LI_In4T!C Posté(e) le 10 janvier 2008 Posté(e) le 10 janvier 2008 Bonjour les clickeurs VRD, quel moyen autre que le profil en long utilisez vous pour obtenir rapidement et facilement une coupe sommaire sur le TN? Merci à vous. Si Vis Pacem Para Bellum
MarcoTic Posté(e) le 10 janvier 2008 Posté(e) le 10 janvier 2008 BonjourAvant d'avoir un logiciel pour effectuer ce genre de boulot, ou bien, si j'ai pas envie de modéliser un terrain.Cette methode ne marche que si on à des CBN sur le dessin.1 un SCU sauvegardé sur l'axe de coupe (rectiligne, bien-sûr)2 à chaque intersection Axe/CBN une ligne tirée en ortho de la longeur de la CBN sus nomméeC'est à l'arrache , mais pratique si j'ai pas d'objets en 3DJe sais pas si ça peut aider :exclam:
MarcoTic Posté(e) le 10 janvier 2008 Posté(e) le 10 janvier 2008 BonjourAvant d'avoir un logiciel pour effectuer ce genre de boulot, ou bien, si j'ai pas envie de modéliser un terrain.Cette methode ne marche que si on à des CBN sur le dessin.1 un SCU sauvegardé sur l'axe de coupe (rectiligne, bien-sûr)2 à chaque intersection Axe/CBN une ligne tirée en ortho de la longeur de la CBN sus nomméeC'est à l'arrache , mais pratique si j'ai pas d'objets en 3DJe sais pas si ça peut aider :exclam:
LI_In4T!C Posté(e) le 10 janvier 2008 Auteur Posté(e) le 10 janvier 2008 J'ai un levé topo et tout ce qu'il faudrait pour faire des profils en long...mais mon boss bien aimé est persuadé que Covadis 9.1 permet de faire des coupes TN, sans passer par des PL, sauf qu'il ne sait plus comment. Et là je sèche... [Edité le 10/1/2008 par LI_In4T!C] Si Vis Pacem Para Bellum
MarcoTic Posté(e) le 10 janvier 2008 Posté(e) le 10 janvier 2008 Désole, j'ai pas Covadis.Je fais du MNT avec TopoLisp.Mais dis moi c'est quoi pour Covadis un PL?Pour moi c'est un Profil en Long du TN ou du Projet, pas d'importance
thierry.garré Posté(e) le 10 janvier 2008 Posté(e) le 10 janvier 2008 il doit sagir de la commande Covadis 3D/Visualisation du relief/affichage coupe temporaire tu fait avec cette commande des coupes de tous les MNT actifs et non gelés bonne journée Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
LI_In4T!C Posté(e) le 10 janvier 2008 Auteur Posté(e) le 10 janvier 2008 Merci à toi Thierry, mais ce n'est pas ça, il parle bien de coupes permanentes et non temporaires. [Edité le 10/1/2008 par LI_In4T!C] Si Vis Pacem Para Bellum
x_all Posté(e) le 10 janvier 2008 Posté(e) le 10 janvier 2008 en même temps, tracer ses polylignes, projeter le calque, et afficher les PL, ça prend pas 3 plombes... afficher les coupes temporaire, c bien pratique, mais on peu ni les sauvegarder ni les imprimer a noter, dans les options des PL, j'utilise une mise en page spécifique pour que le profil s'affiche en vraie grandeur/ au unitée de dessin et aici pouvoir tracer directement dessus mon épure (dans divers coéfiocient de dessin 100 puis echelle 1/100;1/100) quelques trucs sur autocad
LI_In4T!C Posté(e) le 10 janvier 2008 Auteur Posté(e) le 10 janvier 2008 x_all, en parlant d'échelle de tracé de profil, je dois dire que ces mises à l'échelles automatique des PTs ou PL, et tout ces nouveaux paramètres de la version 9.1 de Covadis par rapport à la version 2000-3 que je connaissais me déstabilisent pas mal. Avant il me traçait mes PT et PL selon l'échelle choisie, et j'adaptais mon format de papier d'impression avec un XP=1 dans l'espace papier...mais maintenant je suis un peu perdu...pfiou j'en ai encore du chemin à parcourir pour m'adapter à cette version 9.1!!! [Edité le 10/1/2008 par LI_In4T!C] Si Vis Pacem Para Bellum
didier Posté(e) le 10 janvier 2008 Posté(e) le 10 janvier 2008 coucou avec la barre d'outils :Covadis, Projets Linéaires, Nouveau Projetdessin de l'axe en plantabulation de l'axeDessin des Profils en Travers TN dernière ligne du menu déroulant TABULATION pas mieux ... amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
didier Posté(e) le 10 janvier 2008 Posté(e) le 10 janvier 2008 re coucou il me serait agréable de savoir ce que tu entends par CBN ?je m'adresse à MarcoTic, bien sûr amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
LI_In4T!C Posté(e) le 10 janvier 2008 Auteur Posté(e) le 10 janvier 2008 Merci Didier, il n'y a donc effectivement rien de plus rapide que de PL et PTs. PS : pour CBN, je pense qu'il parle de courbe de niveau. Si Vis Pacem Para Bellum
lili2006 Posté(e) le 10 janvier 2008 Posté(e) le 10 janvier 2008 Bonsoir à toutes et tous, Autrement, dans les outils de dessin 3D, tu peux faire très rapidement des PL ou PT en traçant en vue en plan des polylignes (2D ou 3D, me semble t-il car je n'ai pas covadis sous la main!) passant par des points topo 3D (si tu as besoin d'un passage spécifique et qu'il n'y a pas de points, tu vas chercher l'outils "extrapolation de points" et tu créés les points ou tu veux faire passer le PL (ou PT) sommaire du TN). Ensuite, il reste à faire (toujours de mémoire !) Cov 3D => Traitement des profils => édition d'une courbe => courbe à créér, puis à nouveau cov 3D => PT (ou PL) par polyligne 3D. Ensuite, je ne me rapelle plus trop, mais je crois qu'il faut faire remplir le cartouche. Je m'en sers parfois pour placer rapidement mon projet en vues de profils (en long ou en travers), pour faire un TD étudiants ou il y a ensuite des calculs d'entrée en terre, ou autre,.. Pour moi, suivant les besoins, c'est 10 fois plus rapide que passer par le module de projets linéaires et que pour le TN, ça fonctionne très bien. MAIS, la solution de didier est pas mal non plus,... Bon courage. [Edité le 10/1/2008 par lili2006] Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
MarcoTic Posté(e) le 11 janvier 2008 Posté(e) le 11 janvier 2008 Bonjour,Effectivement, ce que je nomme CBN sont bien les CourBe de Niveaux.Et, par malheur, il m'arrive de réceptionner des fichier topo en 2D avec lesquelles je doit faire des coupes de terrains.Autre souci, je n'ai pas Covadis, je connais de réputation et par l'intermédiaire de vous tous.Et je me dit qu'il faudrait que j'essais. Moi, j'utilise TopoLisp3D, et je le trouve très bien pour mon usage, mais pour des routiers ou de la VDR, il faudrait comparer.
LI_In4T!C Posté(e) le 11 janvier 2008 Auteur Posté(e) le 11 janvier 2008 Bon ben je vais tester tout ça voir ce qui m'apporte un gain de temps notable par rapport à la méthode de profil en long par Poly3D avec un résultat fiable et précis. Lili, pourrais tu me dire où se trouve ton outil "extrapolation de points" s'il te plaît? Je n'arrive pas à mettre la main dessus.Merci. [Edité le 11/1/2008 par LI_In4T!C] Si Vis Pacem Para Bellum
thierry.garré Posté(e) le 11 janvier 2008 Posté(e) le 11 janvier 2008 Citation en même temps, tracer ses polylignes, projeter le calque, et afficher les PL, ça prend pas 3 plombes... afficher les coupes temporaire, c bien pratique, mais on peu ni les sauvegarder ni les imprimer j'insiste , avec les coupes temporaires , on peut les afficher, les sauvegarder et les imprimer... regardez le bouton en bas à droite de la boite de dialogue. Citation Lili, pourrais tu me dire où se trouve ton outil "extrapolation de points" s'il te plaît? Je n'arrive pas à mettre la main dessus.Merci. Covadis 3D /Profil en long par polyligne 3D/Création manuelle par pointspuis covadis 3D/Profil en lon par polyligne3D/Dessin Profil en long [Edité le 11/1/2008 par thierry.garré] Citation x_all, en parlant d'échelle de tracé de profil, je dois dire que ces mises à l'échelles automatique des PTs ou PL, et tout ces nouveaux paramètres de la version 9.1 de Covadis par rapport à la version 2000-3 que je connaissais me déstabilisent pas mal. Avant il me traçait mes PT et PL selon l'échelle choisie, et j'adaptais mon format de papier d'impression avec un XP=1 dans l'espace papier...mais maintenant je suis un peu perdu...pfiou j'en ai encore du chemin à parcourir pour m'adapter à cette version 9.1!!! Il te faut regarder l'onglet Optimisation dans le paramétrage du fichier PRT (pour les profils en travers) ou PRL (pour les profils en long) que tu utilise lors du dessin des profils (utilise le bouton représentant une main tenant une fiche pour accéder a ce paramètrage) bon courage [Edité le 11/1/2008 par thierry.garré] Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
LI_In4T!C Posté(e) le 11 janvier 2008 Auteur Posté(e) le 11 janvier 2008 C'est justement cette optimisation qui aboutit souvent à des résultats que je ne comprends pas Thierry, et je dois ensuite me prendre la tête à calculer mon rapport d'XP pour l'impression alors qu'un simple 1XP était la solution à tout auparavant. Si Vis Pacem Para Bellum
lili2006 Posté(e) le 11 janvier 2008 Posté(e) le 11 janvier 2008 Bonsoir à toutes et tous, LI_In4T!C Citation Lili, pourrais tu me dire où se trouve ton outil "extrapolation de points" s'il te plaît? Je n'arrive pas à mettre la main dessus. 2 Méthodes => Par points :Cov 3D => Construction 3D => Interpolation linéaire 3D (et là, plusieurs options : entre 2, 3 ou 4 points.)Par polyligne (qui, du coup, représente ton axe de ton PL ou PT) :Cov 3D => Gestion des polylignes 3D => Insérer un sommet avec ou sans interpolation. Voilà en ce qui me concerne. Bon courage. [Edité le 11/1/2008 par lili2006] Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
thierry.garré Posté(e) le 11 janvier 2008 Posté(e) le 11 janvier 2008 Citation C'est justement cette optimisation qui aboutit souvent à des résultats que je ne comprends pas Thierry, et je dois ensuite me prendre la tête à calculer mon rapport d'XP pour l'impression alors qu'un simple 1XP était la solution à tout auparavant. dans le PRT onglet Divers regle le coeficient de dessin sur 1000 et tu n'auras plus ce soucis cordiallement Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
Messages recommandés