Aller au contenu

Gestion et suivi de plans


rabbit

Messages recommandés

Salut à tous.

Je travail dans un atelier de développement et de maintenance outillage ou l'on dispose depuis peut de SolidWorks 2004. Je suis responsable du poste DAO et GMAO. Je dispose la plupart du temps des plans en IGES ou DXF. Ceci represente une quantité assez importante de plans en numérique.

Notre secteur d'activité et l'automobile (Peugeot, Volvo, Opel, Saab).

J'aurrais voullu avoir quelques idées sur la gestion de tous ces plans (aprés modif. stokage de l'ancien et du nouveau plan(fichier), classement par clients, par types d'outil...).

 

Merci et à +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je crai 1 répertoire par "affaire" puis 1 par indice de plan: autrement dit quand l'indice change, j'enregistre le fichier sous 1 nouveau nom (nom_fichier ind A puis nom_fichier ind B, etc...) en gardant l'ancien fichier bien sur.

Ensuit je me suis crée 1 tableau de suivi de plan/affaire/ind/date sur EXCEL

D'autre idées?

L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai.
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes" - Devise Shadok.
"ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre" George Santayana

Ma bibliothèque de blocs électrique :symbole elec.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le bureau où je travaille, la gestion de tous ces plans m'a pris plusieurs mois pour trouver une bonne solution (la meilleure ?) et pour la mettre en place. Aujourd'hui elle fonctionne très bien et nous gérons quotidiennement plus de 5000 plans avec leurs modifications, indices ...

Les plans sont numérotés dans l'ordre numérique ( de 1 jusqu'à ...).Les fichiers informatiques sont nommés de la même façon. J'ai crée une base de données ACCESS avec la désignation, la date de création, l'application, le format, etc. Les modifications techniques sont gérées de la même façon et sont liées aux plans via ACCESS. Cela demande une bonne maîtrise d'ACCESS. A ce niveau, EXCEL ne suit plus du tout.

Les fichiers informatiques aves indices sont nommés "4521A" ou "4145B" etc...

Tous les anciens plans sont ainsi gardés, on retrouve l'indice de suite et ils sont placés directement dans un répertoire "plans archivés" pour ne pas être mélangés avec les plans actifs.

 

Un bon système de gestion de plans permet de retrouver un plan en moins d'une minute même avec 300 000 références (expérience...) ;)

Ouala, j'espère que j'ai été assez précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un revendeur http://www.manandmachine.fr/mum/default.asp qui vend deux produits qui gèrent les documents, Automanager TeamWork ou Meridian

 

J'ai bien une autre société http://www.graphicdm.com/index2.html avec un bon produit que j'utilise, mais j'ai ouie dire qu'elle a coulé

 

@+

 

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je procède un peu comme Oli553 sauf que je ne tiens pas de journal répertoriant les plans modifiés. Se serait pas mal, surtout lors des Audits.

Actuellement, je procède ainsi:

ex:

Nom du client (peugeot)

-Nom de l'affaire (T5 (307))

- Nom de l'outil + N° IMO pour la GMAO(outil faconnage coulisse sup.128)

- Nom du fichier+ indice + N° GMAO de la pièce (Matrice de découpe A 12028)

- Dossier "archive" (si une pièce est modifier elle change d'indice et l'ancienne passe dans le dossier archive avec un indice B)

 

Sur une partition J'ai un dossier "plans actifs" ou sont stockés 5 dossiers client et un "étude en cours" ou sont stockées toutes les études en cours. Une fois quelles sont validées, elles passent dans le dossier "plans actifs».

Tous ceci est sauvegardé sur un réseau interne périodiquement.

 

J'ai peur qu'à long terme ca devienne un peu brouillon surtout que chaque technicien d'atelier est susceptible de venir modifier un plan après qu'il ai fait une modif.

 

Ceci dit, la solution retenue par Mickaël m'a l'air pas mal mais il me faudrait plus de precision surtout sur la réorganisation des plans piloté par Access.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr c'est que chaque corps de métier et chaque bureau a une organisation interne différente. L'avantage d'ACCESS c'est la personnalisation du programme de A à Z. On fait évoluer le programme suivant les besoins du bureau ou de l'atelier. On l'améliore un peu chaque jour. Je ne suis pas certain que dans le commerce existe un produit fini qui corresponde exactement à tous les besoins d'un bureau .

Actuellement, mon programme ACCESS n'a pas de liaison directe avec le plan ( on ne peut pas visualiser, lancer ou imprimer un plan depuis ACCESS) mais j'y travaille activement.

Aujourd'hui, j'ai 7 personnes qui ont accès à "mon" programme avec des formulaires différents suivant le service ( technique ou commerciale). Ils travaillent en simultané. C'est EXTRA ! mais pas parfait... Je pioche des idées à droite et à gauche.

Je serais heureux d'en discuter avec toi ou d'autres car il y a un manque énorme (à mon avis) dans ce domaine.

A+ mickjamin@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

a savoir qu'il existe 2 applications pour la gestion de projets sur sw (plans, pièces, ass, documents WORD, ....) : PDM works et SMATEAM.

c'est 2 appli sont totalement personnalisable et intégrées à sw (goldpartner), et le prix n'est pas trop élevé à la base. Elles gèrent les indices, la notion de coffre, la visu des fichiers, l'impression, ....

PDMWorks correspond au petite et moyenne structure, tandi que SMARTEAM est tourné vers les grande et très grande structures.

 

Pour ma part, je n'utilise pas d'appli spécifique, voici notre fonctionnement :

on gère entre 10 000 et 15 000 plans découpés en 2 grandes familles qui sont les ensembles et les composants

- la famille des ensembles est redécoupée en x familles caractéristiques où chacune est redécoupée en projets (chaque projet est codifié d'une lettre pour sa famille et d'un numéro croissant 1,2,3,....)

- la famille des composant est redécoupée en x famille spécifique (chaque composant est codifié d'une lettre pour sa famille spécifique et d'un numéro croissant 1,2,3,....).

de cette façon je ne retrouve aucun doublon, et un fichier est situé de façon imédiate.

 

pour les indice (qui montent très vite chez nous!!!!) j'utilise les fichier PDF :

une fois que le plan est fini, il est figé en PDF avec sont indice et on peut modifié le fichier sw pour l'indice suivant.

avantage :

-les fichier pdf sont lisible par tous et sur toutes les pc (même les brouettes!!) en interne et en externe.

-ce système permet un gains de place énorme au niveau des serveurs car pour un composant qui plusieurs indice j'ai 1 fichier SW et plusieur fichier PDF.

-une fois le plan figé en pdf, il n'y a plus aucun risque que celui-ci soit modifié par erreur à cause de référence externe.

cette gestion est très simple pour les dessinateurs tant pour créer un composant que pour en retrouver un, et il n'y a aucun risque de doublons!

voilà pour la méthode baudil.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'inverse, tu n'as pas de probleme pour imprimer les anciens indices en cas de besoin?

L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai.
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes" - Devise Shadok.
"ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre" George Santayana

Ma bibliothèque de blocs électrique :symbole elec.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité