Aller au contenu

Surface en m², impossible?


Invité Patrick

Messages recommandés

Invité Patrick

Pour ceux qui ont déjà AutoCAD 2005, une petite colle:

 

Comment affichez vous la surface en m² d'une polyligne dessinée en cm à l'aide d'un champ dynamique de type "aire"?

 

Je n'ai pas trouvé de solution pour l'instant.... donc avis aux amateurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

C'est un sujet d'application particulièrement interessant que les archi ne manqueront pas de nous poser !!

 

J'ai essayé de tourner le pb dans tous les sens effectivement je n'ai pas trouvé d'astuce particulière permettant d'affecter soit une formule de calcul sur le champs tout préparé par 2005 permettant l'association de l'aire de l'objet au champs 2005.

 

J'ai aussi essayé de jouer avec les concepts de blocs insérés avec un rapport de linéarité permettant la conversion cm en mètre et la non plus cela n'a pas marché (dès que je sauve le travail de réfedit ca me convertit ma surface initialement en mètre en cm)

 

LA seule astuce que j'ai pu trouver est la suivante (et c'est pas la plus heureuse !!)

J'utilise en fait une macro Diesel dans le champs qui sera connecté à la variable dessin area.

Cette macro peut convertir en mcarré la surface.

Tu peux bien penser que dès qu'il y a plusieurs surfaces à traiter on a la désagreable surprise de voir tous nos champs mis à jour à la même valeur de surface.

 

Mais il est possible de créer un champ de base que l'on dispose hors dessin et que l'on peut copier à volonté dans les polygones à métrer. Dès lors que la fonction aire a été lancé la mise à jour du champs est immédiate.

Un simple touche droite sur le champ en question pour le transformer en texte inerte.

Dans ce cas les surfaces suivantes n'altèrent pas la mise à jour de ce champs.

 

Dès que tu modifies tes surfaces , tu es bon pour copier de nouveau le champs de référence dans les polygones modifiés et refaire la même manip de conversion en texte inerte ..

Je sais c'est pas tres cool mais c'est la seule chose que j'ai trouvé.

http:// http://www.infographie-formation.fr/lisp/surface_metre.dwg

 

Il aurait été beaucoup plus judicieux qu'ils permettent un langage interne manipulant les field description et non les seules entités manipulables par les macro diesel.

 

 

Formateur

ATC Autocad - Mechanical - Inventor - Electrical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Patrick
C'est un sujet d'application particulièrement interessant que les archi ne manqueront pas de nous poser !!

J'ai soulevé ce problème depuis plus d'un mois sur les forums beta testeurs d'AutoCAD 2005, aucune réaction d'Autodesk... le sujet ne les intéresse pas!

Je suppose que nous aurons quelques réactions des architectes effectivement, et pas seulement francophones, ce problème concerne tous ceux qui utilisent le système métrique. La solution, comme je l'ai suggéré à Autodesk, est d'une simplicité déconcertante: il suffisait d'ajouter un champ "facteur d'échelle" dans la boite de dialogue d'insertion de champ... (comme cela existe déjà pour les cotes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour Patrick,

Des stagiaires m'ont déjà posés la colle aussi mais en 2006. Et j'ai trouvé dans la BDL d'insertion de champs une astuce qui est peut être valable.

Clic sur le bouton format du champ et modifie le facteur de convertion (0.0001 en m)

et donc tu divise automatiquement la valeure de la surface.

C'est un peut la même démarche qu'avec les cotes.

Bonne fin d'année

Pascal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ma question portait sur la version 2005, où le problème n'est pas résoluble, on doit être quelques uns à avoir tellement insisté auprès d'Autodesk qu'ils ont introduit ce facteur dans la 2006...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité