait c'est que ma 3D se monte pendant que je dessiner en 2D. A priori il me faudrait AutoCAD Architecture !

Mes questions :

1- La différence entre AutoCAD Architecture et Revit Architecture ?

2- Si un projet est dessiner avec AutoCAD Architecture, un utilisateur d'autocad (classique) peut-il récupérer des plans 2D propres, bien cotés, avec les normes de dessins 2D sans que j'ai à faire des manipulations compliquées ?

3- Maitrisant Autocad 2008, est-il difficile de s'auto-former seul à AutoCAD Architecture ? et quels serait les meilleurs manuels d'auto-formation ?

merci de m'éclairer

Posté(e)

sans vraiment connaître les produits, je peux quand même t'éclairer un peu.

Autocad architecture tourne qur la plate forme autocad. Avantage t'as autocad pour la base, inconvenient : t'as la plate forme autocad... lenteur, bug, ...

Revit est un logiciel racheté par autodesk est développé différemment. Plus rapide je peux dire plus intuitif.

tu peux te renseigner chez AEC informatique sur aix les milles. Ils sont très compétent dans ce domaine.

Cordialement

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Posté(e)

Faire de la [surligneur] conception 3D [/surligneur]de Bâtiment avec AutoCAD, est une HERESIE ! :(

Je suis pour des produits VERTICAUX : REVIT, INVENTOR :) qui ne sont plus liés à l'environnement AutoCAD :D qui n'est pas CONVIVIAL ni INTUITIF ! :(

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Posté(e)

merci messieurs pour ces renseignements !

mais Autocad Architecture est un module en plus à rajouter à Autocad, Ou c'est un autre logiciels comprenant toutes les fonctions d'autocad ?

Et je reviens à ms question n°2 : Si je dessine un projet avec AutoCAD Architecture, un utilisateur d'autocad (classique) peut-il récupérer des plans 2D propres, bien cotés, avec les normes de dessins 2D sans que j'ai à faire des manipulations compliquées et que le fichiers soit "polués" par des éléménts 3D ? ?

4- Revit permet-il de dessiner aussi efficacement en 2D qu'autocad et les plans réalisés avec Revit sont-ils facilement utilisable ensuite par un Autocadien (=si la compatibilité sera bonne) ?

merci.

[Edité le 12/8/2008 par jo974]

Posté(e)

Va falloir que je le teste un jour ce Revit.

2) pas de problème ni de procédure particulière, tu peux exporter facilement au format autocad dans ces différentes versions.

3) Utiliser l'outil Autodesk Architectural Desktop euh AA, est aussi simple que Autocad. Ca devient plus complexe si tu veux créer tes propres styles de porte fenêtre...mais en effet avec le boulot de Patrick les nuages ce dispersent. Comme dit Rebcao, la base c'est autocad, donc même combat, y'en a partout c'est pas trés intuitif.

Perso, je m'amuse bien avec AA

Autocad Architecture

Inventor

3d Viz

Paint

Posté(e)
bonjour,

Actuellement utilisateur et maitrisant Autocad 2008 2D/3D dans le domaine du bâtiment, de l'architecture.(plans de permis de construire, plans DCE, PRO, Perspective ...)

Alors voilà, je constate que la gamme de logiciels est vraiment complète mais je trouve les explications d'Autodesk un tantinet trop vague et je n'arrive pas bien à différencier et à saisir toutes les nuances des logiciels.

Ce qui m'interresserait c'est que ma 3D se monte pendant que je dessiner en 2D. A priori il me faudrait AutoCAD Architecture !

Mes questions :

1- La différence entre AutoCAD Architecture et Revit Architecture ?

2- Si un projet est dessiner avec AutoCAD Architecture, un utilisateur d'autocad (classique) peut-il récupérer des plans 2D propres, bien cotés, avec les normes de dessins 2D sans que j'ai à faire des manipulations compliquées ?

3- Maitrisant Autocad 2008, est-il difficile de s'auto-former seul à AutoCAD Architecture ? et quels serait les meilleurs manuels d'auto-formation ?

merci de m'éclairer

Bonjour Jo,

je suis utilisateur d' Autodesk Architectural Desktop 2006 et de viz render pour Autodesk Architectural Desktop 2006

J'envisage de m'evoluer dans ces logiciels. J'ai fait une formation que je vais reviser.

Si tu veux, on peut se donner un coup de main pour evouler ulterieurement.

Cdt

• 4 semaines après...
Posté(e)

Bonjour mes questions étant sensiblement du même tonneau sur la gamme autodesk, je souhaiterai exposez l'idée suivante,

1- est-il envisageable de dessiner un bâtiment avec une solution autodesk et de l'exploiter ensuite de manière "automatique", pour en obtenir les composants mécanique, électrique, VMC ... Pour faire simple est t'il possible d'exploiter techniquement et surtout orienter vers des notions de production industriel, un modèle 3D issu d'une solution autodesk ?

Merci, en espérant ne pas poluer ce post qui à déjà répondu à quelques'une de mes interrogation.

Chocolat GC

Posté(e)
et de plus ! sauf si ça a évolué depuis ? AA (Architectural Desktop [surligneur] n'est pas PARAMETRIQUE[/surligneur] :( :mad:

REVIT, INVENTOR ! OUI ! :D :)

Christian

[Edité le 12/8/2008 par rebcao]

Salut Christian.

