Aller au contenu

passage d\'autocad à solidworks ou inventor


olivertsss

Messages recommandés

Bonjour tous le monde

 

je souhaiterais un ptit conseil.

 

Voilà, je suis technicien méthode en Genie Civil et je me suis mis à la 3D sur autocad depuis le début de l'année, j'ai tout appris en autdidact grace à vos conseil et à tous les Lisp que j'ai pu trouvé sur ce forum (Je vous en suis très reconnaissant), je créer toute mes bibliothèque de bloc de banches, étaiement, echafaudage, installation de chantier et bien d'autres en 3D, (gros investissement personnel), peu importe j'aime mon métier!!!

 

Cependant, je me suis rendu compte avec le temps que finalement je passait plus de temps à faire un plan de coffrage en 3D qu'en 2D, effectivement les détail et la compréhension des plans pour les chef de chantier est sans commune mesure, on comprend tout de suite mais, parce qu'il ya un énorme MAIS, Autocad n'est vraiment pas fais pour la 3D car lorceque celle-ci est très détaillé, ça rame de plus en plus, jusqu'à planté toutes les demi heures, et je suis gentil (surtout avec la version 2009), pourtant j'ai une super config matériel.

 

j'ai donc demander une formation avec le logiciel solidworks ou inventor.

 

Je souhaiterais savoir si ces logiciels sont vraiment adaptés à mon métier ou bien si vous connaisser un autre logiciel. je vous remerci par avance.

 

Oliverts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oliverts,

 

Je suis utilisateur Solidworks, et j'ai également travaillé sur Autocad (en mécanique), je pense que ton problème vient d'ensembles volumineux qui te prennent beaucoup de ressources. Ce problème tu le retrouvera sur Solidworks lors de tes mises en plans. Sur autocad personnellement je faisait des profils (SOLPROF) pour faire mes mise en plans pour éviter de traîner des fichiers trop volumineux (séparation du 2D et 3D)

Par contre Solidworks offre des avantages interessants (Paramètrage de pièces aisé, assemblages avec contraintes, Arborescence de conception...

 

a étudier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors pour ma part j'ai également travaillé sous autocad en 3D pour faire des skids de tuyauterie pour la pharmaceutique. Le problème que tu évoques de lenteur est dut à la taille de ton fichier a manipuler on avait le même malgré de bonne machine.

 

Et puis on est passé a Solidworks ben on a toujours le même problème avec des machines encore plus puissante qu'avant. Mais en leur demande plus aussi...

 

Je suis pas sur que l'on va plus vite qu'avant mais on manipule beaucoup plus facilement notre modèle 3D (paramétrages de pièces( sa c'est vraiment bien), contraintes...).

 

On peut faire a peu près tout ce que l'on veut avec Sdw, mais dire que c'est Le logiciel qu'il te faut je ne sais pas....

 

Rencontre les commerciaux des 2 softs et demande leur si ils en sont capables. Je sais qu'à l'époque ou ma société a changer de soft les commerciaux avait pris un de nos plans et tout recréer en 3D et avait fait plusieurs configurations d'assemblages, pour montrer sa "souplesse" d'utilisation...

 

Dell worstation T3400, Intel Core 2 duo, Nvidia Quadro FX4600, Solidworks 2009 SP2.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour continuer... la seule chose qui me chiffonne est le côté GC que tu compte en faire. Moi je suis utilisateur SOLIDWORKS qui est pas mal, mais pas pour tout, comme DESSHYDRO ou Mitch-51100 te l'on dit, pour le paramétrage c'est vraiment bien. Cependant pour le GC il ne faudra pas avoir à faire des implantations Topo car la tu vas te trouver devant d'énormes pbms de reférenciels (coordonnées LAMBERT) et de surcroit il est difficile de récupérer convenablement (sans trop de manip) un relevé topo fait sous autocad.

Enfin tout ce que je dis viens de ma petite expérience, ce n'est donc pas une vérité en soi, et si quelqu'un pouvait m'infirmer dans mes propos je suis preneur (surtout en ce moment).

 

F3P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité