Aller au contenu

Projet linéaire par profil type

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, une fois de plus je bute sur un problème.

On m'a demandé deux profils en longs sur une chaussée nouvelle, un sur chaque ligne de marquage latéral. Je dois maintenant affecter des profils type.

Donc, pour imaginer la chose, prenons en exemple le profil en long sur le marquage gauche de la chaussée. Son demi profil gauche représente l'accotement et le talus en Db ou Rb, et son demi profil droit représente la demi chaussée entre l'accotement et le marquage central. Et inversement pour le PL sur le marquage droit.

Le hic, c'est que la largeur de la chaussée et le dévers sont variables, et que pour finir, le point fond de forme sur l'axe de chaque projet (c'est à dire sur chaque axe du marquage) a une profondeur variable dépendant de la largeur.

Bref, comment définir ce point FdF et une largeur variable?

Merci à ceux qui comprendront mes explications...et pourront m'aider.

EDIT : Par ce qu'un croquis vaut mieux qu'un long discours :

http://pix.nofrag.com/3/7/d/3971690e433f1b4118663069422cf.jpg

[Edité le 27/2/2008 par LI_In4T!C]

Si Vis Pacem Para Bellum

Posté(e)

Salut mon ami,

Je pense qu'il te faut vraiment cette fameuse formation. ;)

Je n'ai pas trops le temps de te répondre en ce moment (gros projets professionnels en cours).

mais si j'ai 5 minutes je vais essayer de te faire ce profil type....

pour info toute l'astuce pour résoudre ton problème se situe dans les points typés.

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)
Salut mon ami,

Je pense qu'il te faut vraiment cette fameuse formation. ;)

Je n'ai pas trops le temps de te répondre en ce moment (gros projets professionnels en cours).

mais si j'ai 5 minutes je vais essayer de te faire ce profil type....

pour info toute l'astuce pour résoudre ton problème se situe dans les points typés.

:red: Je sais qu'il me la faut cette formation Thierry...c'est pas faute de la demander...

Mais que veux tu que j'y fasse, découvrir soit même des cas particuliers je pense pas que ce soit le plus simple! A moins que je sois vraiment une quiche lorraine...peut être faire boucher tiens!

Je vais suivre la piste des poins typés, que j'avais déjà trouvée par moi même, mais j'ai toujours une "variable" qui cloche.

Merci.

Si Vis Pacem Para Bellum

Posté(e)

Salut Monsieur BRION,

il vas en avoir des ptypes moi aussi je lui ais fait :D

cordialement

Thierry Garré

Posté(e)

Salut à tous, quelqu'un peut m'envoyer le Ptype.

Je voudrais voir si c'est moi qui suis tordu en construisant mes profils type !!!!

Merci d'avance !!!!

cris19@cegetel.net

[Edité le 3/3/2008 par _christian_]

Autocad Map 3D 2018

Covadis Autopiste version 17.0e

Mensura Génius V8

Posté(e)

c'est parti....

au fait 9.6% de dévers ça fait pas un peu beaucoup :casstet: :casstet: :casstet:

[Edité le 3/3/2008 par thierry.garré]

Thierry Garré

Posté(e)

merci les gars, j'ai regardé vos Ptype.

très instructif !!!!

Je pensais être bien tordu, mais je m'apercoit que tout le monde travail pareil

Merci et à plus

Autocad Map 3D 2018

Mensura Génius V8

Posté(e)

Salut

Ce message concerne les personnes que possède autopiste.

A votre avis, pour ce genre de Ptype, il vaut mieux utilisé autopiste ou covadis ?

Moi je pense à autopiste, j'ai juste un peu de mal avec les cassures sur l'arase !

Autocad Map 3D 2018

Mensura Génius V8

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Je connais mieux covadis que Autopiste, mais maintenant, je ne cherche plus à comprendre. Dés que j'ai de la route, même un petit dossier de lotissement, je le traite avec Autopiste, progiciel fait pour la route et l'autoroute. La gestion des talus étant aussi graphique,c'est super pratique. Le module se prend en main très rapidement je trouve (j'ai eu 2 jours de formation et c'est largement suffisant si tu connais bien AutoCAD et Covadis). Mais je fais cela dans le cadre de projets avec des étudiants de BTS Géomètre ou des stagiaires,...

j'ai juste un peu de mal avec les cassures sur l'arase !

Aucun logiciel ne représentera jamais la réalité que l'on rencontrera sur le chantier, alors,....

De plus, vu la "méconnaissance" du comportement mécanique et physique des matériaux rencontrés, le prix reste approximatif tant que le bilan final n'est pas fait.

Au passage, je rejoint thierry.garré, 9.6% me semble excessif pour un dévers, à moin d'être en ville à 50 km : h mais ce qui m'étonnerai vu l'allure du profil,..

Voilà en ce qui concerne mon expérience.

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Christian

Autopiste possède la richesse de deux façons de créer les profils types (entre autre)

par point comme Covadis

par couches: dans le cas présenté le mode par couches, spécifique à Autopiste est bien plus simple à mettre en oeuvre

sur un même projet on peut utiliser un peu des deux méthodes.

Je connais très bien les deux applicatifs (j'ai pas de mérite, c'est mon boulot)

pour moi ils sont complémentaires.

Autopiste pour le routier (de la RD a l'autoroute)

Projet Linéaire (Pour l'urbain, lotissement et voirie communales )

a savoir les nouveautés dans les deux applicatifs sur la toute nouvelle V10

dans Autopiste : Le giratoire en 3D en un quart d'heure

dans Projet linéaire : les contrôle de pente sur les segments de PTYPE pour le calage du profil en long par rapport aux lignes de seuils.

[Edité le 7/3/2008 par thierry.garré]

Thierry Garré

Posté(e)

Lili2006

Tu dois vraiment être fatigué (vivement le week-end) tu n'as pas répondu sur le bon sujet :P

Thierry Garré