Aller au contenu

modèle...?


fabdo

Messages recommandés

bonjour

 

Lorsque l'on a un modèle dans son fichier dgn comment fait-on pour le faire apparaître sur son dessin original car lorsque je clic sur l'un puis sur l'autre ils ne s'affichent en même temps je veux dire pas en superposition je pense que je n'ai pas encore saisi toutes les subtilités si quelqu'un peut m'éclairer.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabdo

 

un model de présentation est comme un dessin (cartouche) avec un plan en référence(ton dessin).

 

A partir de là tu comprends que le cartouche n'a pas besoin d'etre géoréférencé et a toujours la meme taille, car l'echelle de ton plan dépend du coef de réduction que tu donneras à ton plan en reference.

 

Donc pour que tu puisses mettre en reference ton plan sous ton cartouche en une seule fois, je te conseil de faire : Utilitaire/Enregistrer vues dans ton plan, puis tu reviens sur ton model de présentation et tu fais : Outil/Attacher/vues enregistrées tu choisis le nom de ta vue et tu cliques dans ta mise en page au centre, ensuite tu changes l'échelle de ta reference et tu fignole la mise ne page.

 

a+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent,

 

Si je comprends, on crée un modèle soit à partir d'un fichier ou dessin dans un dgn quelconque ou on peut le créer à partir du dessin lui même, le principe et d'attacher ensuite le modèle ou le dessin en référence en fonction du résultat que l'on veut obtenir?

 

bonne journée

 

fabdo

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoi fabdo (excuse j'étais en congé)

 

oui, tu as tout à fait raison !!!

 

à la limite tu peux faire un fichier DGN vide (sans dessin) qui ne sert que de mise en page (cartouche).

Mais si tu veux mon avis perso sur le suivi des fichiers dans une entreprise, avec plusieurs dessinateurs, pour que les uns puissent travailler sur les dessins des autres il faut une politique de dessin commune. Et la mise en page en fait partie.

Moi pour les affaires où il y a plus de 3 dessins, je conçois autant de dessin que de numéro de figure, et dans chacun je ne met que se qui change, le fond de plan est commun et certains autres aussi, donc j'utilise beaucoup les fichiers en ref.

J'ai remarqué que pour la traçabilité, et la reprise meme par toi mais dans 5 ans, tout est bien plus simple et pour etre efficace il n'y a que ça qui compte, n'oubli pas de faire évoluer tes collègues en meme temps, ils t'en serons reconnaissant et tu prendras du poids dans les esprits.

 

voili

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité