Aller au contenu

Suite en colimaçon de.. l\'escalier hélicoïdal.


saxhorn

Messages recommandés

Bonjour,

Une fois de plus merci à Baudil pour sa réponse même si dans le temps elle m'a coûtée quelques cheveux blancs.

Donc si je résume il me faut positionner les marches en mode assemblage une par une (c'est d'ailleurs je j'ai commencé à faire).Mais un problème peut en cacher un autre !!!

___En fait mes marches doivent être positionnées avec un recouvrement de 50 mm au nez et à une altimétrie de 167 mm les unes par rapport aux autres.

___Pour l'altimétrie pas de problème au niveau du positionnement mais pour le recouvrement je ne sais pas quelle(s) contrainte(s) utiliser car ce recouvrement est considéré suivant la norme sur la ligne de foulée et les marches bien évidemment sont rayonnantes.

Dans AutoCAD ces commandes semblent plus simples (à mon avis) mais je m'efforce à vouloir réaliser cet escalier avec Solidworks.

Pourriez-vous me préciser la méthode si l'un d'entre vous s'est déjà confronté à ce cas de figure ?.

Autre problème !!! (encore un caché, zut...) les marches sont fixées par vis sur le fût taraudé, faut-il positionner les perçages de manière individuel ?

Merci pour vos réponses à bientôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En fait je vais répondre à ma propre question car un week-end et de longues heures devant mon écran m 'ont apportés une réponse qui est correcte mais n'est peut-être pas la meilleure.

Voici les étapes que j'ai suivi pour la création de l'escalier.

_ 1) J'ai créée une esquisse fût (Tube central diamètre 273 ceci me semble simple maintenant..)

_ 2) J'ai créée une esquisse marche (Tôle avec bords pliés ceci aussi me semble plus simple..).dans cette esquisse j'ai positionné un point correspondant à l'intersection de ma ligne de foulée et au recouvrement désiré.

_ 3) J'ai ensuite ouvert un assemblage en insérant mon fût puis ma marche.

_ 4) J'ai positionné une contrainte de coaxialité entre cette marche 1 et le fût puis j'ai réglé l'altimétrie désirée en sélectionnant déplacer composant (la marche en l'occurrence.)

_ 5) J'ai copié ma marche dans l'assemblage (Ctrl C-Ctrl V) et j'ai déplacé ce composant à l'altimétrie convenable (cf §4)

_ 6) J' ai esquissé une ligne verticale ( esquiise 3D) en me positionnant sur le point d'intersection créée d'ans l'esquisse de pièce. A ce propos il faut valider le mode affichage d'esquisse (Menu AFFICHAGE puis COCHER esquisse.Personnellement j'ai mis du temps à trouver l'astuce !!!).

_ 7) Ensuite il suffisait de placer une contrainte de coïncidence entre cette ligne 3D et le bord plié de ma marche supérieure.

_ 8) Résultat "CA MARCHE".(j'ai vérifié avec AutoCad)

_ 9)Problème "CECI ME SEMBLE LOURD"(heureusement il n'y a que 15 marches !!!)

Bref j'espère pouvoir aider d'autres utilisateurs et peut-être que quelqu'un(e) apportera une solution plus simple le forum est ouvert...

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité