azrael Posté(e) le 23 janvier 2008 Posté(e) le 23 janvier 2008 Bonjour, Bonjour, Voici un petit programme (qui n'est pas de moi) permettant de calculer la somme des lignes dans un layer bien précis (LINO PERIM). Malheureusement, avec la version 2008, celà bug presque à chaque fois ! Si quelqu'un peut me dépanner, je l'en remercie d'avance :D Option Explicit Sub ad_TotalLines() Dim adLine As AcadObject Dim adTotalLen As Double Dim adWorkLayer As String adWorkLayer = "LINO PERIM" adTotalLen = 0 For Each adLine In ThisDrawing.ModelSpace If adLine.ObjectName = "AcDbLine" Then If adLine.Layer = adWorkLayer Then adTotalLen = adTotalLen + adLine.Length End If End If Next adLine adTotalLen = Round(adTotalLen, 2) MsgBox "Total of line segments" & vbCr & _ "on layer " & adWorkLayer & " is:" & vbCr & _ adTotalLenEnd Sub Public Function Round(adNum As Double, adPlaces As Integer) As Double Dim adTmp As Integer adNum = CDbl(adNum) adTmp = Fix(adNum) adNum = CInt((adNum - adTmp) * 10 ^ adPlaces) Round = adTmp + adNum / 10 ^ adPlacesEnd Function
didier Posté(e) le 23 janvier 2008 Posté(e) le 23 janvier 2008 coucou c'est souvent ardu de lire le programme d'un autre,et là, c'est le cas. en revanche, souhaites-tu la même chose en VBA pour AutoCad ? amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
azrael Posté(e) le 28 janvier 2008 Auteur Posté(e) le 28 janvier 2008 Didier, Désolé pour cette réponse tardive mais j'ai eu quelques problèmes avec mon PC. Oui, ce n'est pas toujours facile de lire le programme d'un autre. Si tu as quelques choses pour moi en lisp ou en VBA, cela serait avec grand plaisir. Merci d'avance ! Azrael
(gile) Posté(e) le 28 janvier 2008 Posté(e) le 28 janvier 2008 Salut, Peut être une réponse en LISP : Long_Line sur cette page. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
azrael Posté(e) le 28 janvier 2008 Auteur Posté(e) le 28 janvier 2008 Gile, C'est bien mieux qu'une réponse. C'est super car on peut choisir la couche ! Merci beaucoups ! Azrael
tecnopat Posté(e) le 13 février 2008 Posté(e) le 13 février 2008 Salut Moi j'ai fait une macro qui permet de calculer la longueur des objets (arcs, lignes ou polylignes)que l'on peut sélectionner, c'est très souple. Celà affiche le résultat dans une Message Box. Je vous file le code : Sub longueurtotale() ' Create the selection set Dim sset As Object 'ThisDrawing.SelectionSets("SS1").Delete Set sset = ThisDrawing.SelectionSets.Add("SS1") ' Prompt the user to select objects sset.SelectOnScreen ' Define the variable Dim compteur As Single ' Loop through all entities in the selection ' set and assign the xdata to each entity Dim obj As AcadEntity Dim obj2 As AcadObject Dim Line As AcadLine Dim arc As AcadArc Dim poly As AcadLWPolyline For Each obj In sset 'MsgBox ("type de l'objet : " & obj.EntityType) If obj.EntityType = 19 Then Set Line = obj compteur = compteur + Line.Length End If If obj.EntityType = 4 Then Set arc = obj compteur = compteur + arc.ArcLength End If If obj.EntityType = 24 Then Set poly = obj compteur = compteur + poly.Length End If Next obj MsgBox ("longueur totale :" & compteur & "m") ThisDrawing.SelectionSets("SS1").Delete End Sub Bonne utilisation. Toutes les suggestions d'amélioration sont les bienvenues.J'ai fait la même chose pour les surfaces (hachures et polylignes fermées), et j'ai fait des macros aussi pour calculer des données technique à partir du nombre de blocs sélectionnés...Si çà intéresse des gens, qu'ils me le disent, je leur donnerai mon code. A++
lili2006 Posté(e) le 13 février 2008 Posté(e) le 13 février 2008 Bonsoir à toutes et tous, Que trop peu d'occasion sur ce forum pour voir des solutions en VBA, alors Si çà intéresse des gens, qu'ils me le disent, je leur donnerai mon code. OUIOUIoui, Marche très bien sur une V2008 full (longueurtotale).Merci du partage. Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
speedy Posté(e) le 14 février 2008 Posté(e) le 14 février 2008 Bonjour y a ce code qui est en liaison avec un fichier excel.... Sub Longueur_poly()Dim Baselect As AcadSelectionSetDim BaObjet As ObjectDim length As LongDim lengthT As LongDim MyXL As ObjectDim feuille As WorksheetDim cellule As Range 'Adapté par Michel a "multi selection" lengthT = 0length = 0Set Baselect = ThisDrawing.SelectionSets.Add("ac")Call Baselect.SelectOnScreenFor Each BaObjet In Baselectlength = BaObjet.lengthlengthT = lengthT + lengthNext' ne pas oublier de créer le fichier excelSet MyXL = GetObject("d:\Classeur1.XLS")MyXL.Application.Visible = TrueMyXL.Parent.Windows(1).Visible = TrueSet feuille = MyXL.Worksheets("Feuil1")'enregistre dans la cellule B2feuille.Cells(2, 2).Value = lengthT'Quitte excel qui demandera un enregistrement éventuelMyXL.Application.Quit 'ThisDrawing.SelectionSets.Item("ac").DeleteMsgBox lengthT End Sub pourrait on l'améliorer.... Michel a
lili2006 Posté(e) le 14 février 2008 Posté(e) le 14 février 2008 Bonjour à toutes et tous, speedy, sur une V2008, j'ai ce message, ou bien ais-je oublié quelque chose ? <!--url{0}--> Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
mdsv31 Posté(e) le 14 février 2008 Posté(e) le 14 février 2008 Bonsoir Lili2006 Pour ton soucis, il faut que dans l'editeur VBA d'autocad, que tu ailles dans le menu Outils, ensuite Référence, et dans la liste il faut selectionner la librairie qui est en relation avec Excel. Ensuite le code devrais marcher (Normalement) @+MDSV31 Dessinateur Indépendant
lili2006 Posté(e) le 15 février 2008 Posté(e) le 15 février 2008 Bonsoir à toutes et tous, En effet, mdsv31, j'avais complétement oublié ! Par contre, maintenant, j'i ce message => <!--url{0}--> Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
nazemrap Posté(e) le 15 février 2008 Posté(e) le 15 février 2008 Hello, ça c 'est le debogage, est-ce un message comme ça ? http://www.premiumwanadoo.com/technaulogis/cadxp/msg_err_01.jpg
lili2006 Posté(e) le 15 février 2008 Posté(e) le 15 février 2008 Re, Absolument nazemrap, une idée ? Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
nazemrap Posté(e) le 16 février 2008 Posté(e) le 16 février 2008 Hello, je ne veux pas interpréter le code fourni par Speedy, mais cette avant dernière ligne: 'ThisDrawing.SelectionSets.Item("ac").Delete est marquée comme un commentaire donc pas exécutée.Or elle est censé "détruire" la sélection créée en haut.Ceci n 'ayant pas été fait, à la nouvelle exécution du code, le jeu de sélection existant déjà, un message d 'erreur est généré.
lili2006 Posté(e) le 16 février 2008 Posté(e) le 16 février 2008 Bonjour à toutes et tous, nazemrap, si je veux tester ce code, que doi-je rajouter pour que celui-ci fonctionne ? Merci d'avance. Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
lesourd2 Posté(e) le 16 février 2008 Posté(e) le 16 février 2008 Salut si je veux tester ce code, que doi-je rajouter pour que celui-ci fonctionne Enlever l'apostrophe au tout debut de la ligne. 'ThisDrawing.SelectionSets.Item("ac").Delete @+
lili2006 Posté(e) le 16 février 2008 Posté(e) le 16 février 2008 Re, Merci lesourd2 Maintenant, j'ai cette erreur => <!--url{0}--> Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
nazemrap Posté(e) le 18 février 2008 Posté(e) le 18 février 2008 Bonjour, Sans doute n 'as-tu pas créé le classeur demandé à l 'endroit souhaité.En effet, dans le cas présent, le classeur doit exister.
speedy Posté(e) le 18 février 2008 Posté(e) le 18 février 2008 Bonsoir tu dois créer un fichier excel ...le nommer comme tu veux à condition de modifier la ligne...Set MyXL = GetObject("lecteur:\nom_du_fichier.XLS") @+ Michel a
lili2006 Posté(e) le 18 février 2008 Posté(e) le 18 février 2008 Bonsoir à toutes et tous, Merci pour vos réponses, c'était bien ça ! Set MyXL = GetObject("lecteur:\nom_du_fichier.XLS") J'ai ainsi créé mon propre fichier. @+ Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
tecnopat Posté(e) le 22 février 2008 Posté(e) le 22 février 2008 Bonjour Lili2006 Je reviensà la macro longeurtotale, pour arrondir le récultat on peut faire : MsgBox ("longueur totale :" & Format(compteur, "0.00") & "m") à la place de : MsgBox ("longueur totale :" & compteur & "m") c'est plus sympa, non ? D'autre part, voici l'équivalent de "longueurtotale" pour les surfaces (hachures, objets fermés): Sub airetotale() ' Create the selection set Dim sset As Object 'ThisDrawing.SelectionSets("SS2").Delete Set sset = ThisDrawing.SelectionSets.Add("SS2") ' Prompt the user to select objects sset.SelectOnScreen ' Define the variable Dim compteur As Single compteur = 0 ' Loop through all entities in the selection ' set and assign the xdata to each entity Dim obj As AcadEntity Dim Line As AcadLine Dim arc As AcadArc Dim poly As AcadLWPolyline Dim hach As AcadHatch For Each obj In sset 'MsgBox ("type de l'objet : " & obj.EntityType) If obj.EntityType = 24 Then 'MsgBox ("polyligne trouvée !!") Set poly = obj If poly.Closed = True Then compteur = compteur + poly.Area End If End If If obj.EntityType = 17 Then 'MsgBox ("hachure trouvée !!") Set hach = obj compteur = compteur + hach.Area End If Next obj If compteur <> 0 Then MsgBox ("aire totale :" & Format(compteur, "0.00") & "m²") End If ThisDrawing.SelectionSets("SS2").Delete End Sub Voili, voilou...
lili2006 Posté(e) le 22 février 2008 Posté(e) le 22 février 2008 Bonsoir à toutes et tous, Ca marche super ! sachant que je cote en cm dans l'EO, comment puis-je avoir la surface en m² ? En fait, il faut que je divise par 10 000 (ou bien multiplié par 0.0001). Merci d'avance. Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
Messages recommandés