Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Je suis amené, dans mon travail, à utiliser comme fonds de plans les dessins envoyés par d'autres bureaux d'études (archi, éléctricien, charpentier, ...)

Chacun à sa façon de travailler, sa propre charte graphique.

Les plans une fois assemblés dans mon dessin, je me retrouve avec des types de lignes, des styles de textes, des quantités impressionnantes de calques, de blocs, etc ... et avec un fichier qui en plus est lourd à gérer par le systéme.

Je purge evidemment, mais ce que je voudrais avant tout c'est un utilitaire qui me permette de gérer les types de lignes semblables (pointillés cache cache2 ou axes axes2 axes5 divise, etc) les textes, et les calques en leur appliquant un suffixe propre au corps d'état (exemple 00 - XXX pour les plans archi, 01- XXX pours le charpentier, 02 - XXX pour le VRD, etc ...)

Si quelqu'un a ce genre de programme à me conseiller, merci d'avance.

Par ailleurs, je recherche un gestionnaire de plans qui puisse lire des données dans les fichiers DWG sans les ouvrir et les déplacer dans un répertoire commun quand on retrouve les mêmes informations (numéro d'affaire, nom du client, lieu de la réalisation)

Merci encore

Posté(e)

Bonjour AMAR,

en préambule, je te souhaite Bienvenue au Club.

Je ne suis pas le WebMaster et donc l'avis qui suit ne concerne que moi,

Ton problème est sûrement clair dans ta tête,

là où çà pêche, c'est que tu n'a pas su nous le faire comprendre,

ce que tu appelles "Types de Lignes Semblables" c'est quoi ?

la même représentation à l'écran mais un nom différent ?

Pour ce qui est de renommer les CALQUES de tes fichiers

je te conseille d'ouvrir le fichier original

d'utiliser la commande "RENOMMER"

à gauche tu choisis "CALQUES"

dans "ANCIEN NOM" tu mets une étoile "*"

dans "NOUVEAU NOM" tu mets "ARCHI*", "PREFIXE suivi d'une étoile"

bien sûr "ARCHI" est un exemple du préfixe que tu souhaites pour le fichier

Maintenant, tous tes calques sont précédés de la chaîne choisie.

Quant à la deuxième partie de ta question,

au sujet du déplacement des fichiers ...

???????

amicalement

Posté(e)

Bonjour Didier,

Me serais je emmelé les pinceaux dans mes explicatons?

Quoiqu'il en soit les types de lignes sont celles que l'on retrouve qunad on lance lance l'application "gestionnaire des propriétés des calques" "type de ligne" "choix du type de ligne" "charger" ouverture du fichier AutoCAD.lin.

Les types de lignes sont celux que l'on retrouve dans ce fichier.

On retrouve des "familles de lignes" (continuous, cache, axes). Pour ma part je n'utilise que les types continuous, cache et axes. Pour moi center ou axes2 sont à transformer en axes, idem pour les lignes semblables à cache.

Je verrais cet applicatif comme la commande FILTRE mais en mode automatique. On lance l'applicatif et il fait son boulot.

Comprendo ???

Pour les noms de calques, je viens de tester la commande renommer en selection multiple. Je connais la commande mais il ne m'était pas venu à l'esprit de l'utiliser de la sorte. Merci.

Pour ce qui est du gestionnaire de plans, je recherche une application du genre Ariane d' Atlancad.

Voir le lien suivant:

http://www.atlancad.fr/ariane/index.asp

En moins complexe.

Salutations.

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour AMAR,

Dans les versions autoCAD pleines tu as les outils de standardisation des calques

A toi de créer ton fichier gabarit de tes dessins en créant les calques (noms, type de ligne couleur etc...) pour tous les intervenants, ingénieurs, entreprises.

Une fois ton gabarit exécuté il suffit de mapper les calques du fichiers que l'on te transmet dans ton gabarit

Le pemier mappage est certes en peu long à créer (moi je jongle avec +200 calques) mais comme le mappage est enregsitré les suivants sont presque automatique.

Posté(e)

Bonsoir

Désolé mais je suis un peu comme Didier : no comprendo !

ou du moins pas grand chose ...

Les outils de standardisation de calques (il te faut un VRAI AutoCAD et non pas un AutoCAD LT) te permettront de changer par exemple automatiquement les noms de calques des DWGS provenant de X ou Y pour les faire correspondre à ta charte graphique de calques ... Tu me suis ?

>>>>> Voilà ce que t'expliquait JAC ...

Sinon la commande RENOMMER avec l'utilisation du caractère JOKER "*", te permettra de renommer globalement tous les calques d'un dessin avec un PREFIXE.

Tu peux faire cette manipulation avec tous les DWGs que tu reçois de l'extérieur avant de les fusionner / utiliser ...

>>>>> Là je suis à 100% OK avec DIDIER ...

A mon avis, il n'est pas question de transformer CENTER ou AXES2 en AXE sinon tu vas avoir de gros problèmes de représentation graphique de tes types de lignes NON Continuous !!! (en terme de facteur d'échelle)

Mais peut être que je n'ai pas compris ton problème ...

Bonsoir

Autodesk Expert Elite Team