Aller au contenu

piste en coline...


x_all

Messages recommandés

yo les pisteur...

 

alors voila... je dois tracer une piste d'aces à flan de colline, j'ai un pts de départ, un tps d'arrivée, et une pente maxi imposée...(20% sur les bout droit et 13% dans les épingles)

 

mais entre les deux...

 

je me demandais si yavait un truc pur trouver le meilleur chemin... j'ai bien essaye PfmDecal avec une pente a 20% qui me permet de trouver la ligne de pente la plus raide pour ma piste, mais c pas top...(je décale un arc de cercle en polyligne calé à l'altitude du tn)

 

je doute qu'il y ai une fonction "magique" mais si vous avez des astuces

 

et puis la fonction "éditer l'axe en plan" y a t il un moyen de déplacer le centre d'un arc car a chaque fois que je dois refaire mes lacés, je me prend les pieds dedant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors, moi je dégrossi mon axe comme ça :

Les parties à 20%, ça veut dire que quand tu montes de 1m, tu avances de 5m.

Les parties à 13%, ça veut dire que quand tu montes de 1m, tu avances de 7,69m.

 

Autrement dit, pour tracer un axe à 20% de pente sur le TN, tu dois franchir une courbe de niveau tous les 5m. Avec une suite de cercles de rayon 5m, ça devient facile de voir par où passer sur ta colline. Pareil pour l'axe à 13%

 

en coupe, ça donne ça :

 

http://shup.com/Shup/47441/pentedv2.png

 

en plan ça peut donner ça :

 

http://shup.com/Shup/47444/penteaxefj2.png

Formateur Autocad - Revit - Sketchup - Photoshop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal... un peu laborieux, mais ça peu aider...

 

effectivement, je me débat avec les courbes de niveaux, mais je commence a apprivoiser PfmDecal et a placer plus judicieusement l'arc a décaler, et ça le fait pas trop mal finalement...

en le plaçant au centre d'un lacé et a l'altitude de départ, ça donne une bonne idée de la courbe en plan a suivre pour pas avoir trop de déblais remblais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, pfmdecal projette ta polyligne vers le TN à une pente donnée, je place donc un petit bout d'arc en poly, pas trop loint de mon TN ...

 

http://img124.imageshack.us/img124/9259/pfmdecaljh6.jpg

 

le résultat n'a pas une pente rigoureuse, mais ça donne déja une bonne idée du chemin a suivre... ensuite je trace des axe en plan et j'optimise à la mano... de toute façon, avec le devers que je me tappe, fo pas mal retoucher our avoir le moins de remblai possible sur le coupes en travers... c pas le tout le profil en long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien maintenant j'ai confirmation on fait bien tous a peu près pareil

(voir ce message)

http:// http://covadis.forumpro.fr/modules-vrd-f2/degrossir-un-profil-en-long-t480.htm#2566

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut thierry.garré...

 

et que pense tu de mon "astuce/détournement de fonction" ?

 

si je trace l'axe en plan a partir d'une poly 2d projection du résultat de la poly 3d bleu, la pente est vraiment proche de celle recherchée...

le truc, c'est que dés que le cône de projection sort du TN, la courbe est interrompue, et il faut : recopier l'arc, le réorienter le cas échéant, le recaler à la nouvelle altitude et relancer pfmdecal

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution des cercles est bien car ton axe est bon du premier coup.

 

Ce qui m'est arrivé de faire quand j'ai une fourchette de pente min max, c'est de faire un bloc avec les 2 cercles et un point d'insertion central.

 

Et hop tu colles ton bloc à chaque intersection (ou presque puisque tu as ) du cercle du bloc précédent avec la courbe de niveau suivante. Ca va très vite.

 

Ensuite tu n'as qu'à relier les centres des cercles, lisser un peu ce premier jus d'axe et voilà.

 

si tu fais un profil du TN sur cet axe, tu auras exactement la ou les pentes choisis.

Formateur Autocad - Revit - Sketchup - Photoshop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut thierry.garré...

 

et que pense tu de mon "astuce/détournement de fonction" ?

 

Je doit avoir le cerveau qui patine un peu car je n'arrive pas à matérialiser ta méthode... :(

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

 

j'interviens un peu tardivement mais bon, en fait pour ce qui me concerne j'utilise les deux methodes celle de pieroka et une variante de x-all (je realisais une méthode similaire avant que la fonction PfmDecal existe: je fesais des MNT incliné a 20 % par exemple puis j'utilisais les cubature entres deux MNT y a une options qui nous permet d'avoir la ligne d'intersection entre les deux modeles ce qui revient au meme avec le methode de X-all puis une fois toutes mes intersections faites je simplifiais le resultat)

 

voila, comme le dit thierry je pense que nous utilisons tous plus ou moins la même méthode.

 

@plus

 

LB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité