king34 Posté(e) le 16 février 2008 Posté(e) le 16 février 2008 Bonjour,Comment obtenir la section d'une antenne AEP qui doit desservir en eau potable un immeuble de ...logts? (pas de poteau incendie)Cette antenne sera connectée sur un réseau existant présent sous la rue voisine.la formule Qp=1.15 x CJ x N x P /86400 est elle applicable dans ce cas?La valeur de 150l/hab/j est elle un bon ordre de grandeur ?Combien d'hab / logt faut il compter en fct du type d'appart F2 F3 ....?Quelle valeur donner au coeff de pointe P?Une vitesse de 1m/s est elle un bon ordre de grandeur?Comment integrer la perte due au nbre d"etages?Voila pour toutes mes interrogations.... :casstet: car j'obtiens des sections tres faibles....MERCIA+ :)
petitventilateur Posté(e) le 18 février 2008 Posté(e) le 18 février 2008 Bonjour, la valeur de 150 l/par habitant est bcp trop faible, si nous prenons un appartements occupé par 4 personnes rien que le besoin d'eau chaude et de 240 litres par jour... Compté quand même pour revenir dans des ø plus simple sur une base de 6 appartements 1000 l/jour.La nous avons notre consomation d'eau chaude... pour l'eau froide, affin de detreminer le ø de votre conduite il vous faudra encore additioner selon l'estimation du nombre d'appareils qui sera raccorder à votre antenne en gros compter 6 l/m pour les lavaboreservoir de chasse ect12 l/m pour les evier de cuisine18 l/m pour les douches24 l/m pour les baignoires 30 l/m pour les robinet d'arrosage avec cela vous pourez donc determinez votre débit de pointe (avec les l/m et votre plus gros consomateus en l/m (exprimée tjrs en l/m)) toute fois si vous tenez vraiment à le determiner faites multiplié la somme de votre consomation en l/s par la valeur du tronçon choisi (en l/s tjrs) et par le taux de simultanéité choisi. la vitesse importera peut c'est surtout vos pertes de charges qui entrerons en ligne de compte, comme vous ne pouvez pas estimer exactement les pertes de charges faite un calcul global en estimant le nombre de coude et en les ajoutant en mètres linaires selon l'estimation de la grandeur des immeubles qui pourait s'y raccorder (à votre antenne). Pas besoin ici de rentrer dans les zeta... Toute fois si vous travailler avec du cuivre veuillez a ne pas dépasser les 1,5 mètres seconde affin d'éviter les turbulences et de faite la corrosion par érosion. a partir de la .. veuillez vous assurez vous d'avoir au point le plus haut 1.5 bar en soutirage (grâce au pertes de charge préalable) et si vous voyez que vous n'y arrivez pas agrandissez votre section. Toute fois si vos immeubles sont de grandes hauteurs il vous faudra installer une installation de surpression affin de garantir une pression suffisante pour tout les habitants... dernière chose contacter le service de la protection incendie pour être sur qu'il n'y pas de postes incendies .. au cas ou ... Je ne sais pas si cela vous aide mais je partirai sur cette voie là :exclam: [Edité le 18/2/2008 par petitventilateur]
stethi Posté(e) le 20 février 2008 Posté(e) le 20 février 2008 J'ajouterai qu'il faut que tu applique un coeficient de simultanéitécorrespondant à l formule y=0.8/√(x-1), w étant le nb d'appareils alimentés et y le coef de simultanéité. Le mieux c'est que tu te procure le DTU 60.11 qui défini les calculs de section en plomberie. Toutefois comme le disait Petitv, si tu n'as pas de défense incendie le Ø dépendra des besoin du poteau d'incendie.
olive47 Posté(e) le 4 juin 2008 Posté(e) le 4 juin 2008 J'ai lu avec attention le post de king34 et vos réponses. Pouvez-vous préciser quelques trucs, je suis a peu prés dans le même cas que King34 et vos réponses me font douter de mes calculs. Je constate que "petit ventilateur" répond d'un point de vue plomberie batiment: eau chaude - eau froide. Je suppose que la question de King34 est plutot orienté VRD, adduction d'eau potable.Effectivement il suffirait d'additionner les calculs de petitventilateur eau chaude+eau froide pour avoir les besoins en eau des appartements. Mais le calcul en additionnant le nombre d'équipement de chaque appartement me semble un peu compliqué pour une estimation de besoins en eau d'un immeuble ou d'un lotissement. En général nous ne disposons pas des détails des équipements de chaque villas ou chaque appartement. Je vous explique mes calculs de besoins en eau pour un lotissement, dites moi ce que vous en pensez: Pour une antenne je calcule le nombre de logements raccordés et la consommation nette moyenne par: NB Habitant x 150 l/hab/j.Puis je calcule la consommation brute moyenne en appliquant un coef de 0.8Puis la consommation brute de pointe journalière en appliquant un coefficient de 1.3Puis la consommation brute de pointe horaire en appliquant un coef CphAvec Cph=1.5+(2.5/(1.25*C)¨1/2) avec C: débit moyen en l/sJe reporte la consommation brute de pointe en l/s de l'antenne sur l'abaque des fabriacnt de PVC ou de PE et j'obtiens le diamètre de la canalisation pour des vitesses comprises entre 1.5 et 2 m/s. Finalement je retombe a peu prés sur la fameuse formule de king34, moi je prend un coef de 4 pour des petites antennes: Débit instantanée en l/s = (4xCxN)/86400avec C consommation journalière moyenne en l/j (150 l/j/hab avec un peu de sécurité je prends 200 l/j/hb))et N nombre d'habitant ( a estimer) Les débits instantanées obtenus plus rapidement me semble trés correct. Je pense qu'il y a deux approches en termes d'adduction d'eau VRD et Batiment, le probleme c'est que nous n'avons pas les memes informations aux moments des études, que les débits sont différents et la simultaneité également.Si vous pouvez mes donner vos impressions sur mes calculs et ma théorie ....
BIM G CO Posté(e) le 4 juin 2008 Posté(e) le 4 juin 2008 Je travaille en BE Génie Climatiquevoici ce que donne le DTU plomberieEvier 0.20 l/s Lavabo 0.20 l/s Lavabo collectif (jet) 0.05 l/s Lave-mains 0.10 l/s Bac à laver 0.33 l/s Lave linge 0.20 l/s Lave vaisselle 0.10 l/s Bidet 0.20 l/s Baignoire 0.33 l/s Douche 0.20 l/s Robinet 12/17 0.33 l/s Robinet 15/21 0.42 l/s Robinet 20/27 0.65 l/s WC avec réservoir de chasse 0.12 l/s WC à robinet de chasse 1.50 l/s Urinoir à robinet indiv. 0.20 l/s Urinoir à action siphonique 0.50 l/s Suivant le nombre d'appareil et les débit de chacun on peut calculer le débit maximal.Soit un logement classique avec unitairement évier, lave-vaisselle, lavabo, baignoire, lave-linge, WC on a débit de D1=1.15 litres / seconde .... d'utilisation. Ensuite suivant le type de bâtiment il y a comme le dis king34 un coefficient de simultanéité'ajouterai qu'il faut que tu applique un coeficient de simultanéitécorrespondant à l formule y=0.8/√(x-1), w étant le nb d'appareils alimentés et y le coef de simultanéité. Souvent >= 0.05 pour du logement! (valeur minimum)ou précisément = MAX(0.05;1/(RACINE(NbAppareil-1))) pour cet exemple on a un coef de simultanéité de S=0.45 (1 seul logement.... classique) soit un débit de D2=0.51 l/s un DN 20 suffit donc Attentionpour 2 D1=2.18 l/s S=0.32 donc D2=0.70 l/spour 10 logements D1=11.50 S=0.15 donc D2=1.73 l/s (soit un DN40) Voilà ce que je peux donner comme renseignement [Edité le 4/6/2008 par Maximilien] Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To GstarCAD, Fisa-CAD, Revit, FisaBIM CVC, Microsoft Office PlaquetteDeplianteMars2024.pdf
olive47 Posté(e) le 4 juin 2008 Posté(e) le 4 juin 2008 Tout a fait d'accord avec tes calculs Maximilien.Mais mes remarques persistent, selon moi tes calculs concernent la tuyauterie plomberie à l'intérieur des bâtiments. ET non les conduites AEP en VRD. Encore selon moi, pour répondre à la question de king34, sa formule est bonne, son estimation aussi. A voir.
BIM G CO Posté(e) le 4 juin 2008 Posté(e) le 4 juin 2008 Mais mes remarques persistent, selon moi tes calculs concernent la tuyauterie plomberie à l'intérieur des bâtiments. ET non les conduites AEP en VRD. Un tuyau reste un tuyau. Si le plombier te dit qu'il faudra raccorder en tel diamètre tu ne va pas lui raccorder en diamètre différent! Ensuite si tu n'a pas l'information du nombre de logement avec au moins un logement type. Tu ne pourra pas calculer de raccordement...... du moins de ce que j'en sais, le BE VRD attend que nous BE (Génie climatique) lui disions les diamètres de raccordements pour qu'il effectue ses calculs! Si c'est le VRD qui doit estimer du diamètre de raccordement de l'immeuble de logement sans connaitre le nombre d'appart ni d'appareil.... tu as intérêt à avoir une bonne assurance pour parer des attaques en justice de propriétaire mécontent. Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To GstarCAD, Fisa-CAD, Revit, FisaBIM CVC, Microsoft Office PlaquetteDeplianteMars2024.pdf
olive47 Posté(e) le 4 juin 2008 Posté(e) le 4 juin 2008 Il est chaud ce sujet finalement, preuve que ce forum est actif. Effectivement mais en VRD les diamètres de cana sont bien supérieur au dimensionnement des BE Génie climatique pour l'intérieur des batiments.Enfin, prends l'exemple d'un projet de lotissement. En règle générale, les lots sont viabilisés bien avant les projets de villa, les lots sont vendus nus mais raccordés aux réseau public et apres chaqu'un fait sa villa comme il l'entend. Du coup nous sommes bien obligé de faire des suppositions grossières, d'où la formule de king34 sans attendre les calculs savants ;-) des BE genie climatique. Je pense toujours que les deux approches sont différentes. Mais je te rejoint le principal c'est que ca doit marcher ....
thierry.garré Posté(e) le 4 juin 2008 Posté(e) le 4 juin 2008 D'expérience, Je rejoint Olive47 dans le cas des lotissements. Même si cette démarche approximative ne m'a jamais satisfait. Par contre dans le cadre d'une mission VRD associée à un projet Architectural plus Global (Hopital, usine,immeuble résidentiel, ou que sais-je encore, Il n'est pas déraisonnable d'affiner l'analyse des besoins à l'aide des autres BE intervenants Cette remarque est a mon avis valable pour tous les réseaux. Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
BIM G CO Posté(e) le 5 juin 2008 Posté(e) le 5 juin 2008 Menfin je ne suis pas énervé!je tenais juste à dire qu'un BE VRD prenais souvent de trop gros risque en "estimant" les diamètre des tubes! Les poursuites judiciaires deviennent de plus en plus fréquentes pour un "robinet" qui coule pas assez vite. Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To GstarCAD, Fisa-CAD, Revit, FisaBIM CVC, Microsoft Office PlaquetteDeplianteMars2024.pdf
jc1932 Posté(e) le 5 juin 2008 Posté(e) le 5 juin 2008 Je suis aussi BE clim et plomberie, et je confirme que les VRD ne sont impactés que par les install incendie (poteaux dans la rue ou parcelle, et/ou sprinkler). Le calcul du BE vient toujours après, les remises en cause sont rares. Ca signifie que sauf exception, les approximations VRD sont correctes (toujours en considérant les dispositifs incendie séparément).En plus, dans le cas de zone urbaine dense, le maillage VRD permet de gommer des approximations douteuses.Par contre, pour construire une maison ou une villa, essayez de négocier votre branchement avec le concessionnaire, y'a pas moyen, il ne vous donnera que du DN20, éventuellement si vous avez une piscine, que vous justifiez que vos douze enfants doivent pouvoir se laver en même temps, il est possible de négocier, en cirant les pompes, un DN25. [Edité le 5/6/2008 par jc1932]
olive47 Posté(e) le 5 juin 2008 Posté(e) le 5 juin 2008 Bonne remarque jc.Effectivement lorsque l'on doit raccorder un pu plusieurs poteaux incendie, les consommations des ménages sont carrément négligés (diam 110 min et pression 1bar min); Par contre le problème reste entier lorsque nous calculons une antenne sans poteaux incendie. C'est pourquoi je relance ce post en vous demandant d'un point de vue purement VRD si l'approche de king34 et la mienne sont bonnes.
netsba Posté(e) le 29 novembre 2008 Posté(e) le 29 novembre 2008 j'ai un problème, voila je doit dimensionné un pénitencier de 1000 places ou il y a un nombre incalculable d'appareils (exemple : dans les 700 lavabos a travers tout les bloc) et je me retrouve avec un debit vraiment élevé si je tiens compte du raisonnement des BE genie climatique. que faire alors pour déterminé le debit des blocs afin de pouvoir fixé les diamètres du réseau aep extérieur ?
Messages recommandés