nazemrap Posté(e) le 28 décembre 2007 Posté(e) le 28 décembre 2007 Bonjour et bonnes fêtes à tous, J 'ai changé de rubrique, celle-ci me paraissant plus adaptée.J 'ai voulu terminer mon challenge, cela n'a pas été sans mal.Je le soumets donc à vos appréciations et critiques, améliorations bienvenues.j' ai souhaité dessiner les symboles au moins une fois, en utilisant la création de blocs. Pas d' autres explications , c'est dans le code.A rajouter: le comptage et affichage du score....Si ça ne marche pas, protester ici.Addiction interdite. 'definition des variables pour les 3 cartes (le 0 compte aussi) Dim carte(2) As AcadLWPolyline 'definition des points nécesssaires à la polyligne 4 sommets avec x et y pour chacun soit 8 valeurs en double précision Dim pt(0 To 15) As Double 'definition de la variable pour la largeur Dim largeur As Double ' definition de la variable pour la hauteur Dim hauteur As Double ' definition d' une varariable entier pour une boucle Dim fois As Integer ' definition d' une varariable entier pour l 'écart séparant 2 cartes Dim dep As Double ' definition d'une variable pour le chanfrein de la carte Dim ray As Double ' definition d'une variable pour verifier bloc existant Dim bloc As AcadBlock 'definition d' un contenant pour la liste de tirage. Dim liste As Variant Dim cp_liste As Variant Dim alea As Integer '----------------------- ' definition du point de centre de la carte Dim centre_carte(0 To 2) As Double 'definition de la position du symbole de la carte Dim pos_symbole(0 To 2) As Double 'definition de 3 arcs pour l 'as de coeur Dim arc(3) As AcadArc 'definition as de coeur comme région Dim as_de_coeur As AcadRegion '----------------------- 'definition des éléments necessaires a as de coeur 'liste d'entités qui composent le symbole coeur Dim liste_obj(3) As AcadEntity 'définition de la variable qui recevra la région Dim region As Variant 'définition des variables nécessaires à la hachure du symbole Dim hachure As AcadHatch Dim hachure_pique As AcadHatch Dim nom_motif As String Dim hachure_type As Long Dim associatif As Boolean Dim contour_hachure(0) As AcadEntity '----------------------- 'definition des blocs Dim pt_insertion(0 To 2) As Double Dim bloc_pied As AcadBlock Dim bloc_coeur As AcadBlock Dim bloc_pique As AcadBlock Dim bloc_trefle As AcadBlock '----------------------- 'definition des references de blocs Dim ref_coeur As AcadBlockReference Dim ref_pique As AcadBlockReference Dim ref_trefle As AcadBlockReference Dim calq1 As AcadLayer Dim calq2 As AcadLayer Dim calq_actif As AcadLayer '----------------------- 'definition des variables pour rejouer ou arreter Dim no_gagnant As Long Dim retour_carte As AcadLWPolyline Dim reponse As Integer 'definit variable pour verifier Dim verif As Integer Public Function DenR(angle) Pi = 4 * Atn(1) DenR = (angle * Pi) / 180 End Function Public Sub bonneteau_1() verif = 0 debut: pt_insertion(0) = 0: pt_insertion(1) = 0: pt_insertion(2) = 0 'valoriser les 3 paramètres de dimension et placement 'largeur = InputBox("Quelle est la largeur de la carte")'mettre en service ici pour la largeur de carte largeur = 10 'à supprimer si utlisation de la ligne supétieure. hauteur = largeur * 2 dep = largeur * 2 ray = largeur * 0.1 'positionne le symbole 'conforme aux tracés géométriques préconisés, mais à modifier suivant besoins 'cela permettra de changer le point de base si on fait tout un jeu un jour 'position en X pos_symbole(0) = pt_insertion(0) - (ray / 2) 'position en Y pos_symbole(1) = pt_insertion(1) + (ray) 'on reste sur le plan à 0 pos_symbole(2) = 0 'Stop 'Création des blocs si necessaires If verif = 0 Then coeur pied pique trefle End If 'Création des calques Set calq1 = ThisDrawing.Layers.Add("rouge_coeur_carreau") calq1.color = acRed Set calq2 = ThisDrawing.Layers.Add("noir_pique_trefle") calq2.color = acWhite 'la liste liste = Array("coeur", "pique", "trefle") cp_liste = liste 'création des cartes avec une boucle '3 tours For fois = 0 To 2 'point d' origine au tour suivant le placement du point d 'origine est augmenté de la variable de placement pt(0) = 0 + (dep * fois) + ray: pt(1) = 0 pt(2) = pt(0) + largeur - 2 * ray: pt(3) = pt(1) pt(4) = pt(2) + ray: pt(5) = pt(3) + ray pt(6) = pt(4): pt(7) = pt(3) + hauteur - ray pt(8) = pt(2): pt(9) = pt(3) + hauteur pt(10) = pt(0): pt(11) = pt(9) pt(12) = pt(0) - ray: pt(13) = pt(7) pt(14) = pt(12): pt(15) = pt(1) + ray 'creation de la carte proprement dit avec une polyligne 2d Set carte(fois) = ThisDrawing.ModelSpace.AddLightWeightPolyline(pt) 'propriété qui permet de fermer la polyligne sur son premier point carte(fois).Closed = True 'centre de la carte 'permettra les positionnements centre_carte(0) = pt(0) + (largeur / 2) - ray centre_carte(1) = hauteur / 2 centre_carte(2) = 0 'propriété qui permet d'avoir des coins arrondis For fois2 = 1 To 7 Step 2 carte(fois).SetBulge fois2, Tan(DenR(22.5)) Next fois2 'creation aleatoire pour dessinner les symboles Randomize alea = Int((2 * Rnd) + 0.5) While cp_liste(alea) = "rien" alea = Int((2 * Rnd) + 0.5) Wend 'Appel création de symbole Set calq_actif = ThisDrawing.ActiveLayer Select Case alea Case 0 ThisDrawing.ActiveLayer = calq1 Set ref_coeur = ThisDrawing.ModelSpace.InsertBlock(centre_carte, "coeur", 1, 1, 1, 0) Case 1 ThisDrawing.ActiveLayer = calq2 Set ref_pique = ThisDrawing.ModelSpace.InsertBlock(centre_carte, "pique", 1, 1, 1, 0) Case 2 ThisDrawing.ActiveLayer = calq2 Set ref_trefle = ThisDrawing.ModelSpace.InsertBlock(centre_carte, "trefle", 1, 1, 1, 0) End Select ThisDrawing.ActiveLayer = calq_actif cp_liste(alea) = "rien" Next fois 'reglage du zoom ThisDrawing.Application.ZoomExtents Dim pointz1(0 To 2) As Double Dim pointz2(0 To 2) As Double pointz1(0) = -(largeur / 2): pointz1(1) = 0: pointz1(2) = 0 pointz2(0) = largeur * 6: pointz2(1) = hauteur * 2.5: pointz2(2) = 0 ZoomWindow pointz1, pointz2 'boite de dialogue proposant de jouer If verif = 0 Then Dim Msg, Style, Titre Msg = "Jouer ?" ' Définit le message. Style = vbYesNo ' Définit les boutons. Titre = "Lancer le jeu" ' Définit le titre. ' Affiche le message. reponse = MsgBox(Msg, Style, Titre) End If 'efface les blocs ref_coeur.Delete ref_pique.Delete ref_trefle.Delete 'si reponse négative, sortir If reponse = 7 Then GoTo fin '--------------------------- 'seconde phase '--------------------------- 'affecte la carte gagnante Randomize alea = Int((2 * Rnd) + 0.5) no_gagnant = carte(alea).ObjectID 'Selection éventuelle de la carte gagnante 'MsgBox "Selectionnez l' as de coeur" 'Message d' invite, également sur la ligne de commande ThisDrawing.Utility.GetEntity retour_carte, basePnt, "Selectionnez l' as de coeur en cliquant sur le contour." If retour_carte.ObjectID = no_gagnant Then MsgBox "BRAVO, vous avez gagné !!!!" Else MsgBox "Malheureusement ce n 'est pas la bonne carte !" End If reponse = MsgBox("Voulez-vous rejouer ?", vbYesNo) If reponse = 6 Then For fois2 = 0 To 2 carte(fois2).Delete Next 'retourne à l 'étiquette debut en evitant la boite initiale verif = 1 GoTo debut End If fin: 'supprime les contours et les calques For fois2 = 0 To 2 carte(fois2).Delete Next calq1.Delete calq2.Delete ' Attention les blocs ne sont pas purgés. End Sub Public Sub coeur() '-------------------------- ' il s' agit ici d'un sous programme qui définit le bloc coeur. '-------------------------- Set bloc_coeur = ThisDrawing.Blocks.Add(pt_insertion, "coeur") 'traçage de arc1 supérieur gauche en reprenant le rayon défini pour l'arrondi et économiser les variables 'ceci est complètement arbitraire, à vous d 'innover sur ce point. ' l 'arc a besoin du centre, du rayon, de l'angle de départ en radian et de l'angle de fin en radian 'sens trigo 'on réutilise ici la fonction de MDSV31 pour la conversion degrés vers radians Set arc(0) = ThisDrawing.ModelSpace.AddArc(pos_symbole, ray, DenR(60), DenR(180)) 'miroir pour arc1 en symétrie avec 2 points Set arc(1) = arc(0).Mirror(arc(0).StartPoint, pt_insertion) 'traçage de arc3 inférieur gauche car je dispose maintenant du point final de 'arc1 qui devient le centre de arc3 Set arc(3) = ThisDrawing.ModelSpace.AddArc(arc(0).EndPoint, (3 * ray), DenR(300), DenR(360)) 'miroir pour arc2 en symétrie avec 2 points Set arc(2) = arc(3).Mirror(arc(0).StartPoint, pt_insertion) 'mettre les arcs dans la liste For fois2 = 0 To 3 Set liste_obj(fois2) = arc(fois2) Next 'Stop 'la region dans la variable variant region = ThisDrawing.ModelSpace.AddRegion(liste_obj) 'recupération de la région qui est la première et 'la seule créée présente dans la variable region 'il peut donc éventuellement y en avoir plusieurs Set as_de_coeur = region(0) as_de_coeur.Move arc(2).EndPoint, pt_insertion ' définition de la hachure nom_motif = "SOLID" hachure_type = acHatchPatternTypePreDefined associatif = True ' création de la hachure Set hachure = ThisDrawing.Blocks("coeur").AddHatch(hachure_type, nom_motif, associatif) Set contour_hachure(0) = as_de_coeur ' ajouter le contour et afficher la hachure hachure.AppendOuterLoop (contour_hachure) hachure.Evaluate hachure.color = acByLayer ThisDrawing.Regen True 'suppression du contour as_de_coeur.Delete arc(2).Delete End Sub Public Sub pied() '-------------------------- ' il s' agit ici d'un sous programme qui sera appelé par le programme principal. 'création du pied en bloc necessaire pour le pique et le trefle 'vous avez remarqué que c 'est la même figure à l 'envers 'avec les grands arcs inversés, ces arc ont été coservés après la création du coeur '-------------------------- Set bloc_pied = ThisDrawing.Blocks.Add(pt_insertion, "pied") 'miroir arc3 pour obtenir l 'inverse 'en utisant comme point de la ligne de symétrie les extrémités de arc3 Set arc(2) = arc(3).Mirror(arc(3).StartPoint, arc(3).EndPoint) 'supprime arc3 arc(3).Delete 'miroir arc2 pour obtenir l 'inverse Set arc(3) = arc(2).Mirror(arc(0).StartPoint, pt_insertion) 'transforme en region '--------------------------- 'pour faire une région, il faut une liste d' objets 'pour le nombre d' objets nécessaires à créer la région 'une region est dans une variable de type variant 'mettre les arcs dans la liste For fois2 = 0 To 3 Set liste_obj(fois2) = arc(fois2) Next 'la region dans la variable variant region = ThisDrawing.ModelSpace.AddRegion(liste_obj) 'recupération de la region qui est la première et 'la seule crée présente dans la variable region 'il peut donc éventuellement y en avoir plusieurs Set piedepique = region(0) 'retournement par rotation piedepique.Rotate arc(3).StartPoint, DenR(180) piedepique.Move arc(3).StartPoint, pt_insertion ' définition de la hachure nom_motif = "SOLID" hachure_type = acHatchPatternTypePreDefined associatif = True ' création de la hachure Set hachure = ThisDrawing.Blocks("pied").AddHatch(hachure_type, nom_motif, associatif) Set contour_hachure(0) = piedepique ' ajouter le contour et afficher la hachure hachure.AppendOuterLoop (contour_hachure) hachure.Evaluate hachure.color = acByLayer ThisDrawing.Regen True 'suppression des arcs maintenant inutiles, et du contour For fois2 = 0 To 3 arc(fois2).Delete Next piedepique.Delete End Sub Public Sub pique() '-------------------------- ' il s' agit ici d'un sous programme qui crée l' as de pique depuis les 2 blocs précédents '-------------------------- Set bloc_pique = ThisDrawing.Blocks.Add(pt_insertion, "pique") Set ref_pied = ThisDrawing.Blocks("pique").InsertBlock(pt_insertion, "pied", 0.8, 0.8, 0.8, 0) pt_insertion(1) = (3 * ray) + (ray / 2) Set ref_coeur = ThisDrawing.Blocks("pique").InsertBlock(pt_insertion, "coeur", 1, 1, 1, DenR(180)) pt_insertion(1) = 0 End Sub Public Sub trefle() '-------------------------- ' il s' agit ici d'un sous programme qui crée l 'as de trèle depuis les 2 premiers blocs '-------------------------- Set bloc_trefle = ThisDrawing.Blocks.Add(pt_insertion, "trefle") Set ref_coeur = ThisDrawing.Blocks("trefle").InsertBlock(pt_insertion, "coeur", 0.5, 0.5, 0.5, DenR(-100)) 'fait un réseau de 3 reseau = ref_coeur.ArrayPolar(3, DenR(200), pt_insertion) Set ref_pied = ThisDrawing.Blocks("trefle").InsertBlock(pt_insertion, "pied", 0.8, 0.8, 0.8, 0) End Sub
lili2006 Posté(e) le 28 décembre 2007 Posté(e) le 28 décembre 2007 Bonjour à toutes et tous, Alors là, bleuffant ! Hormis la technique mis en oeuvre derrière tout cela, je me demande comment cela peut être aussi aléatoire, qu'avec 3 cartes !! Evidemment, on peut toujours avoir des idées "d'amélioration", du style : Partie en dix coups avec décompte de points, Manche avec deux joueurs sur 3 parties,... En tout cas, chapeau ! Et merci pour cette démonstration,... Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
nazemrap Posté(e) le 28 décembre 2007 Auteur Posté(e) le 28 décembre 2007 Re, En voilà une idée quelle est bonne!Ce serait super.
lili2006 Posté(e) le 28 décembre 2007 Posté(e) le 28 décembre 2007 Re, Heu ! j'espère que tu ne comte pas sur moi,... Comme tu as pu le constater, je suis à 80¨% demandeur sur ce forum plutôt que "productif" ! ca, des idées, c'est pas c'qui manquent,.... Encore bravo ! Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
nazemrap Posté(e) le 28 décembre 2007 Auteur Posté(e) le 28 décembre 2007 Non, mais je sais bien que si personne ne s' y met, ça va me démanger.Comme je dois aussi faire d' autres choses.Alors je sollicite ! En fait, je crois que j 'aime bien ça.D 'autre part, même si je ne demande pas toujours, j 'ai pioché beaucoud d 'éléments ici.Si je peux renvoyer l 'ascenceur, même petitement, j'en suis enchanté.
lili2006 Posté(e) le 28 décembre 2007 Posté(e) le 28 décembre 2007 Re, D 'autre part, même si je ne demande pas toujours, j 'ai pioché beaucoud d 'éléments ici. C'est la mentalité de ce forum qui me séduit moi aussi. Si je peux renvoyer l 'ascenceur, même petitement, j'en suis enchanté. C'est le cas pour tous ici, et à chacun son niveau. Il est vrai que sur les 40 000 menbres, forcément chacun trouve son bonheur,... Bonnes fêtes de fin d'année. Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
didier Posté(e) le 28 décembre 2007 Posté(e) le 28 décembre 2007 coucou dans le temps :( j'ai fait pas mal de jeu sur Excel... sur AutoCad, j'ai fait un puissance 4 j'en ai jamais vraiment parlé, mais si c'est au goût du jour,je vais chercher à remettre la main dessus, ou plutôt la souriset je vous en fait profiter... amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
nazemrap Posté(e) le 28 décembre 2007 Auteur Posté(e) le 28 décembre 2007 Hello Didier moi aussi j 'ai commencé avec Excel ! dans le temps....moi aussi. Mais Puissance 4, je souhaite voir.
Messages recommandés