Aller au contenu

Que penser des e-factures ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Cela m'amuse :

Bonjour Zebulon_,

Votre facture papier Neuf n°?????? du 05/05/2008 vous parviendra par courrier dans les jours qui viennent mais vous pouvez déjà la consulter car elle est en ligne.

C’est pratique, rapide et citoyen. En optant pour la facture en ligne, vous protégez l’environnement. Pour en bénéficier gratuitement et ne plus recevoir de facture papier, contactez votre Service Clientèle Neuf au 0 892 79 00 99 (*).

L'argument de la protection de l'environnement à bon dos. C'est surtout surtout moins cher pour celui qui doit envoyer la facture s'il économise l'impression et le cout de l'envoi. En plus il faut les appeler pour en "bénéficier"

(*) : 0.34€ TTC/mn depuis un téléphone fixe, temps d'attente gratuit

Le petit (*) en prime. Sont gonflés quand même :(

Amicalement

Vincent

[Edité le 15/5/2008 par zebulon_]

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Posté(e)

hello ouai

ce qui ne ferat pas baiser ta facture pour autant

car dedans est compris le prix

du timbre

enveloppe

papier

encre

tps machine a metre dans l'enveloppe

electricite

personnel

je me suis tjrs demander combien ca pouvait valoir tout ca

derisoire certes

comme les publicites recus en doubles / triple

papier / mail / sms / pud internet sur les sites

amicalement

phil

FREELANCE

Autodesk Architecture 2025 sous windows 11 64

REVIT

24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal

Posté(e)

baiser ta facture

lapsus révélateur :)

Amicalement

Vincent

Posté(e)

Etrange...

Je suis client chez neuf et cela ne m'a pas été proposé, mais imposé....

En effet j'ai eu essentiellement mes factures en lignes, à aucun moment je n'ai eu le choix de les recevoir en format papier.

Je trouve qu'ils imposent très facilement leur options, c'est comme pour le payement qui est fait par prélèvement bancaire, et les banques ont l'air de leur faciliter la tâche, car dans mes proches, des prélèvement ont été effectués sans l'accord du client (aucun ordre signé).

Les pratiques sont limites légales, et cela pour tout les F.A.I. je pense, ils comptent souvent sur la faiblesse du consommateur à se défendre, car tout ça prend du temps et les démarches sont fastidieuses, donc on laisse faire à leur grand bonheur...

Je ne parle pas des numéros 08 vers les freebox qui sont taxés chez neuf, alors qu'ils sont sensés être gratuits. (il parait que cela est en cours de résolution)

Je tiens quand même a souligner que je n'ai pas eu de problème majeur avec ce fournisseur, mais je redoute d'en avoir un, car personne n'est à l'abri et alors là quelle galère...

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Posté(e)

Bonjour,

Le problème de ces e-factures ne réside pas seulement dans le prix. Lorsque l'on reçoit une facture sur papier, elle peut être produite en cas de litige. Dans le cas des e-factures, une nouvelle contrainte est imposée au consommateur. Il doit lui même imprimer sa facture pour la conserver et dans ce cas, l'argument écologique est égal à zéro. Cette facture peut être éventuellement archivée sur support numérique. Mais quel degré de preuve cette archive peut avoir ? Comment garantir que ce document n'est pas falsifié et comment s'assurer de sa pérennité ?

En conclusion : le fournisseur inclut la facturation dans sa prestation et il ne veut plus en assumer totalement la charge financière. Ce point est très critique car le client paye et c'est lui qui travaille. De plus, il doit bien faire attention à classer tout cela sinon c'est le fournisseur qui dispose de tout les éléments en cas de problème.

Bonuscad a raison lorsqu'il évoque le rapport de force induit par la peur des tracasseries.

Je suis client Club Internet qui a été racheté par Neuf justement. Aujourd'hui Neuf change mes conditions et dans trois mois je devrais payer 45 euros en cas de résiliation, ce qui n'étais pas le cas avec CI. Coté service il n'y a rien à dire mais je vais tout de même résilier, par principe et sans explications.

D'ailleurs, d'une manière générale, je crois que nous aurions tous intérêt à faire le tour de nos différents contrats bancaires, multimédias et autres, d'évaluer leur pertinence et le cas échéant de faire nous aussi des coupes sombres, des réorganisation budgétaires, des économies d'échelle.

Puisque que devinons qu'il y a collusion entre pouvoir économique et pouvoir politique, c'est à mon avis plus efficace que de faire une grève ou de voter pour quelqu'un qui oubliera bien vite ses promesses. Je me répète surement, mais dans 'pouvoir d'achat', il y a le mot 'pouvoir'.

Nomutt,

Consultant, Responsable Projets CAD/PLM

'Add-ins pour Inventor + Trucs et Astuces.

Disponible pour un poste administrateur CAO/PLM.

Invité Patrick
Posté(e)
Bonjour,

Le problème de ces e-factures ne réside pas seulement dans le prix. Lorsque l'on reçoit une facture sur papier, elle peut être produite en cas de litige. Dans le cas des e-factures, une nouvelle contrainte est imposée au consommateur.

Ce n'est pas imposé si l'on souscrit volontairement au système.

Il doit lui même imprimer sa facture pour la conserver et dans ce cas, l'argument écologique est égal à zéro.

Le nombre de factures ne donnant pas suite à litige étant heureusement très supérieur à celui donnant lieu à litige, l'argument n'est pas valable.

Cette facture peut être éventuellement archivée sur support numérique. Mais quel degré de preuve cette archive peut avoir ? Comment garantir que ce document n'est pas falsifié et comment s'assurer de sa pérennité ?

Il est bien plus facile de falsifier un document papier qu'un document électronique sécurisé. C'est une des raisons pour laquelle le passeport devient électronique et que selon toute vraisemblance, dans quelques années, on s'étonnera que l'on ai pu utiliser du papier pour confier des informations si importantes. Pour la pérennité, il ne me semble pas que les factures d'un FAI doivent être conservées ad vitam eternam et le stockage électronique avec duplicata électronique (archives) est le plus approprié.

En conclusion : le fournisseur inclut la facturation dans sa prestation et il ne veut plus en assumer totalement la charge financière. Ce point est très critique car le client paye et c'est lui qui travaille. De plus, il doit bien faire attention à classer tout cela sinon c'est le fournisseur qui dispose de tout les éléments en cas de problème.

Je préfère archiver mes documents électroniquement que sur papier (boujour la galère pour retrouver quelque chose sur papier)

Posté(e)

Je préfère archiver mes documents électroniquement que sur papier (boujour la galère pour retrouver quelque chose sur papier)

Moi aussi, mais pas mon comptable, ni le contrôleur fiscal et autre URSSAF... Il ne s'agit pas de donner suite à un litige, mais tout simplement d'avoir une comptabilité à jour avec toutes les factures "papier" qui correspondent aux dépenses.

Je suis tout simplement obligé d'avoir une facture papier, alors autant que ce soit le fournisseur qui l'édite.

Si c'était une facture pour un particulier, il est souhaitable qu'elle soit dématérialisée puisqu'il n'est pas tenu de produire une comptabilité, mais proposer une facture dématérialisée à un professionnel cela n'a pas (encore) de sens.

Amicalement

Vincent