Comment ça AA n'est pas paramétrique?

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Posté(e)

Salut,

moi, à chaque fois que je vois ce genre de discussion, je dis la même chose, mais par experience autant éviter que d'autre, comme moi, perdent leurs temps avec des logiciels de CAO du genre INVENTOR, TOPSOLID, etc... pour ce rendre compte qu'Autocad gère 50 000 fois mieux les gros assemblage en 3D !

Si vous devez faire des assemblages de quelques centaines de pièces trés détaillé, sauté sur les logiciels de CAO, par contre, si vous avez des assemblages de plusieurs milliers de pièces (voir dixaine de milliers), faites le sous autocad en simplifiant la pièce pour l'affichage !

Il suffit après de réaliser des petits prog pero pour ce simplifier la vie avec ces blocs, et hop ! Autocad est LE logiciel ! (par la version 2009)

Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...

Posté(e)

Si, bien sur, AA est paramétrique : quand une porte rencontre un mur, ça fait un trou, un linteau, et si on clique sur la porte, on peut modifier toutes ses dimensions directement (ce sont des paramètres) et toute cela bouge en 3D.

du coup, toute la cotation suit directement ainsi que le tableau des surfaces si on bougé un mur etc..

Il est "moins parametrique" que Revit ou Inventor peut être (AA ne modifie pas les coupes interactivement ni me modifie la hauteur des murs si on change la hauteur des niveaux par exemple) mais on reste dans un univers Autocad qui a d'autres avantages, dont celui d'échanger les plans directement avec les autres utilisateurs d'Autocad (qui sont bien la majorité dans le bâtiment).

D'ailleurs à ce sujet, un utilisateur de LT2009 par exemple pourra lui aussi ouvrir un plan fait par AA2009, et la LT permettra directement de bouger une porte ou un mur (grâce aux objects enabler directement intégrés dedans semble-t-il). On peut même copier un mur, sauver et rouvrir dans AA...

• 1 mois après...
Posté(e)

bonjour messieurs

concernant le logiciel Autodesk Architectural Desktop architectural desktop

pour moi aucune comparaison vis a vis de REVIT

le premier est une usine a gaz sans intuitivité aucune les modifs sont lentes sans parler des bugs

que l'on traine depuis des lustres et jamais corrigés

revit par contre souple d'utilisation mise a jour des vues sans problemes

bibliotheque de familles assez faciles à parametrer

et enfin un moteur de rendu plus qu'honorable

attention je suis un inconditionnel d'autocad qui reste pour une référence

mais Autodesk Architectural Desktop Vraiment pour moi s'entend est un produit qu'il faut offrir et pas vendre

bonne nuit a tous

Posté(e)

Et ben!

Comme quoi on peut avoir des points de vues très différents.

Tu crois savoir faire un bow-windows avec des angles de vitres sans montants sur revit?

Pour moi Autodesk Architectural Desktop parait plus compliqué parcequ'il est plus complet.

Curcis

:)

Curcis__________________________________

Building Design Suite Premium sous souscription et pas sous abonnement!

Lumion

Posté(e)

OOPS j'avais vu la remarque !

La dernière fois que j'ai fait MUMUSE avec AA (on dirait le nom d'un groupe !!!) j'ai fait un simple batiment de 15 par 8 et en changeant la longueur d'"un des murs les autres sont restés sur place...

En résumé PARAMETRIQUE (cote+contrainte) = COTE qui pilote le DESSIN

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Posté(e)

Paramétrique = Liberté

Circus?

Patrick05?

Un avis?

Curcis__________________________________

Building Design Suite Premium sous souscription et pas sous abonnement!

Lumion

Posté(e)

Je ne pense pas qu'on puisse dire Que Revit est mieux qu'Autodesk Architectural Desktop ou vis et versa.

Tout d'abord, tout dépend du style de travail qu'on a à faire.

J'utilise Autodesk Architectural Desktop depuis la version 2 et je peux dire que ce logiciel est super performant.

J'ai essayé d'utiliser Revit et je n'ai rien compris.

j'ai trouvé Autodesk Architectural Desktop plus intuitif car l'environnement est celui d'AutoCAD, donc l'adaptation a été très rapide. Quand à Revit...

J'ai vu des démos de Revit, et je le trouve très bien mais je pense qu'il est moins adapté qu'Autodesk Architectural Desktop ou AutoCAD Architecture pour mon taf.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Posté(e)

re bonjour messieurs

j'ai lu vos remarques concernant revit et aa

comme quoi il en faut pour tous les gouts

deux trois points assez interressant pour revit en comparaison de Autodesk Architectural Desktop

une modification des niveaux avec contraintes des murs (chouette) sans prise de crane

les mises en plans avec mise a jour automatiques (détails elevations coupes ...)

les murs rideaux tout simplement impressionant(surtout sur des volumes balayés)

impressionnant aussi les toitures (a voir)

je ne parle pas des escaliers la tout simplement c'est du délire

enfin le rendu avec arbres suivant la saison , des appareils d'éclairage

positionnement automatique des éléments exterieurs sur un terrain

etc... etc ...

mais je n'ai pas d'action sur les ventes de celui-ci je ne suis pas revendeur :)

et j'adore toujours autocad

allez a+