winfield Posté(e) le 22 décembre 2007 Posté(e) le 22 décembre 2007 Ramassé je ne sais plus quel site :Ces functions permettent de transformer un nombre (écrit en chiffre) en lettres Function NumText(Nombre As Currency, Optional Unité As String, _ Optional SousUnité As String, Optional no_chiffres As Integer, _ Optional Separateur As String) As String Dim PartieEntière As Currency, PartieDécimal As Currency Dim TxtEntier As String, TxtDécimal As String PartieEntière = Int(Nombre) TxtEntier = NumTextEntier(PartieEntière) If no_chiffres > 0 Then PartieDécimal = (Nombre - PartieEntière) * 10 ^ no_chiffres TxtDécimal = Format(PartieDécimal, String(no_chiffres, "0")) End If NumText = TxtEntier & Unité & Separateur & TxtDécimal & " " & SousUnité End Function Function NumTextEntier(ByVal Entier As Currency) As String Dim no_Classe As Integer, Classe As Integer If Entier = 0 Then NumTextEntier = "Zéro " Else While Entier > 0 Classe = Entier - Int(Entier / 1000) * 1000 NumTextEntier = TxtClasse(Classe, no_Classe) & NumTextEntier no_Classe = no_Classe + 1 Entier = Int(Entier / 1000) Wend End If End Function Function TxtClasse(Classe As Integer, no_Classe As Integer) As String Dim Centaine As Integer, Dizaine As Integer, Unité As Integer, Unités2Chiffres As Integer Dim TxtCentaines As String, TxtDizaines As String, TxtUnités As String Dim TClasses As Variant, Tdizaines As Variant, TUnités As Variant TClasses = Array("", "mille", "million", "milliard", "billion") Tdizaines = Array("", "", "vingt", "trente", "quarante", "cinquante", "soixante", "soixante", "quatre-vingt", "quatre-vingt") TUnités = Array("", "un", "deux", "trois", "quatre", "cinq", "six", "sept", "huit", "neuf", _ "dix", "onze", "douze", "treize", "quatorze", "quinze", "seize", "dix-sept", "dix-huit", "dix-neuf") If Classe = 0 Then Exit Function ' Pas de un pour mille If Classe = 1 And no_Classe = 1 Then TxtClasse = "mille " Exit Function End If Centaine = Classe \ 100 Unités2Chiffres = Classe Mod 100 Dizaine = Unités2Chiffres \ 10 Unité = Unités2Chiffres Mod 10 ' Les centaines ----- If Centaine = 1 Then TxtCentaines = "cent " ElseIf Centaine > 1 Then TxtCentaines = TUnités(Centaine) & " cent" & IIf(Unités2Chiffres > 0, " ", "s ") End If ' Les dizaines ------ TxtDizaines = Tdizaines(Dizaine) If Unité = 1 And Dizaine > 1 And Dizaine < 8 Then TxtDizaines = TxtDizaines & "-et" End If If Dizaine = 1 Or Dizaine = 7 Or Dizaine = 9 Then Unité = Unité + 10: Dizaine = 0 End If TxtDizaines = TxtDizaines & IIf(Unités2Chiffres = 80, "s", "") If Unités2Chiffres > 19 And Unité > 0 Then TxtDizaines = TxtDizaines & "-" ElseIf Dizaine > 0 Then TxtDizaines = TxtDizaines & " " End If ' Les unités -------- Espace si unité > 0 TxtUnités = TUnités(Unité) & IIf(Unité > 0, " ", "") ' La classe --------- un s sauf pour mille TxtClasse = TClasses(no_Classe) & IIf(no_Classe > 1 And Classe > 1, "s", "") & IIf(no_Classe > 0, " ", "") ' Résultat ---------- TxtClasse = TxtCentaines & TxtDizaines & TxtUnités & TxtClasse End Function Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants.
didier Posté(e) le 24 décembre 2007 Posté(e) le 24 décembre 2007 coucou je n'ai pas pas testé celle-cimais j'ai quelque chose du même genre sur Excel. l'utilité dans AutoCad reste à démontrermais ne serait-ce que pour le fun, ça vaut le coup. dans tous les cas, merci d'échanger les connaissances. amicalement Éternel débutant… Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
yusukens82 Posté(e) le 24 décembre 2007 Posté(e) le 24 décembre 2007 Bonjoursmoi aussi j'utilise Excel pour ce genre de chose.et pareil, juste pour le fun j'ai voulu le testé, mais en je vois qu'on s'en sert pas comme un LISP.Pouvez vous me dire comment on fait pour intégrer cette fonction dans autocad ? merci
winfield Posté(e) le 24 décembre 2007 Auteur Posté(e) le 24 décembre 2007 Salut, dans autocad, tu fais Alt+F11 et tu te retrouves dans l'éditeur vb. A gauche, dans l'abrborescence, tu inseres un nouveau module et tu y copies/colles le code.Pour tester tu peux aussi coller ces bouts de codes : Sub test1() Dim CurValeur As Currency Dim Pt(2) As Double Dim ObjText As AcadText Pt(0) = 0: Pt(1) = 0 CurValeur = InputBox("Saisissez un nombre", "Nombre") Set ObjText = ThisDrawing.ModelSpace.AddText((NumText(CurValeur)), Pt, 5) ZoomAll End Sub '------------------------------------------------------ Sub test2() Dim CurValeur As Currency Dim Pt(2) As Double Dim ObjText As AcadText Pt(0) = 0: Pt(1) = 0 CurValeur = InputBox("Saisissez un nombre", "Nombre") Set ObjText = ThisDrawing.ModelSpace.AddText((NumText(CurValeur, "€uros", "centimes.", 2, " et ")), Pt, 5) ZoomAll End Sub Tu clics entre le Sub et le End Sub de la routine (test1 ou test2) et appuye sur F5. Je te laisse voir ce que tu peux en faire sous un tableur, un traitement de texte ou autres... J'envisage de traduire ces functions pour OpenOffice...Quand j'aurais le temps. S'il y en a qui sont interressé faites signe. Je m'activerai peut-être plus vite. En tous cas, chapeau bas à l'auteur, qui est un Bel inconnu....je ne sais vraiment plus où j'ai dégoté ces functions. Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants.
yusukens82 Posté(e) le 26 décembre 2007 Posté(e) le 26 décembre 2007 Merci winfield.c'est comme la VBA sous excel alors. J'ai essayé de faire ce que tu as écrit mais cela ne marche pas, je te d'écrit les différentes étapes que j'ai fais : - Ouverture d'un fichier DWG - Alt+F11 - Insertion ==> module - (Dans la fenetre du module) ==> copie coller : Sub test1()Dim CurValeur As CurrencyDim Pt(2) As DoubleDim ObjText As AcadText Pt(0) = 0: Pt(1) = 0CurValeur = InputBox("Saisissez un nombre", "Nombre")Set ObjText = ThisDrawing.ModelSpace.AddText((NumText(CurValeur)), Pt, 5)ZoomAll End Sub'------------------------------------------------------Sub test2() Dim CurValeur As CurrencyDim Pt(2) As DoubleDim ObjText As AcadText Pt(0) = 0: Pt(1) = 0CurValeur = InputBox("Saisissez un nombre", "Nombre")Set ObjText = ThisDrawing.ModelSpace.AddText((NumText(CurValeur, "€uros", "centimes.", 2, " et ")), Pt, 5)ZoomAll End Sub - Je clic sur le commentaire : --------------------- (Sub et le End Sub de la routine ) - J'appuis sur F5 - J'execute test1 - et voila l'erreur qu'il affiche : - Erreur de compilation : Sub ou Function non définie ==> je clic sur OK - et la ligne (( Sub test1() )) et souligné en jaune.
didier Posté(e) le 26 décembre 2007 Posté(e) le 26 décembre 2007 coucou ben alors !!! si tu la charges pas la fonction, :( !!!comment veux-tu qu'elle soit reconnue ??? ton ordi est malin, mais il ne sait pas que tu copies-colles depuis CadXP .... doncdans un nouveau module, il faut TOUT copier...ensuite dans le test1, il sera fait appel à la fonction NUMTEXTqui sera alors reconnue. amicalement Éternel débutant… Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
winfield Posté(e) le 26 décembre 2007 Auteur Posté(e) le 26 décembre 2007 Désolé, on croit être clair alors que ce n'est pas le cas....môa, je me comprends et je suis d'accord avec moi-même c'est l'essentiel non ? ;) tu inseres un nouveau module et tu y copies/colles le code. Je parlais du code des Functions.Comme l'a dit Didier, il faut tout... Et comme tu le souligne, c'est comme sous excel. Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants.
yusukens82 Posté(e) le 26 décembre 2007 Posté(e) le 26 décembre 2007 Oui j'avais oublié de copier la funtion.merci ça marche super bien. ^^
Messages recommandés