Aller au contenu

Différence CATIA V4 et V5


pingouin

Messages recommandés

salut

 

Je connais pas trop mal V5 et en ce moment j'essaie de me former sur la V4 au boulot.

Alors déja....pas du tout intuitif.

 

C'est clair que tu vas être un peu perdu au debut même si les fonctions sont pareils.

Faut bien penser que tu fais un pas en arriere, ya plein de chose automatisées dans V5 qui ne le sont pas du tout dans V4.

Par exemple le Sketcher dans V4 est pas trop utilisé, pour pas dire jamais.

 

bref si tu postule pour un poste où il faut maitriser la V4 et qu'ils te donnent cash du boulot tu vas te faire démasquer direct.

 

Si par contre ils te laissent un temps d'adaptation je pense que ça peut le faire.

 

c'est pour l'automobile ton job? j'espere que c'est pas pour E3D.

 

 

@++

http://membres.lycos.fr/lspsebboss/Standup%20rider.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut,

 

Pour ce qui est de faire un retour en arrierre en utilisant la V4 laisser moi vous dire que je suis loin d'etre convaincu. La V5 impose les manieres de travailler sans tenitr compte du metier, de plus la quantite de fenetre est tres desagreable.De plus V5 est beaucoup moins stable que la V4, la precision en est de meme. Je ne connais aujourd'hui aucun industriel qui genere des surface a partir de la V5, si vous en connaissait dite le moi!!!

 

Pour ce qui de la V4 le sketcher est utiliser aussi, mais generalement pour la modif, la V4 permet le passage en 2D(different du sketcher) . Si tu doit bosser en V4, l'adaptation te sera peut etre difficile, mais si tu connais ton metier cela ira tout seul!!

 

A noter que l'un des argument de vente de la V5 est "la possibilite de dessiner sans connaissance" , je vous laisse mediter sur cette petite phrase

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne dirais pas que utiliser la V4, c'est faire un retour en arrière. Pour moi, lorsque l'on passe à V5, il faut oublier ce que l'on connait en V4, sinon c'est la pagaille : les outils de travail et la philosophie générale sont bien distinctes.

pour utiliser V4, il faut un temps de formation évident, et je n'en connais pas beaucoup qui s'y adapte facilement, même en connaissant d'autres logiciels de CAO. on va retrouver des similitudes et c'est tout.

 

pour V5, c'est différent, et je rejoins l'idée de philso: on peut s'adapter très facilement à ce logiciel pour faire de tout, et pour ceux qui connaissent bien windows, on se sent comme un poisson dans l'eau :exclam:

 

en clair, je ne te conseille pas de passer sur V4 sans un minimum de formation (surtout si tu dois utiliser le surfacique !).

 

pour répondre à une autre question, nous générons énormément de surfacique sous V5 dans ma boite, cela dépend du métier pour lequel tu l'utilises.....

 

gawel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Gawel pourrais tu me dire le type de surface , j'ai travaille longtemp en automobile et produit ce que l'on appelle des A-Suface(surface de style) complexe a travailler. Aujourd'hui je suis en aeronautique ou la les surface en regle generale sont pour un grand nombre plus simple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut philso,

 

nous travaillons principalement en surface simple, c'est à dire que maintenant nous ne gérons plus les patchs des surfaces (ce qui était le cas en V4 par contre); c'est assez frustrant et désorientant pour nos spécialistes surfaces chez nous qui n'arrivait pas à faire la comparaison avec ce qu'ils connaissaient en V4. ce qui pose aussi des soucis, car catia gère on ne sait trop comment ces surfaces (il apparait souvent des géométries dites "grasses", qui sont inutiles; la R13 gère beaucoup mieux cela)

 

donc nous travaillons avec l'atelier GSD ainsi que FS1 pour tout ce qui est comparaison de surfaces ou pour isoler des surfaces.

 

nous ne travailllons plus par exemple sur les poles ou les courbes de bézier des surfaces (surface complexes).

 

gawel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gawel,

Si je comprend bien plus de surface complex mais des equivalences!! Je crois que je vais etre desorienter aussi, j'ai eu l'habitude de creer des surface en fonction des moyens d'usinage. Si la gestion de degree n'est plus effectuer, comment font ils en atelier?? l'utilisation de machine 5 axes va etre une necessite, de plus je vois mal comment on peut verifier et modifier une surface de style en fonbction de ligne de lumiere.

Merci pour tes informations.

 

J'avoue avoir 14 ans de CATIA, demarage V3 puis V4 avec utilisation de SURF2(principalement) PATCH et NET(1&2) plus developpement informatique en FORTRAN90(entre nous ultra puissant comme language par rapport au C++).

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité