Aller au contenu

Precision !!!

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!!!

J'ai un petit souci, je viens de recevoir un plan de notre client trés approximatif, (par exemple un mur de 300 fait 300.0012364548 au lieu de 300.00000 ou encore une piece fait 2500.001231548 X 5600.00156484 au lieu de 2500.000000x5600.0000000) avez vous une solution pour tout mettre d'equerre?

Merci

Posté(e)

Salut,

Regarde ce fil

A utiliser avec beaucoup de précautions, comme dit dans le fil. Tu peux modifier le code, l'appliquer de manière ponctuelle et répétitive, enfin je te laisse juge.

Conseil: garde quand même une copie précieusement dans un coin, avant, au cas où....

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Posté(e)

Réduis la précision des unités à 2 décimales, et hop ! ni vu ni connu...

entre nous, si mon maçon me fait une imprécision d'1 micron sur la largeur du mur de ma maison, je ne lui en tiendrais pas rigueur...

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Posté(e)

coucou

ah !!!!

mes poils se hérissent en lisant ta réponse Ludwig,

on est tous d'accord qu'on travaille en numérique ?

la présision doit être celle du processeur, point final.

c'est à dire les huit premières décimales.

je suis d'accord que ça n'a aucune importance dans la réalité

du travail du maçon ou de qui que ce soit sur le terrain.

ça aussi c'est certain.

mais si tu programmes

que ta routine vérifie une égalité

qu'elle se plante à cause de l'imprécision du dessin

c'est rageant, pour le moins

c'est d'ailleurs pour ça que j'inclus

une fourchette de précision dans mes routines dorénavant.

le travail bien fait n'est pas plus dur que le travail mal fait

à l'écran du moins.

amicalement

Posté(e)

Le soucis n'est pas dans la précision du travail de base,

mais dans l'imprecision née du transfert du fichier d'un programme à l'autre.

Si tu cherche l'intersection de 2 lignes, et que celles ci ne sont pas dans le même plan (séparée en Z de quelques microns) autocad ne te la trouvera pas.

Rien ne sert de courrir, il faut partir à point.

Posté(e)

Ouille ! ouille ! oui d'accord vieux dino !

Je suis d'ailleurs aussi pinailleur, ma précision d'unité est toujours au maximum (et je travaille au mm), dans un domaine qui ne l'exige pas.

Ca dépend des utilisateurs et des utilisations. C'est clair que si je reçois un tel plan, je blamerais son auteur ! Ca me rappelle des collègues qui dessinaient des parallèles à main levée (pour des tuyau en bifilaire), d'autres qui utilisaient l'échelle pifomètrique pour passer leur xref de mètre à millimètre, d'autres des copier-coller pour dupliquer des entités, ...

Dans le cas présent, l'imprécision vient de la transformation. N'y aurait-il pas dans solidworks une notion d'épaisseur de ligne qui induirait le logiciel en erreur (il prendrait un bord plutôt que le milieu de l'épaisseur) ? Ou une transformation alors que la vue n'est pas parfaitement de "dessus" ?

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous!

Parfaitement d'accord avec LUDWIG...!!!

J'ai eu le même souci que FA et cela venait de la transformation d'un format "Solidworks" au format .DWG et pour être plus précis, cela venait bien des épaisseurs de lignes!!!

Il y a un bon bout de temp que se probleme s'est posé de mon coté et je ne sais plus coment je m'en suis sortie... D'ailleurs, il me semble que je ne l'ai pas réglé moi-même... dsl :casstet:

Cordialement,

Peps.

Posté(e)

tu a essayer la commande Align en utilisant .xy (pour le z=0) en alignant sur 2 points tu peut remettre tout à l'echelle! ca devrait marcher en 3d aussi